Législatives aux Pays-Bas : les libéraux en tête devant l'extrême droite

Pays-Bas : l’inquiétant Geert Wilders

Pays-Bas : l’inquiétant Geert Wilders

C'est dans le bâtiment de la Chambre des représentants, dont les électeurs doivent élire mercredi les 150 membres, que les dirigeants des huit plus grands partis du pays ont débattu.

"Les Pays-Bas sont pour les Néerlandais qui ont choisi notre pays à 100%", a-t-il ajouté. Les autres partis principaux du pays sont l'Appel Chrétien-Démocrate (Christen Democratisch Appèl ou CDA), le Parti Populaire Libéral et Démocrate (Volkspartij voor Vrijheid en Democratie ou VVD), le Parti Travailliste (Partij van de Arbeid ou PvdA), la Gauche Verte (GroenLinks ou GL) et les Démocrates 66 (D66).

Le scrutin se déroule en plein coeur d'une crise diplomatique entre les Pays-Bas et la Turquie relativement à la décision des Pays-Bas d'empêcher deux ministres turcs de prendre la parole lors de rassemblements sur un référendum à venir qui accorderait plus de pouvoirs à M. Erdogan en Turquie.

Présent dans le paysage politique du pays depuis 1998, Wilders a joué durant la campagne la carte du populisme, centrant sa campagne sur des propositions xénophobes et islamophobes. Ces élections visent à renouveler les cent-cinquante sièges de la chambre basse du Parlement. Ces législatives sont l'un des importants scrutins en Europe cette année. Pour y parvenir, tous deux s'appuient sur leurs destinées réciproques pour imposer leur vision commune d'une Europe des nations barricadée dans ses frontières nationales, hostile à l'Islam et aux réfugiés qui affluent depuis la Syrie et la Libye. " Nous construisons un mouvement qui est plus fort qu'aucun parti aux Pays-Bas". Un scrutin qui risque d'être marqué par la victoire du parti d'extrême droite, mené par le truculent Geert Wilders.

Fusion Stade Français - Racing 92: "C'est la mort de notre club"
La nouvelle formation d'élite du rugby français devrait ainsi faire de l'Arena 92 sa résidence principale. Il nous reste à écrire la partition entre notre Arena et notre stade Jean-Bouin.

L'indépendance de l'Écosse à nouveau sur le tapis
Le Brexit aura un impact profond impact sur notre avenir et nous n'avons pas eu le contrôle sur cette décision. Le premier, qui s'est déroulé en septembre 2014, s'était soldé sur une victoire du "non" à l'indépendance.

Motta, Matuidi et Lucas absents pour Lorient/PSG
L'entraîneur du PSG apportera quelques billes supplémentaires en conférence de presse à 13h30 . Le milieu international italien ressent encore des " douleurs à un mollet ".

Rutte n'est "pas encore débarrasssé de moi", a rapidement réagi Geert Wilders.

En raison du grand nombre de partis sur les rangs, une coalition entre au moins deux partis est nécessaire pour former une majorité au gouvernement. De nombreux politiciens néerlandais trouvent sa politique offensive.

Cependant, la rationalité derrière la montée du populisme ne signifie pas qu'il offre automatiquement des solutions aux problèmes auxquels font face les Néerlandais et les Européens, contrairement à ce qu'affirment M. Wilders et ses collègues populistes en France et en Allemagne. Le parti de Rutte a suivi ses traces pour grignoter son électorat. "Tant de choses se sont passées dans le monde qu'il est difficile de se positionner correctement, donc je ne sais pas encore pour qui je vais voter, mais je vais quand-même voter". Orateur opiniâtre, cet admirateur de J.F. Kennedy - qui explique s'être calqué sur la campagne électorale de Barack Obama pour imaginer la sienne - n'hésite pas à tacler le député d'extrême-droite Wilders dès qu'il le peut.

Recommended News

  • Une course en solitaire pour Benoît Hamon

    Une course en solitaire pour Benoît Hamon

    L'ancien ministre de l'Economie de Manuel Valls est, selon les sondages, le meilleur candidat pour empêcher une victoire de la candidate du Front national, Marine Le Pen, le 7 mai.
    Sans Lucas, Blaise Matuidi et Thiago Motta à Lorient — PSG

    Sans Lucas, Blaise Matuidi et Thiago Motta à Lorient — PSG

    Lorient, de son côté, est bon dernier, avec six points de retard sur le premier non relégable, et file donc tout droit vers la L2. C'est un but contre son camp de Benjamin Jeannot sur un corner tiré par Angel Di Maria (28) qui a lancé le club de la capitale.
    Yates s'impose, Alaphilippe reste en jaune — Paris-Nice

    Yates s'impose, Alaphilippe reste en jaune — Paris-Nice

    Le Colombien Sergio Henao a sauvé son maillot jaune, et sa victoire finale, pour deux secondes. Colbrelli (Bahrain) et le groupe Henao à 21"...
  • Violente tempête de neige dans le nord-est — Etats-Unis

    Violente tempête de neige dans le nord-est — Etats-Unis

    Quant aux sections à découvert du métro, elles seront suspendues, ainsi que certaines liaisons de bus et des trains de banlieue. Le président Donald Trump a cependant assuré que le gouvernement était fin prêt à affronter cette tardive offensive hivernale.

    Fillon ajoute une pincée de pouvoir d'achat dans son programme

    Enfin, il a réaffirmé son souci de faire du handicap et de la grande pauvreté une " priorité nationale ". L'ex-Premier ministre précise par ailleurs ses intentions sur la TVA.
    Trump invite le président palestinien à la Maison-Blanche

    Trump invite le président palestinien à la Maison-Blanche

    Netanyahou avait jugé que le nouveau président américain offrait "une occasion sans précédent" pour faire avancer la paix. Cette solution est celle privilégiée dans toutes les négociations de paix et par la diplomatie américaine.
  • Un homme interpellé dans l'enceinte de la Maison Blanche — Etats-Unis

    Un homme interpellé dans l'enceinte de la Maison Blanche — Etats-Unis

    Trump, qui s'exprimait devant la presse en Virginie, a ajouté qu'il avait été informé dès vendredi soir de cette intrusion. L'individu est perturbé mentalement, indique l'unité d'élite chargée d'assurer la sécurité du président des Etats-unis.
    La voiture volante d'Airbus et Italdesign

    La voiture volante d'Airbus et Italdesign

    D'après ses caractéristiques techniques, "Pop.Up" pourrait avancer à 100 km/h dans les airs pour une autonomie de 100 kilomètres. D'après Airbus et Italdesign: "Les passagers planifient leur trajet et réservent leur voyage via une application".

    Suisse : Deux morts et un blessé grave dans une fusillade à Bâle

    Le déroulement exact des faits et la raison de l'attaque ne sont pas encore connus. Les victimes n'avaient pu être identifiées jeudi en fin de soirée.
  • Leicester-FC Séville: Nasri expulsé après un tête contre tête avec Vardy

    Leicester-FC Séville: Nasri expulsé après un tête contre tête avec Vardy

    A noter que quelques minutes plus tard, Steven N'Zonzi a loupé le penalty qui aurait pu offrir les prolongations à Séville . Le Français ayant déjà été averti, il est sorti sous les sifflets du King Power Stadium.
    Egypte: Hosni Moubarak en liberté

    Egypte: Hosni Moubarak en liberté

    La Cour de cassation confirme l'abandon des charges qui étaient retenus contre l'ancien dirigeant Hosni Moubarak, en prison depuis son arrestation, il y de cela 6 ans.

    Christian Estrosi veut faire interdire le spectacle de Dieudonné — Nice

    Il était ajouté: "Dieudonné vous annonce qu'il répondra à Christian la semaine prochaine, par vidéo interposée". Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.