Assassinat d'un ex-député russe à Kiev, l'Ukraine accuse le Kremlin

Dans le Donbass la statue de Lénine démantelée

Dans le Donbass la statue de Lénine démantelée

L'ancien député russe Denis Voronenkov a été tué par balles en pleine rue à Kiev, en Ukraine, ce jeudi 23. "Une fusillade a eu lieu devant l'hôtel Premier Palace, une personne est morte, deux ont été blessées et sont hospitalisées" a déclaré le patron de la police de Kiev, Andreï Grichtchenko, tout en précisant que Denis Voronenkov était bien la personne morte retrouvée.

Le président ukrainien a évoqué un "geste de terrorisme étatique" de la part de la Russie, une allégation qui a rapidement été réfutée par le Kremlin. Denis Voronenkov expliquait aussi que son départ était dû à une peur de représailles de la part de certains membres du FSB, le service des renseignements russes.

Il s'en est aussi pris depuis, à plusieurs reprises, au régime du président Vladimir Poutine dans les médias ukrainiens.

Il était l'un des "principaux témoins de l'agression contre l'Ukraine et du rôle de Viktor Ianoukovitch dans l'entrée des troupes russes en Ukraine", a ajouté M. Porochenko.

L'ex-député russe Denis Voronenkov, photographié dans un théâtre de Kiev (Ukraine), le 27 février 2017.

UBS et sa filiale française renvoyées devant le tribunal — France
La plus grosse banque de gestion de fortune du monde est également accusée de blanchiment aggravé de fraude fiscale . Il faut dire qu'UBS combat la caution du même montant infligée en 2014 par la justice française.

L'arbitre Joseph Odartei Lamptey suspendu à vie — Ghana
De ce fait l'arbitre ghanéen vient tout récemment d'être radié à vie de toute activité liée au Football par la FIFA. La décision de l'instance suprême du football mondial rendue publique lundi, ne le dit pas clairement.

Des combats intenses se poursuivent au nord-est de Damas
Leur stratégie consiste à lancer une offensive éclair pour soulager le front nord de la ville où les rebelles subissent les bombardements du régime.

"Nous avons déjà établi l'identité de la victime".

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a qualifié "d'absurdes" et "d'élucubrations" les accusations de Petro Porochenko. Le président ukrainien parle d'acte de terrorisme de la part de la Russie.

M. Voronenkov avait rencontré les enquêteurs ukrainiens qui s'intéressent aux activités de l'ancien président proche de la Russie, Viktor Ianoukovitch, qui a été chassé du pouvoir par des manifestations populaires en février 2014.

L'ex-député s'était également désolidarisé de l'annexion de la Crimée par Moscou, et avait comparé la Russie actuelle à "l'Allemagne nazie". "Que faut-il faire, vivre en permanence dans la peur'", avait-il lancé dans cet entretien avec Censor.net. Il a également été accusé de corruption par le Fonds de lutte contre la corruption (FBK), dirigé par l'opposant russe Alexeï Navalny.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.