La voiture volante d'Airbus et Italdesign

Le concept

Le concept

Cette année, il y avait comme un petit air de Cinquième Élément au Salon mondial de l'automobile à Genève. L'avionneur français a dévoilé un prototype de voiture volante modulable et autonome, entièrement électrique, et qui ne relâcherait aucun gramme de CO2 dans l'atmosphère.

Airbus frappe fort avec son concept Pop.Up, une idée très originale qui combine véhicule roulant, capsule capable d'être embarquée sur un train (ou un Hyperloop), et drone volant. Si vous souhaitez concevoir le véhicule urbain du futur, la voiture traditionnelle ne peut être la seule solution pour les métropoles: vous devez également prévoir une infrastructure durable et intelligente. "Ce cocon monocoque en fibre de carbone mesure 2,6 mètres de long, 1,4 mètre de haut et 1,5 mètre de large", détaille Airbus. En gros, l'engin est une voiture terrestre électrique à deux places et qui se transforme en une sorte de drone à huit rotors contrarotatifs. Ce concept électrique se compose d'une capsule à laquelle viennent se greffer soit un module châssis et roues soit un module à hélices permettant de prendre la voie des airs. Pop.up, une voiture-hélicoptère pour des trajets au quotidien Ce véhicule doté de deux sièges se présente comme un salon fermé, posé sur un châssis comportant des roues avant et arrière.

Classement FIFA : la Guinée 15e en Afrique
En 20e place, l'Égypte est la meilleure nation africaine, tandis que la Confédération asiatique est menée par l'Iran, qui a glissé de quatre rang jusqu'au 33e.

Corée du Sud : destitution officielle de la présidente Park Geun-hye
La décision unanime des juges signifie qu'une présidentielle anticipée doit être organisée sous 60 jours. Elle est jugée pour avoir soutiré des millions de dollars à de grandes sociétés industrielles du pays.

Vote sur Tusk : Varsovie menace de faire échouer le sommet de l'UE
Sa candidature était pourtant fortement contestée par le gouvernement polonais qui l'accusait "d'avoir lutté contre son propre gouvernement".

Le véhicule est en outre entièrement autonome. D'après Airbus et Italdesign: "Les passagers planifient leur trajet et réservent leur voyage via une application". Au contraire, Pop.Up pourrait directement se rendre à l'adresse désirée pour prendre en charge de nouveaux passagers. "Le système suggère automatiquement la meilleure solution de transport - en fonction des connaissances de l'utilisateur, des horaires, de l'encombrement du trafic, des coûts, des demandes de covoiturage, etc. - reliant le module aérien ou terrestre, ou d'autres moyens de transport, à la capsule du passager selon ses préférences et ses besoins", explique Airbus. D'après ses caractéristiques techniques, "Pop.Up" pourrait avancer à 100 km/h dans les airs pour une autonomie de 100 kilomètres. Le conducteur n'a ensuite plus rien à faire, car Pop.Up est "un véhicule aérien urbain autopiloté".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.