Fed : une petite hausse des taux ne saurait cacher un bilan colossal

Billets de 20 dollars

Billets de 20 dollars

Cette deuxième hausse de taux en trois mois prend acte en particulier d'un marché du travail qui "a continué à se renforcer" et d'une activité économique qui "a continué à croître à un rythme modéré", notamment à travers l'investissement des entreprises qui "semble s'être quelque peu raffermi".

Conformément aux attentes des analystes, la Fed relève donc le coût du crédit aux Etats-Unis pour la troisième fois depuis l'éclatement de la crise financière de 2008, qui l'avait contrainte à mettre en place une politique sans précédent de taux zéro pour stimuler la reprise. La Fed prévoit 2 autres modestes hausses en 2017, se dit attentive à l'inflation.

Pour 2019, elle a maintenu la croissance à 1,9%, le taux de chômage à 4,5% et l'inflation de base de 2,0%. Trump, qui entretient des relations conflictuelles avec Janet Yellen, appréciera. En outre, "l'inflation a progressé au cours de ces derniers trimestres, se rapprochant de l'objectif à long terme de 2% du comité", écrit le FOMC.

"Flingué" par Snoop Dogg, Donald Trump riposte
La perruque blonde, le teint bronzé et la grosse cravate rouge ne laissent pas de place au doute. A en croire ses déclarations au magazine Billboard , Snoop Dogg n'est pas fan de Donald Trump .

Violente tempête de neige dans le nord-est — Etats-Unis
Quant aux sections à découvert du métro, elles seront suspendues, ainsi que certaines liaisons de bus et des trains de banlieue. Le président Donald Trump a cependant assuré que le gouvernement était fin prêt à affronter cette tardive offensive hivernale.

France. François Fillon : une mise en examen lourde de conséquences
François Fillon confirme aussi son intention de casser notre service public en supprimant 500 000 postes de fonctionnaires. Laquelle devrait à son tour être mise en examen à l'issue de son audition prévue le 28 mars.

D'après leurs projections, les dirigeants de la banque centrale continuent ainsi à s'attendre à deux nouvelles hausses d'ici à la fin de l'année. Même si la Fed n'a pas tenu compte, à ce stade, des effets à venir de la politique budgétaire expansionniste de la nouvelle administration américaine.

La Fed a maintenu mercredi sa prévision de croissance aux Etats-Unis pour cette année mais l'a légèrement relevée pour 2018, tout en restant bien loin des objectifs de l'administration Trump.

Le taux interbancaire au jour le jour se situe désormais entre 0,75 % et 1 % après cette hausse.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.