5 questions pour comprendre les dernières révélations — Wikileaks

CIA : une unité spéciale pour créer un malware iOS

CIA : une unité spéciale pour créer un malware iOS

Le service de renseignement américain, la CIA, espionne de nombreux appareils électroniques comme des iPhone. C'est la dernière révélation de Wikileaks.

WikiLeaks a publié près de 9000 documents, que les États-Unis n'ont pas authentifiés, décrivant des centaines de programmes malveillants permettant de prendre le contrôle d'appareils électroniques, comme des smartphones ou des téléviseurs connectés, pour espionner leurs utilisateurs. Plus de précisions avec Anne-Marie Dias Borges. Ce à quoi la CIA a rétorqué un peu plus tard que Wikileaks n'était "pas exactement un bastion de la vérité et de l'intégrité". Dans le New York Times, James Lewis, expert en cybersécurité, estime qu'une "puissance étrangère est plus probablement la source de ces documents plutôt qu'un lanceur d'alerte de la CIA".

Les documents publiés mardi par WikiLeaks prétendent prouver que la "CIA a perdu le contrôle de la majorité de son arsenal de piratage". Ce sont ces failles que la CIA serait en mesure d'exploiter pour, par exemple, activer le micro d'un smartphone ou d'une télévision connectée et ainsi écouter tout ce que le micro capte, à l'insu de son propriétaire bien sûr. En piratant les smartphones, la CIA parviendrait aussi à contourner les protections par cryptage d'applications à succès comme WhatsApp, Signal, Telegram, Weibo ou encore Confide, en capturant les communications avant qu'elles ne soient cryptées.

Ce qu'il faut savoir, c'est que la CIA ne cible pas particulièrement les messageries chiffrées, mais plutôt les systèmes d'exploitation mobiles.

Mur anti-immigré de Donald Trump : LafargeHolcim veut vendre son ciment
Evalué à plusieurs dizaines de milliards de dollars, ce projet colossal est évidemment juteux. Le PDG du groupe franco-suisse LafargeHolcim, Eric Olsen, ne cille pas.

Le Barça s'impose avec la manière contre le Celta Vigo de Bongonda
Barcelone s'est donc mis en "mode remontada " après le match aller au Parc des Princes où il a été balayé 4-0 par les Parisiens. Avec Lionel Messi, supersonique, le Barça a conservé la tête de la Liga juste avant sa revanche européenne contre Paris.

Présidentielle : François Fillon en passe de gagner son bras de fer
Alain Juppé ne sera pas le candidat tant attendu par la droite pour remettre sur les rails une campagne presque en échec. Il devrait à ce moment dire s'il accepte ou non de remplacer François Fillon si on le lui demande.

"Les gouvernements devraient protéger la confidentialité et la sécurité numériques de leurs citoyens, mais ces prétendues actions de la CIA font exactement le contraire", a déclaré Craig Fagan, directeur politique de la World Wide Web Foundation.

SECURITE WikiLeaks a été vertement critiqué par le renseignement américain.

Apple a rapidement réagi afin de rassurer ses clients: " notre analyse première indique que la plupart des problématiques soulevées ont déjà été résolues dans la dernière version d'iOS.

Toutefois, il apparaît, si ces documents sont authentifiés, que l'agence américaine n'a pas du tout respecté la directive de l'ancien président et s'est même constituée une sorte de NSA en interne, outrepassant ainsi ses prérogatives d'après l'organisation de Julian Assange. La CIA peut ainsi enregistrer les conversations des individus se trouvant aux alentours et les enregistrer sur ses serveurs de Langley (siège de l'agence en Virgine, États-Unis), prévient Wikileaks.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.