Corée du Sud : destitution officielle de la présidente Park Geun-hye

Forum de discussions

Forum de discussions

La destitution de la présidente sud-coréenne se fait dans la douleur.

Elle est jugée pour avoir soutiré des millions de dollars à de grandes sociétés industrielles du pays.

Selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, deux manifestants sont morts, l'un apparemment lorsqu'un haut-parleur lui est tombé sur la tête, lors des manifestations qui ont suivi l'annonce de la Cour constitutionnelle validant la destitution de la présidence Park Geun-Hye. La décision unanime des juges signifie qu'une présidentielle anticipée doit être organisée sous 60 jours. Des échauffourées ont éclaté alors que les partisans de Mme Park tentaient de franchir les barricades de la police pour atteindre le tribunal.

Khalifa Sall, bientôt, auditionné dans le fond du dossier
Le maire de Dakar n'est pas le seul accusé dans l'affaire de détournement des 1,8 milliards de FCFA. Mais, Khalifa Sall et ses présumés complices n'avaient pas été entendus.

Le Pen et Macron loin devant Fillon, selon un sondage Elabe
En tête, son classement place Fillon et Hamon, qui ont bénéficié de la médiatisation des débats de leurs primaires respectives. Selon l'enquête réalisée par l'Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud-Radio , tous les voyants sont au rouge.

L'ONU exhorte la Corée du Nord à arrêter ses tirs de missiles
La Corée du Nord considère les exercices annuels comme une préparation à une invasion contre elle. L'année dernière, le Nord avait tiré sept missiles en signe de protestation contre ces exercices.

"Mais Mme Park a complètement dissimulé les ingérences de Mme Choi dans les affaires de l'État, les a démenties quand des soupçons ont émergé et a même critiqué ceux qui avaient émis ces soupçons".

La police s'est déployée en force ce vendredi autour de la Cour, où des milliers de partisans et d'opposants à la présidente s'étaient rassemblés dans un climat tendu. "Je n'ai jamais recherché de profits personnels ou abusé de mon pouvoir de présidente". "Ainsi, l'anxiété nationale et les préoccupations de la communauté internationale trouveront une solution". Washington continuera "d'assurer tous ses engagements avec l'alliance, surtout en ce qui concerne la défense face à la menace nord-coréenne", a dit le porte-parole du département d'Etat Mark Toner. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Recommended News

  • Neymar a promis d'inscrire 2 buts contre le PSG — Ligue des Champions

    Jeoffrey Grail (FC Salaise): "Pour moi s'il y a bien une équipe qui peut remonter une telle différence de buts, c'est le Barça! ". FC Barcelone: ter Stegen - Piqué , Umtiti, Mascherano - Rakitic, Busquets, Iniesta (c) - Rafinha, Messi , Neymar - Suarez .
    Un rhinocéros tué dans son enclos au zoo de Thoiry

    Un rhinocéros tué dans son enclos au zoo de Thoiry

    La soigneuse de Vince très choquée! Ségolène Royal est une des premières personnalités à se révolter. Sur le marché de la contrebande, un kilo de corne de rhinocéros se négocie aux alentours de 50000 €.
    De nouvelles révélations viennent fragiliser François Fillon

    De nouvelles révélations viennent fragiliser François Fillon

    Au 2e tour, toujours selon ces sondages, Emmanuel Macron et François Fillon battraient tous deux Marine Le Pen. L'avocat n'a pas précisé les raisons et la date de ce prêt, qui remonte à 2013, selon Le Canard enchaîné .
  • Mur anti-immigré de Donald Trump : LafargeHolcim veut vendre son ciment

    Mur anti-immigré de Donald Trump : LafargeHolcim veut vendre son ciment

    Evalué à plusieurs dizaines de milliards de dollars, ce projet colossal est évidemment juteux. Le PDG du groupe franco-suisse LafargeHolcim, Eric Olsen, ne cille pas.
    Des bâtiments publics entre les mains de l'armée — Mossoul

    Des bâtiments publics entre les mains de l'armée — Mossoul

    Coupée en deux par le fleuve Tigre, la ville de Mossoul est enjambée par cinq ponts, lesquels ont été tous endommagés ou détruits. Mais la majeure partie des 750 000 habitants sont pour l'heure restés sur place, où ils manquent de nourriture et de soins.
    Le Premier ministre turc annonce un entretien avec Merkel

    Le Premier ministre turc annonce un entretien avec Merkel

    Détenu par la Turquie , le journaliste est accusé de "propagande terroriste", ce qu'Angela Merkel a qualifié "d'aberrant". A Cologne, le ministre de l'Economie Nihat Zeybekci devait rencontrer les Turcs allemands dimanche prochain.
  • Grève : des vols annulés àl'aéroport de Nantes

    Grève : des vols annulés àl'aéroport de Nantes

    Outre les aéroports du sud et de l'ouest , ceux de Paris (Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly) et de Beauvais sont également impactés. Le syndicat souhaite maintenir le principe de 6 jours travaillés sur 12 dans les trois centres, quand la DGAC veut passer à 7.
    Accusé de corruption, Frankie Fredericks prend du recul

    Accusé de corruption, Frankie Fredericks prend du recul

    L'ancienne star du sprint mondial a démissionné, mardi 7 mars, de son poste de président de la Commission d'évaluation du CIO. Ce versement provient de la société du fils de l'ancien président de l'IAAF Lamine Diack, Papa Massata Diack.
    Un médecin anesthésiste suspecté de sept empoisonnements, dont deux mortels

    Un médecin anesthésiste suspecté de sept empoisonnements, dont deux mortels

    Le crime d'empoisonnement avec préméditation peut entraîner la réclusion criminelle à perpétuité. Il précise que l'anesthésiste "conteste fondamentalement tout empoisonnement que ce soit".
  • Suez acquiert l'américain GE Water

    Suez acquiert l'américain GE Water

    Veolia avait pour sa part indiqué en février avoir étudié un rachat de GE Water mais ne pas avoir jugé ses actifs intéressants. L'apport de GE Water va surtout s'incarner au sein de la chaîne d'approvisionnement, dans les services et l'ingénierie de Suez.
    Les causes du décès de George Michael enfin révélées

    Les causes du décès de George Michael enfin révélées

    Après deux longs mois d'enquête, le médecin légiste vient de confirmer qu'il s'agissait bien d'une mort de causes naturelles . Des propos annoncés par Darren Salter, le responsable du service de médecine légale du comté de l'Oxfordshire.
    L'enquête sur Denis Baupin classée pour prescription — Harcèlement sexuel

    L'enquête sur Denis Baupin classée pour prescription — Harcèlement sexuel

    De "nombreuses personnes (.) susceptibles de pouvoir apporter des témoignages utiles" ont par ailleurs été entendues. Cette procédure fait donc l'objet, ce jour, d'un classement sans suite pour prescription ".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.