L'Angleterre interdit les ordinateurs sur les vols en provenance de six pays

Erik de Castro  Reuters                       Des passagers débarquent d'un avion de la compagnie Saudi Arabia Airlines aux Philippines

Erik de Castro Reuters Des passagers débarquent d'un avion de la compagnie Saudi Arabia Airlines aux Philippines

"L'examen de renseignements indique que des groupes terroristes continuent de viser le transport aérien et cherchent de nouvelles méthodes pour perpétrer leurs attentats, comme dissimuler des explosifs dans des biens de consommation", a expliqué l'un d'eux.

CNN, citant un responsable américain anonyme, a rapporté que l'interdiction de cabine frappant ces appareils sur certaines compagnies aériennes était liée à Al Qaïda dans la péninsule arabique, ajoutant que des données à ce sujet étaient remontées d'un raid des forces spéciales américaines au Yemen.

Les Etats-Unis ont pris la même mesure mais visant plutôt huit pays notamment la Turquie, la Jordanie, l'Egypte, l'Arabie saoudite, le Koweït, le Qatar, les Emirats arabes unis et le Maroc. Ainsi, à bord des vols en provenance de la Turquie, le Liban, la Jordanie, l'Egypte, la Tunisie et l'Arabie, il est formellement interdit aux passagers de faire usage de leurs ordinateurs portables ou encore leurs tablettes.

À compter de samedi donc, une cinquantaine de vols quotidiens de neuf compagnies aériennes (Royal Jordanian, EgyptAir, Turkish Airlines, Saudi Airlines, Kuwait Airways, Royal Air Maroc, Qatar Airways, Emirates et Etihad Airways) seront affectés au départ de dix aéroports internationaux: Amman, Le Caire, Istanbul, Jeddah, Ryad, Koweït, Doha, Dubaï, Abou Dhabi et Casablanca.

Sur les vols décollant de ces pays à destination des Etats-Unis, les appareils autres que les téléphones cellulaires ou les appareils médicaux devraient donc aller en soute avec les bagages.

Des combats intenses se poursuivent au nord-est de Damas
Leur stratégie consiste à lancer une offensive éclair pour soulager le front nord de la ville où les rebelles subissent les bombardements du régime.

Le tireur voulait tuer une dizaine d'élèves
Plusieurs élus et responsables politiques ont salué son "héroïsme", certains demandant que lui soit octroyée la légion d'honneur. Son complice présumé, dont le rôle n'a pas été détaillé, a, lui aussi, été mis en examen et incarcéré.

Foulard islamique : les entreprises peuvent interdire le port de signes religieux
Les deux affaires au sujet desquelles la justice européenne avait à trancher remontent à plusieurs années. L'employeur a son rôle à jouer pour effectivement filtrer des requêtes qui seraient discriminatoires.

"Nous estimons que c'est la bonne chose à faire et aux bons endroits pour assurer la sécurité des voyageurs", a justifié un haut responsable officiel. "Nous savons que des organisations terroristes veulent abattre des aéronefs", a-t-il commenté dans un communiqué.

"Selon ces nouvelles dispositions, les passagers montant à bord des vols à destination du Royaume-Uni depuis les pays concernés ne seront pas autorisés à avoir en cabine tout téléphone, ordinateur portable ou tablette plus grand qu'un téléphone portable de taille normale (hauteur 16 cm, largeur 9,3 cm et épaisseur 1,5 cm)", selon le communiqué.

Ce sont 14 compagnies aériennes qui sont concernées par la mesure, comme l'a précisé un porte-parole du gouvernement anglais.

La décision s'inscrit dans un contexte de resserrement des contrôles aux frontières et plus généralement de la politique américaine en matière d'immigration depuis l'entrée en fonctions de Donald Trump. Cette interdiction est contenue dans un décret migratoire qui a été bloqué par des juges fédéraux.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.