Le Premier ministre turc annonce un entretien avec Merkel

Le ministre turc de l'Economie Nihat Zybekci le 13 octobre 2016 à Ryad- FAYEZ NURELDINE

Le ministre turc de l'Economie Nihat Zybekci le 13 octobre 2016 à Ryad- FAYEZ NURELDINE

Les relations entre Ankara et Berlin se sont nettement tendues après l'annulation jeudi et vendredi en Allemagne de meetings de soutien au référendum du 16 avril.

La chancelière Angela Merkel a rejeté vendredi les accusations turques d'ingérence après l'annulation de deux meetings pro-Erdogan en Allemagne et a critiqué en retour les atteintes à la liberté de la presse en Turquie. "Vos pratiques ne sont pas différentes de celles des nazis, assène le président lors d'un meeting à Istanbul".

"L'Allemagne en est réduite à recourir aux interdictions administratives, au cas par cas, municipalité par municipalité", pour s'opposer à la tentative de Recep Tayyip Erdogan d'influencer le vote du 1,4 million de Turcs allemands inscrits sur les listes électorales en Turquie, fait remarquer le magazine der Spiegel. "Vous nous faites des leçons de..." Le ministre turc de la Justice, Bekir Bozdag, dont un meeting à Gagguenau (sud-ouest de l'Allemagne) avait été annulé, jeudi, a, pour sa part, affirmé, hier, que cette commune était "sous forte pression des terroristes " - sympathisants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) ou putschistes présumés.

L'arrestation le 14 février du correspondant germano-turc du quotidien allemand "Die Welt" en Turquie, Deniz Yücel, avait jeté un premier froid dans les relations franco-turques. Les ministres turcs de la Justice et de l'Economie y étaient attendus.

Donald Trump signe un décret migratoire atténué
Il s'agit du Soudan, de la Syrie, de l'Iran, de la Libye, de la Somalie et du Yémen. L'Irak ne fait plus partie de la "liste noire".

Jeux olympiques: Rio a-t-il payé pour avoir ses JO?
Des soupçons de corruption pèsent sur l'attribution des Jeux Olympiques 2016 à la ville de Rio, selon les informations du Monde . Lamine Diack était, à l'époque, président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) et membre important du CIO.

Les centristes retirent leur soutien à Fillon — Présidentielle française
Je vous demande de résister . "Il y a des faits qui sont reprochés", a-t-il déclaré sur CNEWS. Jouant le rôle de la bête blessée, François Fillon a tenté de rassurer ses militants.

La chancellerie fédérale n'a pour le moment pas réagi officiellement aux propos d'Erdogan mais la numéro deux de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), la formation d'Angela Merkel, a estimé que le chef de l'Etat turc "réagissait comme un gamin têtu qui n'arrive pas à obtenir ce qu'il veut". Une accusation jugée "aberrante " par Berlin. Alors que d'autres meetings pourraient être annulés outre-Rhin, les autorités allemandes tentent d'éviter d'en venir à une solution radicale: interdire de territoire Recep Tayyip Erdogan et ses ministres.

A Cologne, le ministre de l'Economie Nihat Zeybekci devait rencontrer les Turcs allemands dimanche prochain. Détenu par la Turquie, le journaliste est accusé de "propagande terroriste", ce qu'Angela Merkel a qualifié "d'aberrant".

Signe toutefois d'une volonté apparente de maintenir ouverts les canaux de communication, les ministres turc et allemand des Affaires étrangères ont convenu lors d'un entretien téléphonique de se rencontrer mercredi, a indiqué un haut responsable turc vendredi. D'où l'ardeur verbale du président turc et de ses ministres. Et Erdogan a accusé les députés allemands d'origine turque de conspirer avec les terroristes kurdes. "Ils ne disent pas que la décision prise par les autorités est mauvaise", a-t-il déploré.

Recommended News

  • L1 : Le résultat de Lyon - Bordeaux favorable à l'OM !

    L1 : Le résultat de Lyon - Bordeaux favorable à l'OM !

    Décevant d'un point de vue comptable, mais l'entraîneur lyonnais a apprécié le comportement de son équipe. Le match nul est mérité, explique Anthony Lopes sur OLTV .
    11 départements du Sud placés en alerte orange — Vents et neige

    11 départements du Sud placés en alerte orange — Vents et neige

    Météo France a placé les cinq départements en vigilance orange à partir de 3 heures du matin dans la nuit de vendredi à samedi. Déjà en début de semaine, l'agglomération lyonnaise avait connu un fort épisode de vent occasionnant quelques dégâts.
    Terrorisme. Un adolescent radicalisé condamné à sept ans de prison

    Terrorisme. Un adolescent radicalisé condamné à sept ans de prison

    Le président François Hollande a, lui, jugé " insupportable " que des citoyens français estiment nécessaire de " se cacher ". Il détenait pourtant un compte sur Twitter relayant des appels au jihad, et détenait des photos de jihadistes et d'armes.
  • La Nintendo Switch, une console sportive ?

    La Nintendo Switch, une console sportive ?

    En effet, subtil mélange entre eux console nomades et console de salon, cette console est unique dans son genre. Et il y a la capacité transportable de la console, le fait que vous pouvez l'emporter où vous voulez.

    La parole est à Elkabbach

    Le conseiller sera " avec les nouvelles recrues de la chaîne, le symbole de sa renaissance et de son indépendance ". Gérald-Brice Viret espère atteindre 1.2% de part de marché avec le lancement de CNews.
    La série

    La série "Game Of Thrones" une nouvelle fois endeuillée

    Selon The Guardian , le comédien est mort samedi à Durham (Royaume-Uni) des suites d'une insuffisance cardiaque. En 2007, il décroche le titre de l'homme le plus grand d'Europe, homologué par le Guinness Book des records.
  • Lourdement condamnée, Heetch suspend son application — Covoiturage

    Lourdement condamnée, Heetch suspend son application — Covoiturage

    Le co-fondateur de la plateforme souhaite donc "lancer un débat sur l'économie de partage" et en appel "aux politiques". Or, les amendes pénales s'élèvent à 200.000 euros pour la société, dont 150.000 avec sursis.
    François Hollande rend hommage à l'ancien président d'Haïti

    François Hollande rend hommage à l'ancien président d'Haïti

    Les gouvernements provincial et fédéral ont offert leurs condoléances au peuple haïtien et à leurs proches qui ont élu domicile au Québec et au Canada, samedi, au lendemain de l'annonce du décès de l'ex-président René Préval.
    Donald Trump accuse Obama de l'avoir placé

    Donald Trump accuse Obama de l'avoir placé "sur écoute"

    Trump a lancé cette accusation dans une série de tweets , sans donner de détails ni de preuves. Il a reproché à l'ex-président d'être une " personne malfaisante (ou malade )".
  • L'Oculus Rift baisse de prix — VR

    L'Oculus Rift baisse de prix — VR

    Les conséquences sont naturellement bénéfiques pour le consommateur puisque la compétition est à l'origine de baisse de prix . C'est justement le thème du dernier communiqué de presse de Jason Rubin Vice , le président du contenu chez Oculus .
    PSA donne son feu vert — Rachat d'Opel

    PSA donne son feu vert — Rachat d'Opel

    Le constructeur américain a récemment annoncé des pertes de 257 millions de dollars pour ses activités européennes en 2016. Carlos Tavares aurait invité Marry Barra, directrice de General Motors, qui se déplacera afin d'officialiser la vente.
    François Fillon lâché de toutes parts chez Les Républicains

    François Fillon lâché de toutes parts chez Les Républicains

    Qui va-t-il rester dans l'organigramme de campagne de François Fillon? Nouvelle défection dans le camp Fillon. Plusieurs élus Les Républicains et UDI en appellent désormais ouvertement à Alain Juppé.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.