Découverte de microfossiles vieux de quelque 4 milliards d'années

Filaments d’hématites attachés à un fragment de fer interprétés comme les restes de microbes fossilisés similaires à ceux que l’on trouve aujourd’hui près des cheminées hydrothermales sous-marines

Filaments d’hématites attachés à un fragment de fer interprétés comme les restes de microbes fossilisés similaires à ceux que l’on trouve aujourd’hui près des cheminées hydrothermales sous-marines

Ce serait la plus ancienne trace de vie sur Terre, quelques centaines de millions d'années à peine après la naissance supposée de notre planète.

" Notre découverte renforce l'idée que la vie a émergé de sources hydrothermales chaudes au fond des océans, peu de temps après la formation de la Terre il y a environ 4,5 milliards d'années " explique Matthew Dodd, de University College London, qui souligne également que " l'apparition rapide concorde avec d'autres indices comme la découverte récente de formations sédimentaires vieilles de 3,7 milliards d'années qui auraient été créées par des micro-organismes ". "Grâce à des images laser des échantillons prélevés, nous avons pu identifier des microfossiles, qui sont les plus vieux connus au monde", a déclaré Matthew Dodd, de University College London (UCL), dans une vidéo postée sur le site de la revue. En effet, ces microorganismes ne sont pas pus grand qu'un cheveu humain. En longueur, ils mesurent jusqu'à un demi-millimètre, précise-t-il. Si l'estimation la plus basse de 3,77 milliards d'années est juste, c'est déjà 300 millions d'années plus ancien que les plus vieux microfossiles découverts auparavant. D'après une théorie parfois controversée, ce site géologique abrite la plus vieille pierre trouvée Terre (4,29 milliards d'années). Rappelons que la Terre n'est âgée que de 4,5 milliards d'années. "Elle a été datée selon une méthode robuste mais cela reste toutefois controversé", précise Dominic Papineau, de l'UCL, principal auteur de l'étude. Ces microorganismes fossiles ont été retrouvés dans du quartz.

La série "Game Of Thrones" une nouvelle fois endeuillée
Selon The Guardian , le comédien est mort samedi à Durham (Royaume-Uni) des suites d'une insuffisance cardiaque. En 2007, il décroche le titre de l'homme le plus grand d'Europe, homologué par le Guinness Book des records.

Terrorisme. Un adolescent radicalisé condamné à sept ans de prison
Le président François Hollande a, lui, jugé " insupportable " que des citoyens français estiment nécessaire de " se cacher ". Il détenait pourtant un compte sur Twitter relayant des appels au jihad, et détenait des photos de jihadistes et d'armes.

Coupe de France (8emes) : Le conseil du jour de Tips Bet
Attention toutefois à ne pas avoir les pensées ailleurs, sous peine de connaître une terrible désillusion. Une belle intention mais les Phocéens affrontent Monaco mercredi en huitièmes de Coupe de France.

Un développement au fond de l'eau. Ces stromatolites se sont formés à la surface de l'eau alors que les micro-organismes décrits par la nouvelle étude seraient nés dans les profondeurs marines. À moins que la Terre ne soit une exception " conclut-il.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.