Donald Trump demande le retrait du projet d'abrogation de l'Obamacare — Etats-Unis

Des immigrés arrivant au Canada depuis les Etats-Unis le 20 mars 2017

Des immigrés arrivant au Canada depuis les Etats-Unis le 20 mars 2017

C'est un rude camouflet pour le président américain. "Et Obamacare restera en place". Ce vote est prévu à 10 heures locales (15 heures françaises), avant un vote final vendredi après-midi.

Initialement, le vote devait avoir lieu jeudi, mais les chefs républicains avaient été obligés de reporter le scrutin face aux divisions internes. "Et demain, nous voterons". C'est le ministre du Budget Mick Mulvaney qui est venu délivrer le message aux parlementaires.

Les élus républicains réclamaient pourtant depuis sept ans l'abrogation de la réforme de l'assurance santé instaurée par Barack Obama. A l'issue de cette brève entrevue, le milliardaire a tenu à visiter l'habitacle de deux semi-remorques garés à l'entrée sud de la Maison Blanche, le premier peint aux couleurs du drapeau américain, le second arborant les photos d'un chauffeur et d'un enfant. C'est le cas depuis le 20 janvier, mais la promesse est plus difficile à tenir que prévu.

Le président républicain a aussi redit sa conviction qu'Obamacare allait s'effondrer d'elle-même. Ils critiquent le fait que des dispositifs d'aides et des réglementations d'Obamacare soient conservées.

Ils ont obtenu la suppression de l'obligation pour les assureurs de couvrir les dix services essentiels instaurés par Obamacare, notamment les urgences, la grossesse et la maternité ou encore la santé mentale. Ils voulaient aussi ôter aux Américains l'obligation de contracter une assurance-maladie.

Télévision Clash très violent entre Christine Angot et François Fillon
Dans un long plaidoyer, l'écrivaine s'en est prise à l'obstination du candidat Les Républicains . Et de poursuivre sur les affaires dans lesquelles François Fillon est empêtré.

"Je n'ai jamais dit que Deschamps était raciste" — Benzema
C'est dur aussi parce que j'aime le foot, les gros matchs et on sait que l'équipe nationale, c'est des matchs de très haut niveau. Mais aujourd'hui, avec le recul, j'aimerais bien qu'il m'explique pourquoi il ne m'a pas sélectionné et pourquoi ça dure.

Thierry Omeyer et Daniel Narcisse arrêtent leur carrière internationale — Handball
Ce dimanche 19 mars 2017, le journal sportif L'Équipe a annoncé que le handballeur Daniel Narcisse mettait fin à sa carrière internationale.

Mais selon le principe des vases communicants, des concessions à une faction peuvent coûter des voix dans une autre. Le parti ne peut se permettre que 21 " non " face à l'opposition démocrate pour que le texte soit adopté.

Les républicains, avec 237 élus contre 193 pour les démocrates, sont majoritaires à la Chambre des républicains, mais le parti est divisé sur le projet. "Vous en voyez chaque colline, chaque vallée et vous voyez chaque nid-de-poule des routes qui ont été construites", a salué Donald Trump. Conscient de l'importance de cette réforme pour les républicains, qui en avaient fait leur priorité pendant la campagne, le président l'avait délibérément confiée aux élus, s'abstenant de faire des recommandations publiquement sur la voie à suivre pour abroger et remplacer Obamacare. Si le texte venait à être adopté par le Chambre, celui-ci devra encore être examiné par le Sénat la semaine prochaine.

Pour faire passer la loi, les Républicains ont besoin de 216 voix favorables.

L'enjeu, pour Donald Trump, dépasse le seul domaine de la santé. Ce coup de poker apparaît donc, pour lui, comme l'ultime manière de conserver la confiance de son électorat mais aussi d'épaissir un bilan présidentiel pour l'instant toujours assez mince.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.