La longue liste de l'OMS — Bactéries résistantes

Bactéries résistantes: la longue liste de l’OMS

Bactéries résistantes: la longue liste de l’OMS

Une situation qui inquiète les scientifiques, OMS en tête, qui vient de dévoiler une liste de 12 familles de bactéries ultrarésistantes aux antibiotiques et pour lesquelles il serait urgent de trouver de nouveaux traitements. Une réelle menace pour la santé humaine, selon Philippe Glaser, chercheur à l'Institut Pasteur.

L'OMS classe ensuite en "priorité élevée" six familles de bactéries.

Les spécialistes craignent que ces bactéries résistantes à la colistine ne transmettent leurs propriétés à d'autres bactéries résistantes à d'autres antibiotiques, créant des bactéries impossibles à tuer avec les médicaments connus. Il reste des traitements envisageables, mais ils ne sont pas très effi. Pour le docteur Marie-Paule Kieny, Sous-Directeur général à l'OMS pour le Groupe Systèmes de santé et innovation, il est urgent de prendre en compte cette nouvelle liste, car "La résistance aux antibiotiques augmente et nous épuisons rapidement nos options thérapeutiques".

L'OMS appelle donc les laboratoires pharmaceutiques à développer de nouveaux antibiotiques pour empêcher la résurgence de maladies infectieuses incurables.

Disparition : une famille introuvable en Loire-Atlantique
Le dernier, celui de Sébastien Troadec , a été coupé à 3h15 et retrouvé couvert de sang dans la maison , explique Ouest France . L'alerte avait été donnée par la soeur de l'épouse, inquiète de l'absence de nouvelles depuis le 16 février.

L'agence onusienne espère orienter la recherche-developpement et inciter la mise en place de financement. Pour combattre la résistance, il faut améliorer la prévention des infections et l'usage approprié des antibiotiques chez l'homme comme chez l'animal, de même que l'usage rationnel des nouveaux antibiotiques qui seront mis au point à l'avenir.

12 familles de bactéries seraient résistantes aux antibiotiques. Ces bactéries Acinetobacter, Pseudomonas et diverses entérobactéries peuvent provoquer des infections sévères.

Le groupe le plus critique mentionne des bactéries multirésistantes.

Le deuxième et le troisième groupe de la liste - les catégories de priorité élevée et moyenne - comportent d'autres bactéries de plus en plus résistantes provoquant des maladies plus courantes telles que la gonorrhée (la "chaude-pisse"), des inflammations chroniques de l'intestin (Helicobacter pylori) et des intoxications alimentaires par les salmonelles.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.