L'agresseur d'Orly était sous l'emprise de l'alcool et de drogues, d'après l'autopsie

Attaque d'Orly la garde à vue du père de l'assaillant levée son frère et son cousin toujours entendus

Attaque d'Orly la garde à vue du père de l'assaillant levée son frère et son cousin toujours entendus

Pour le procureur, plusieurs éléments désignent Ziyed Ben Belgacem comme un homme dangereux, déterminé "aller au bout de ce processus" mortifère: le choix de la cible, des militaires, "correspond aux mots d'ordre diffusés par les organisations terroristes jihadistes" et le profil de l'assaillant, "repéré comme radicalisé à l'occasion d'un passage en détention au cours des années 2011-2012". Selon Servier, des documents attestent que l'Agence nationale du médicament avait connaissance des propriétés et effets indésirables du Mediator.

Les enquêteurs français cherchaient toujours ce lundi à percerles motivations de Ziyed Ben Belgacem, deux jours après l'attaque au nom d'Allah d'une patrouille de soldatsà l'aéroport parisien d'Orly. Elle avait été partiellement reconnue en première instance à Nîmes pour avoir levé sa surveillance avant les crimes.

Peu après 8h30, ce jour-là, après avoir jeté un sac contenant un bidon d'hydrocarbure, un homme s'était jeté sur la militaire, l'avait traînée sur quelques mètres, puis l'avait menacée avec son pistolet ainsi que ses deux collègues. Les deux suspects, âgés de 30 et 43 ans, faisaient l'objet de mandats de recherche depuis dimanche. Ils ont été identifiés grâce aux renseignements fournis aux enquêteurs et à des investigations téléphoniques.

Les forces irakiennes ont repris le musée de Mossoul vandalisé par l'EI
Selon ce dernier, les djihadistes ont perdu '65% du terrain', qu'ils contrôlaient à leur expansion maximale en 2014. Des centaines de femmes de la minorité religieuse yézidie y avaient été également détenues, selon des témoignages.

Une première rencontre tendue entre Donald Trump et Angela Merkel
En visite aujourd'hui à Washington, la chancelière s'entretiendra avec le nouveau président des Etats-Unis. Après cet entretien, Donald Trump et Angela Merkel ont donné une conférence de presse commune.

La France a créé 187 200 emplois en 2016
Ces chiffres viennent confirmer à quelques milliers près les estimations provisoires de février (191 700 emplois). L'emploi privé a continué d'augmenter au dernier trimestre 2016.

Après l'attaque de Ziyed Ben Belgacem à l'aéroport d'Orly samedi matin, l'enquête continue d'avancer.

Les analyses toxicologiques réalisées dimanche à l'issue de l'autopsie de l'assaillant, abattu par un militaire juste après l'agression, "ont mis en évidence un taux d'alcoolémie de 0,93 gramme par litre de sang et la présence de cannabis et de cocaïne", a-t-on appris de source judiciaire. Il a notamment été condamné à cinq ans de prison en 2001 pour des vols à main armée et à trois et cinq ans de prison en 2009 pour trafic de stupéfiants.

Toutefois, une perquisition menée à son domicile en 2015 dans le cadre de l'état d'urgence n'avait "rien donné".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.