En plus de l'espace, Elon Musk veut conquérir le cerveau humain

Elon Musk dans

Elon Musk dans"Y Combinator. Capture d'écran YouTube

"La probabilité que nous soyons dans la réalité est de une sur des milliards", expliquait Elon Musk sur les chances que l'humanité vive dans une sorte de Matrice.

Ne faire qu'un entre cerveau et machine. Quant à SpaceX, bien qu'elle renchérisse régulièrement de détails sur ses projets de colonisation martienne, sa viabilité en tant que simple prestataire aérospatial n'est pas garantie après l'explosion d'une fusée Falcon 9 le 1er septembre 2016 qui a remis en cause certaines de ses pratiques.

Musk n'aurait toutefois pas l'intention de créer une Intelligence Artificielle avec Neuralink.

Un policier abat un homme qui avait agressé son collégue — Paris
Le 2ème district de police judiciaire et l'inspection générale de la police nationale (IGPN) ont été saisis des enquêtes. Lorsqu'il a tenté de mettre un deuxième coup, l'un des policiers a tiré sur l'agresseur, l'atteignant au thorax.

Bruxelles appelle à libérer les manifestants
Il s'agissait de l'une des plus fortes mobilisations visant le président Vladimir Poutine depuis son retour au Kremlin en 2012. Un tribunal l'a condamné lundi à verser une somme de 20 000 roubles (468$).

Giroud brille, les Bleus s'imposent au Luxembourg
Aucune surprise dans la cage: Hugo Lloris, capitaine de cette équipe de France , en sera le dernier rempart au Luxembourg. Trois jours plus tard, la troupe de Didier Deschamps feront face aux mastodontes espagnols pour un match amical.

La nouvelle qui veut qu'Elon Musk lance une nouvelle entreprise pour transformer le lacet neuronal pour de vrai n'est pas une grande surprise. Voilà des années que l'entrepreneur met en garde contre l'émergence d'une hypothétique intelligence artificielle qui pourrait dépasser l'humain. Diverses applications pourraient être envisagées: " l'amélioration du développement de l'intelligence artificielle, la possibilité d'accéder à des performances intellectuelles plus importantes, la faculté de contrôler des objets par la pensée ou encore la sauvegarde de sa mémoire ". La vocation de celle-ci est de permettre à l'être humain de communiquer directement avec un ordinateur sans contrainte (tel que l'affichage d'information sur un écran). Ils nécessitent d'ouvrir le crâne, ce que peu de personnes en bonne santé sont prêtes à accepter, sauf quelques artistes.

L'idée serait de paver la voie aux hommes augmentées, dont les capacités cognitives seraient renforcées à l'aide d'une connexion directe avec des ordinateurs. Des machines vers et depuis lesquelles l'Homme pourrait télécharger ses souvenirs ou encore ce qu'il a appris dans la journée. Mais cela reste de la recherche fondamentale et il faudra du temps avant que la technologie ne soit vraiment maîtrisée. D'ailleurs, Elon Musk avait été l'un des premiers investisseurs de Deep Mind, la start-up spécialisée dans l'IA à l'origine du logiciel AlphaGo qui a été rachetée par Google.

L'information rapportée par le Wall Street Journal n'a pas encore été confirmée par le principal intéressé, mais Elon Musk s'est déjà exprimé à plusieurs reprises sur le sujet, notamment l'été dernier lors de la Code Conference. S'il a réussi à clouer le bec à ceux qui disaient qu'il n'arriverait à rien dans l'automobile et l'aérospatial, il faut tout de même rappeler que son dernier projet en date, The boring company, vise à creuser des tunnels pour éviter les embouteillages à San Francisco.

Recommended News

  • Décès d'Adrien Protat au Mans — FSBK

    Décès d'Adrien Protat au Mans — FSBK

    A 15H45, le lyonnais d'origine a chuté lourdement au niveau de la passerelle Dunlop. Le monde de la moto traverse une véritable série noire.
    Mercato - Diego Costa ne dit pas non à une aventure en L1

    Mercato - Diego Costa ne dit pas non à une aventure en L1

    A deux jours d'affronter l'équipe de France en match amical, Diego Costa s'est confié au micro de TF1 ce dimanche matin. J'espère qu'il continuera comme ça". "Je ne sais pas trop ce qui s'est réellement passé, mais Benzema reste Benzema".

    L'ex-suppléant de Fillon entendu en vue de sa mise en examen

    Il doit s'expliquer sur les soupçons d'emploi fictif de Penelope Fillon, comme assistante parlementaire sur la période 2002-2007. Il pourrait être à ce titre reconvoqué par les juges pour une nouvelle mise en examen ou une mise sous statut de témoin assisté.
  • Un escalator fou blesse 18 personnes à Hong Kong

    Un escalator fou blesse 18 personnes à Hong Kong

    Des gens ont perdu l'équilibre, d'autres ont été projetés avec violence les uns sur les autres au pied de l'escalator . C'est un coup dur pour le centre commercial qui accueille 200.000 personnes par jour.
    La France rate son objectif de déficit public pour 2016

    La France rate son objectif de déficit public pour 2016

    En conséquence, les Français ont puisé dans leurs économies, leur taux d'épargne diminuant de 0,4 point pour revenir à 14,5%. Le déficit public a été légèrement plus élevé que prévu en 2016.
    Oléoduc Keystone XL : Trump donne son feu vert

    Oléoduc Keystone XL : Trump donne son feu vert

    Climato-sceptique, le nouveau président républicain avait assuré en campagne électorale qu'il approuverait Keystone XL . Clayton Thomas-Muller, du groupe d'opposants 350.org, prévient: " Ce projet sera combattu bec et ongles ".
  • Guyane: Cazeneuve annonce l'arrivée d'une délégation de ministres d'ici dimanche

    Un appel " au calme " et " au dialogue " également lancé par la ministre des Outre-Mer Ericka Bareigts sur RTL lundi matin. Bernard Cazeneuve s'est exprimé sur les manifestations en Guyane.
    France Après les costumes, les montres suisses de Fillon

    France Après les costumes, les montres suisses de Fillon

    Ce dernier a expliqué à France info que ce cadeau ne posait aucun problème: "C'est un cadeau absolument désintéressé ". L'autre montre a été offerte à François Fillon en 2013, à l'occasion des 24 heures du Mans.
    Aulas sur Benzema :

    Aulas sur Benzema : "On ne peut pas se priver des meilleurs talents"

    Karim Benzema a-t-il un avenir en équipe de France? " Il y en a qui disent que je n'aime pas l'équipe de France". Point d'orgue de cet entretien fleuve: l'équipe de France, qu'il n'a plus fréquentée depuis un an et demi.
  • "Une soirée positive" — Deschamps

    Le premier monte en puissance à Marseille et sa précision sur coups de pied arrêtés représente une arme non négligeable. Et les Bleus ne l'avaient emporté que 2-0 lors des deux dernières confrontations, en qualifications à l'Euro-2012.
    Trump renonce à abroger l'Obamacare, 1er échec pour le président milliardaire

    Trump renonce à abroger l'Obamacare, 1er échec pour le président milliardaire

    Les 430 membres de la Chambre des représentants (193 démocrates et 237 républicains) devaient voter, hier, peu après 20 h 30.

    Belgique : une attaque à la voiture-bélier déjouée à Anvers

    L'équipe d'intervention rapide de la police d'Anvers a pu intercepter le véhicule un peu plus tard. Les enquêteurs restent prudents sur les motivations de cet homme.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.