Khalifa Sall, bientôt, auditionné dans le fond du dossier

Khalifa Sall en affiche de campagne électorale pour les municipales de juillet 2014 à Dakar

Khalifa Sall en affiche de campagne électorale pour les municipales de juillet 2014 à Dakar

Des charges très lourdes qui lui ont valu, le mardi 07 mars 2017, un mandat de dépôt, lui et six de ses collaborateurs, au terme d'une audition par un juge d'instruction.

Un membre du collectif des avocats du maire de Dakar a confié à Jeune Afrique que cette issue était attendue et qu'ils avaient même libellé un communiqué de presse repris par les médias.

Un ancien député abattu par balles — Maroc
Selon nos confrères de Jeune Afrique, le député Abdellatif Mardes, âgé de 53 ans a été tué devant son domicile. Un homme de 27 ans a été arrêté ce mercredi 8 mars au matin à Ben Ahmed, à 70 kilomètres de Casablanca .

Des bâtiments publics entre les mains de l'armée — Mossoul
Coupée en deux par le fleuve Tigre, la ville de Mossoul est enjambée par cinq ponts, lesquels ont été tous endommagés ou détruits. Mais la majeure partie des 750 000 habitants sont pour l'heure restés sur place, où ils manquent de nourriture et de soins.

Le Premier ministre turc annonce un entretien avec Merkel
Détenu par la Turquie , le journaliste est accusé de "propagande terroriste", ce qu'Angela Merkel a qualifié "d'aberrant". A Cologne, le ministre de l'Economie Nihat Zeybekci devait rencontrer les Turcs allemands dimanche prochain.

Le maire de Dakar n'est pas le seul accusé dans l'affaire de détournement des 1,8 milliards de FCFA. Mais, Khalifa Sall et ses présumés complices n'avaient pas été entendus. Les griefs vont de l'association de malfaiteurs, détournement de deniers publics, escroquerie portant sur les deniers publics et blanchiment de capitaux.

Selon lui, le juge d'instruction a ordonné son incarcération. "Je conteste formellement avoir jamais détourné le moindre denier public". Même si plusieurs dakarois s'attendaient à une éventuelle mise en examen du premier magistrat de la ville, l'un de ses avocats voit en cette arrestation "un complot d'Etat" visant à saper la réputation de leur client. "Je suis un ordonnateur de crédits et non un comptable public, de sorte qu'il ne peut m'être demandé la production de justificatifs de dépenses", a argué Sall. "Et, aujourd'hui, il en subit simplement les contrecoups". Pour rappel, les dépenses autorisées sur la caisse d'avance sont relatives "à la préparation et à l'organisation des cérémonies populaires et des inaugurations officielles, aux dépenses de réceptions publiques organisées par la ville, à la fourniture de denrées alimentaires destinées aux populations nécessiteuses, à la fourniture de friperies aux populations nécessiteuses, aux travaux et interventions de première urgence en cas de calamité ou catastrophe naturel et à toutes autres aides ou assistance apportées aux populations".

Recommended News

  • Le parquet veut un procès — Arbitrage Tapie

    Le parquet veut un procès — Arbitrage Tapie

    La première réside dans le fait d'avoir " annulé au civil un arbitrage en prétextant des fraudes éventuelles qui n'ont pas été prouvées.
    Déplacement difficile du Real à Naples — LDC

    Déplacement difficile du Real à Naples — LDC

    Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ont l'avantage pour avoir dominé leur adversaire lors du match aller 3-1 à Bernabeu. Keylor Navas est battu mais le tir du Belge est repoussé par le poteau droit du gardien costarmoricien.
    La démission de Stefanini

    La démission de Stefanini "est irrévocable", effective dimanche soir

    C'est la première fois qu'il parle, alors qu'il vient de céder sa place de directeur de la campagne de François Fillon. Jusque-là, il occupait le poste de président de l'association de financement de la campagne de François Fillon.
  • Grillé ! Jean-Michel Maire sanctionné après un geste déplacé — TPMP

    Grillé ! Jean-Michel Maire sanctionné après un geste déplacé — TPMP

    Lundi soir, Cyril Hanouna et sa bande de " Touche Pas à Mon Poste " étaient de retour pour débuter une nouvelle semaine sur "C8". L'occasion pour l'animateur de TPMP de lui révéler une surprenante proposition à laquelle ne s'attendait pas Evelyne .
    Le récit bouleversant de la grand-mère — Affaire Troadec

    Le récit bouleversant de la grand-mère — Affaire Troadec

    Hubert Caouissin a avoué avoir tué Pascal , Brigitte , Sébastien et Charlotte Troadec le 16 février à Orvault . Pascal Troadec, 49 ans, était salarié depuis une dizaine d'années dans une PME à Orvault (Loire-Atlantique).
    Ligue des champions. Barça-PSG : Lucas préféré à Di Maria

    Ligue des champions. Barça-PSG : Lucas préféré à Di Maria

    Pour ce match important, Unaï Emery est privé de deux joueurs: Thiago Motta (blessé) et Gonçalo Guedes (non qualifié). L'international français sera accompagné de Marco Verratti et de Blaise Matuidi .
  • Arsenal - Bayern Munich : ce geste d'Alexis Sanchez qui fait polémique

    Arsenal - Bayern Munich : ce geste d'Alexis Sanchez qui fait polémique

    Pour moi, on va oublier. "Je suis passé à mon âge par beaucoup de situations délicates et il faut gagner le prochain match". Après, on a été doublement puni parce qu'il y a hors-jeu de Lewandowski et qu'il n'y a ni penalty, ni carton rouge.
    Le Pen et Macron loin devant Fillon, selon un sondage Elabe

    Le Pen et Macron loin devant Fillon, selon un sondage Elabe

    En tête, son classement place Fillon et Hamon, qui ont bénéficié de la médiatisation des débats de leurs primaires respectives. Selon l'enquête réalisée par l'Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud-Radio , tous les voyants sont au rouge.

    Présidentielle : François Fillon en passe de gagner son bras de fer

    Alain Juppé ne sera pas le candidat tant attendu par la droite pour remettre sur les rails une campagne presque en échec. Il devrait à ce moment dire s'il accepte ou non de remplacer François Fillon si on le lui demande.
  • Suez acquiert l'américain GE Water

    Suez acquiert l'américain GE Water

    Veolia avait pour sa part indiqué en février avoir étudié un rachat de GE Water mais ne pas avoir jugé ses actifs intéressants. L'apport de GE Water va surtout s'incarner au sein de la chaîne d'approvisionnement, dans les services et l'ingénierie de Suez.
    Serena Williams forfait pour Indian Wells et Miami, Kerber future numéro 1

    Serena Williams forfait pour Indian Wells et Miami, Kerber future numéro 1

    Gasquet était présent à Indian Wells, avant de devoir se faire opérer. Il avait atteint en 2016 les 8e de finale à Indian Wells et à Miami.

    "Il faut que LR change de candidat pour gagner" — Lagarde (UDI)

    De fait, le candidat d'En Marche! attire des électeurs centristes et leur ouvre grand la porte. Jean-Christophe Lagarde ne se cache plus: François Fillon doit partir.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.