Le Pen est donnée en tête devant Macron au premier tour — Sondage

Jean Christophe VERHAEGEN

Jean Christophe VERHAEGEN

" Après le débat, la campagne va-t-elle enfin commencer ?" Invité ce matin de RMC, le candidat de Debout la France est revenu sur sa non-invitation au débat sur TF1. "Si j'ai besoin de dire quelque chose je le dis, c'est mon habitude". "Quand on a 32 000 donateurs, on ne dépend de personne", a répondu Emmanuel Macron, qui refuse pourtant de publier la liste de ses donateurs. L'écran de fumée commence à se dissiper et le camp de Benoît Hamon compte bien récupérer les votes de ceux qui, à la base enthousiastes, sont finalement déçus par l'ancien ministre de l'Economie.

François Fillon, ça passe ou ça casse? Toujours précis dans son argumentation et dans les chiffres, il ne s'en est pas laissé compter, et visiblement, le poids des affaires n'a pas pesé sur ses épaules. "J'y tiens beaucoup et j'en renforcerai l'indépendance", a-t-il dit. Chacun occupait son emploi jusqu'à la caricature, tels des comédiens du cours Simon: Fillon en ordolibéral austère, Mélenchon en candidat des petits, Macron en champion du " renouveau", Le Pen en porte-parole des sans-grade assoiffés de frontières. Ajoutons à cela, une pression très forte sur ses épaules et parfois mal gérée qui lui donnera souvent un côté hésitant et cherchant ses mots, ce qui est assez inattendu à ce niveau de débat.

Reste que Macron n'est pas le seul candidat égratigné par le camp Hamon. Symbole sombre et prémonitoire? Tous les autres candidats évoluent en-deçà des 1%.

Si le débat a largement été suivi par les français, certains moments et certains candidats ont été plus remarqués!

"Benoît Hamon a dénoncé " une instrumentalisation de l'immigration " et proposé la création d'un " visa humanitaire ". C'est une évolution notable et l'inscription définitive du parti de Mme Le Pen dans le paysage politique. C'est court mais au moins elle maîtrise sa rhétorique.

Liens avec la Russie : Trump discrédité par le FBI
Mais il s'est refusé à citer des noms ou à s'avancer sur la teneur des communications entre certains personnages de la galaxie Trump et des Russes.

France/ Fusillade dans un lycée de Grasse : La piste terroriste écartée
Il était armé d'un fusil, de deux armes de poing et de deux grenades, sans doute à plâtre, a-t-on appris de source policière. Trois adolescents et le proviseur du lycée étaient toujours hospitalisés vendredi matin. "J'ai entendu quatre coups de feu".

Donald Trump "démissionne" 46 procureurs fédéraux... sans les avoir remplacés ni prévenus
Plusieurs des procureurs fédéraux qui avaient été mis en poste par l'administration Obama se sont déjà retirés de leurs fonctions. Preet Bharara a refusé d'obtempérer et a affirmé samedi sur Twitter avoir été "licencié".

Premier débat ce lundi soir avant l'élection présidentielle. Le candidat socialiste recule de trois points à 46%. Difficile, toutefois, d'imaginer une situation plus inconfortable pour celui qui, après sa victoire à la primaire de la droite en novembre 2016, occupait solidement la position de favori. Mais peu d'éléments saillants de son programme lui sont associés.

M. Fillon fera preuve de pragmatisme et de réalisme tant sur le plan des propositions économiques que sur le plan des relations internationales. De son purisme diplomatique, pourrait donc sortir une France seule, un comble pour ce pourfendeur du " nationalisme " trumpo-mariniste! Le débat qui a réuni 5 candidats sur 11 a été un carton.

De la pression? Pas du tout, assure sur RMC Arnaud Leroy, député PS et soutien d'Emmanuel Macron. Pour le contenu et la clarté du débat, on peut comprendre ce choix. "Il y a bien la droite, le centre et la gauche, mais pas seulement", estime le quotidien qui juge "un débat de retour sur le fond, dépoussiéré des affaires, mais parfois trop dense donc un peu confus".

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Chaque candidat aura deux minutes pour répondre et ses concurrents pourront l'interpeller.

Recommended News

  • Une première rencontre tendue entre Donald Trump et Angela Merkel

    En visite aujourd'hui à Washington, la chancelière s'entretiendra avec le nouveau président des Etats-Unis. Après cet entretien, Donald Trump et Angela Merkel ont donné une conférence de presse commune.

    Donald Trump favorise la Défense au détriment de ses électeurs

    La dirigeante allemande a elle dit espérer la reprise des négociations commerciales entre l'UE et les Etats-Unis. Donald Trump a également souligné la nécessité d'arriver à une solution "pacifique" dans le conflit en Ukraine.
    Didier Deschamps appelle Kylian Mbappé, Florian Thauvin et Corentin Tolisso

    Didier Deschamps appelle Kylian Mbappé, Florian Thauvin et Corentin Tolisso

    Je trouve Kylian très mature et capable avec ses qualités d'avoir la lucidité dans tout ce qu'il peut faire. Karim Benzema avait quant à lui 19 ans lors de sa première sélection.
  • Nazisme: Berlin juge

    Nazisme: Berlin juge "inacceptables" les propos d'Erdogan

    Elle a demandé l'arrêt des subventions européennes "qui se montent en milliards d'euros" en faveur de la Turquie, prévues pour l'aider à se rapprocher de l'UE.
    President To Be Grandfather Again — Trump Family News

    President To Be Grandfather Again — Trump Family News

    Yet while they worry about names, there's ironically one thing much calmer about: actually becoming parents. Eric explained, "We really loved the name Charlie, but we'd already named our dog that, so it's out".
    La France a créé 187 200 emplois en 2016

    La France a créé 187 200 emplois en 2016

    Ces chiffres viennent confirmer à quelques milliers près les estimations provisoires de février (191 700 emplois). L'emploi privé a continué d'augmenter au dernier trimestre 2016.
  • Le Royaume-Uni lancera la procédure le 29 mars — Brexit

    Le Royaume-Uni lancera la procédure le 29 mars — Brexit

    Cette annonce intervient après le feu vert du Parlement britannique puis l'assentiment royal donné jeudi par Elizabeth II. Le déclenchement du Brexit ouvre la période de négociations de sortie de l'UE qui doit durer deux ans maximum.

    Arnaud, Bettencourt et Dassault en tête des plus grosses fortunes de France

    Pour l'année 2017, le classement recense 2.043 personnalités possédant des revenus de plus d'un milliard de dollars. Arrêté le 17 février, il repose sur le cours de l'action et des taux de change à cette date.
    Monaco garde le rythme face à Caen

    Monaco garde le rythme face à Caen

    Mais la marge des Monégasques sur la plupart des équipes du Championnat est tellement large que cela ne s'est guère remarqué. Face à Rémy Vercoutre, Fabinho s'est tranquillement avancé vers le ballon.
  • Stones, Beatles, Beach Boys... : tous héritiers de Chuck Berry

    Stones, Beatles, Beach Boys... : tous héritiers de Chuck Berry

    Multipliant les tournées, il surfera longtemps sur son succès mais n'enregistre plus de nouvel album après Rock It en 1979 . Le pionnier du rock and roll , décédé le 18 mars, laisse derrière lui des titres de légende comme l'inoubliable Johnny B.
    Royaume-Uni : la date du déclenchement du Brexit attendue ce mardi

    Royaume-Uni : la date du déclenchement du Brexit attendue ce mardi

    C'est pourquoi la Première ministre écossaise souhaite un nouveau référendum d'indépendance et sortir du Royaume Uni, croit la Süddeutsche Zeitung .

    Kate et William d'Angleterre reçus pour la première fois à l'Elysée

    Puis il assistera au match de rugby entre la France et le Pays de Galles, en clôture du Tournoi des Six nations. Samedi, Kate et William doivent visiter les Invalides .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.