Amende de 155 millions d'euros pour entente des équipementiers — Automobile

Valeo site de Martos en Espagne. Valeo  Mario Fourmy

Valeo site de Martos en Espagne. Valeo Mario Fourmy

Ces six équipementiers ont coordonné leurs prix ou leurs marchés et échangé des informations sensibles pour la fourniture de composants de climatisation et de refroidissement du moteur à certains constructeurs automobiles, a expliqué la Commission.

" Même si vous ne pouvez pas voir les composants de climatisation et de refroidissement du moteur de votre véhicule, vous en ressentez les effets".

Bruxelles a infligé une amende d'un montant 155 millions d'euros à l'équipementier tricolore ainsi qu'à Behr, Calsonic, Denso, Panasonic et Sanden pour leur participation à des cartels. "En l'espèce, il se peut aussi que votre portefeuille l'ait ressenti, même si la température de votre voiture était restée bien réglée", a déclaré Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence, cité dans un communiqué.

Celles-ci concernent également Mahle Behr (Allemagne), Valeo (France), ainsi que Calsonic et Sanden (Japon), qui ont reçu des amendes respectives de 62,1 millions d'euros, 26,7 millions, 1,7 million et 64,6 millions.

Le PSG mène la course à Alexis Sanchez (Telegraph)
Alexis Sanchez devrait vraisemblablement quitter les canonniers d'Arsenal pendant le prochain mercato. Cette version de la rixe a été démentie par Arsène Wenger, en conférence de presse ce lundi midi.

Donald Trump signe un décret migratoire atténué
Il s'agit du Soudan, de la Syrie, de l'Iran, de la Libye, de la Somalie et du Yémen. L'Irak ne fait plus partie de la "liste noire".

Décès de Jean-Christophe Averty, homme de télévision et de radio
Il avait fait de la télé un art à part entière", a ainsi réagi Christophe Dechavanne sur Twitter. La carrière de Jean-Christophe Averty croise et épouse l'histoire de la télévision.

Ces collusions auraient commencé en 2004 et duré jusqu'en 2009. Un système qui a pénalisé les constructeurs Daimler, BMW, Volkswagen, PAG (Jaguar Volvo Land Rover), Suzuki, Nissan et Renault.

La Commission européenne a infligé mercredi des amendes d'un montant total de 155 millions d'euros à l'équipementier automobile allemand Mahle Behr, au japonais Denso et à quatre autres sociétés pour entente dans les systèmes de climatisation et de refroidissement du moteur.

L'exécutif européen a commencé à enquêter sur la question des composants automobiles il y a plusieurs années, et la décision du 8 mars est la sixième condamnation rendue.

Recommended News

  • L'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental démissionne

    L'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental démissionne

    Le Polisario réclame un référendum d'autodétermination, alors que Rabat propose une autonomie sous sa souveraineté. Un cessez-le-feu supervisé par une force de maintien de la paix de l'ONU (Minurso) est intervenu en 1991.

    "Il faut que LR change de candidat pour gagner" — Lagarde (UDI)

    De fait, le candidat d'En Marche! attire des électeurs centristes et leur ouvre grand la porte. Jean-Christophe Lagarde ne se cache plus: François Fillon doit partir.
    Ryan Reynolds dévoile une teaser pour Deadpool 2 - No Good Deed

    Ryan Reynolds dévoile une teaser pour Deadpool 2 - No Good Deed

    Sa suite ne devrait pourtant pas arriver tout de suite, comme on l'apprend dans la vidéo relayée ci-dessous. Pour le moment, on sait très peu de choses du film si ce n'est qu'il verra Cable en antagoniste.
  • Accusé de corruption, Frankie Fredericks prend du recul

    Accusé de corruption, Frankie Fredericks prend du recul

    L'ancienne star du sprint mondial a démissionné, mardi 7 mars, de son poste de président de la Commission d'évaluation du CIO. Ce versement provient de la société du fils de l'ancien président de l'IAAF Lamine Diack, Papa Massata Diack.
    Le Pen et Macron loin devant Fillon, selon un sondage Elabe

    Le Pen et Macron loin devant Fillon, selon un sondage Elabe

    En tête, son classement place Fillon et Hamon, qui ont bénéficié de la médiatisation des débats de leurs primaires respectives. Selon l'enquête réalisée par l'Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud-Radio , tous les voyants sont au rouge.
    Une famille emportée par une vague, une fillette portée disparue — Marseille

    Une famille emportée par une vague, une fillette portée disparue — Marseille

    L'alerte orange aux vents violents était en vigueur dans la matinée mais avait été levée dans la journée dans le département. Les recherches avaient repris, dimanche matin, après avoir été interrompues dans la nuit de samedi à dimanche.
  • La chanteuse Jenifer échappe à la mort

    A bord d'un minibus affrété par sa maison de disque, Jenifer et ses collaborateurs se sont engagés sur l'autoroute A1. Jenifer a souhaité rassurer ses fans sur Twitter avec un court message, après l'accident qu'elle a subi ce lundi.
    Le Premier ministre turc annonce un entretien avec Merkel

    Le Premier ministre turc annonce un entretien avec Merkel

    Détenu par la Turquie , le journaliste est accusé de "propagande terroriste", ce qu'Angela Merkel a qualifié "d'aberrant". A Cologne, le ministre de l'Economie Nihat Zeybekci devait rencontrer les Turcs allemands dimanche prochain.
    Lourdement condamnée, Heetch suspend son application — Covoiturage

    Lourdement condamnée, Heetch suspend son application — Covoiturage

    Le co-fondateur de la plateforme souhaite donc "lancer un débat sur l'économie de partage" et en appel "aux politiques". Or, les amendes pénales s'élèvent à 200.000 euros pour la société, dont 150.000 avec sursis.
  • Johnny Hallyday, traité pour un cancer, rassure ses fans

    Johnny Hallyday, traité pour un cancer, rassure ses fans

    La santé de Johnny Hallyday est devenue un sujet médiatiquement sensible depuis son hospitalisation en 2009 aux Etats-Unis. Depuis des années, Johnny Hallyday est régulièrement victime de rumeurs qui annoncent sa mort.
    La démission de Stefanini

    La démission de Stefanini "est irrévocable", effective dimanche soir

    C'est la première fois qu'il parle, alors qu'il vient de céder sa place de directeur de la campagne de François Fillon. Jusque-là, il occupait le poste de président de l'association de financement de la campagne de François Fillon.

    Les jurés soufflés par la prestation d'une candidate — "The Voice"

    Gageons qu'avec cette splendide prestation, la renommée d'Audrey s'étend désormais bien au-delà du Poitou-Charentes! Hier soir, la jeune femme a su bluffer le jury avec sa reprise délicieusement jazzy d'un tube de Depeche Mode.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.