L'arbitre Joseph Odartei Lamptey suspendu à vie — Ghana

Pour une main imaginaire de Kalidou Koulibaly Joseph Lamptey a été suspendu à vie par la Fifa

Pour une main imaginaire de Kalidou Koulibaly Joseph Lamptey a été suspendu à vie par la Fifa

L'arbitre était provisoirement suspendu depuis le 22 novembre.

Lamptey avait été au coeur d'une grosse polémique l'année dernière à l'issue du match des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 entre l'Afrique du Sud et le Sénégal.

De ce fait l'arbitre ghanéen vient tout récemment d'être radié à vie de toute activité liée au Football par la FIFA.

La décision de l'instance suprême du football mondial rendue publique lundi, ne le dit pas clairement. En conséquence, la FIFA poursuivra ses efforts pour lutter contre la manipulation de matchs grâce à diverses initiatives, dont le suivi des paris internationaux et un système de déclaration confidentielle avec une ligne directe d'intégrité et une adresse électronique.

Le Royaume-Uni lancera la procédure le 29 mars — Brexit
Cette annonce intervient après le feu vert du Parlement britannique puis l'assentiment royal donné jeudi par Elizabeth II. Le déclenchement du Brexit ouvre la période de négociations de sortie de l'UE qui doit durer deux ans maximum.

Les forces irakiennes ont repris le musée de Mossoul vandalisé par l'EI
Selon ce dernier, les djihadistes ont perdu '65% du terrain', qu'ils contrôlaient à leur expansion maximale en 2014. Des centaines de femmes de la minorité religieuse yézidie y avaient été également détenues, selon des témoignages.

Donald Trump "démissionne" 46 procureurs fédéraux... sans les avoir remplacés ni prévenus
Plusieurs des procureurs fédéraux qui avaient été mis en poste par l'administration Obama se sont déjà retirés de leurs fonctions. Preet Bharara a refusé d'obtempérer et a affirmé samedi sur Twitter avoir été "licencié".

La commission de discipline de la FIFA a décidé de suspendre à vie l'arbitre ghanéen Joseph Odartei Lamptey de toute activité liée au football aux niveaux national et international.

"Joseph Odartei Lamptey est reconnu coupable d'avoir manipulé le résultat du match de qualification pour la Coupe du monde 2018, opposant l'Afrique du Sud au Sénégal (2-1), au Peter Mokaba Stadium de Polokwane, le 12 novembre 2016", a précisé le communiqué.

Selon la Fifa, c'est donc volontairement que M. Lamptey, déjà suspendu par la Confédération africaine de football, avait accordé à la 43e minute de jeu un penalty imaginaire aux Bafana Bafana, à la suite d'une main inexistante dans la surface d'un défenseur sénégalais.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.