Jeux olympiques: Rio a-t-il payé pour avoir ses JO?

La candidature de Rio 2016 a été retenue le 2 octobre 2009

La candidature de Rio 2016 a été retenue le 2 octobre 2009

Soit trois jours avant l'attribution, Le Monde précise que "la justice française dispose d'éléments concrets mettant en cause l'intégrité du processus d'attribution" de ces JO.

Des soupçons de corruption pèsent sur l'attribution des Jeux Olympiques 2016 à la ville de Rio, selon les informations du Monde. Lamine Diack était, à l'époque, président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) et membre important du CIO. Le 29 septembre 2009, quelques jours avant l'attribution des JO, ce dernier aurait versé 1,5 million de dollars au fils de Lamine Diack, alors président de l'IAAF et membre du CIO jusqu'en 2013.

D'après la Rfm qui reprend l'information du journal français dans son édition de 12H, Massata Diack aurait perçu cette somme "en vue d'acheter les votes des membres du Comité international Olympique" dans l'organisation des Jeux olympiques (J.O) de 2016 qui avait mis en compétition quatre nations dont le Brésil. Ce 2 octobre 2009, le Namibien était scrutateur pour le Comité international olympique (CIO), chargé de veiller sur le bon déroulement du vote.

Egypte. Hosni Moubarak définitivement acquitté
En novembre 2014, un autre tribunal qui le rejugeait avait finalement ordonné l'abandon de ces accusations, blanchissant ainsi M. Quelque 850 personnes avaient été tuées lors d'affrontements avec la police pendant cette révolte, qui avait duré 18 jours.

Les élus LR croient toujours en François Fillon — Montpellier
C'est ce qu'a annoncé François Fillon lors d'une conférence de presse depuis son QG de campagne , peu après 12h30, ce mercredi. Mais, contrairement à ce qu'il avait affirmé, il assure qu'il se maintiendra dans la course à l'Élysée.

Une voiture fonce sur des passants — Allemagne
Ce qui est certain en revanche, c'est que " le suspect est sorti du véhicule et s'est éloigné à pied, armé d'un couteau " après l'incident.

"Comme cette année il y a une élection cruciale pour la France, avec la désignation de la ville qui organisera les JO de 2024, j'imagine qu'il y a une grande pression sur les autorités françaises pour que toute la lumière soit faite autour de cette affaire", a-t-il critiqué.

Grâce aux documents des Panama Papers, Le Monde révèle aussi que, le jour du vote, l'ancien sprinteur Frankie Fredericks a reçu une somme d'argent conséquente (299 300 dollars), sur le compte d'une société domiciliée aux Seychelles, Yemi Limited.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.