Le Royaume-Uni lancera la procédure le 29 mars — Brexit

Manifestation anti-Brexit

Manifestation anti-Brexit

Tout en négociant avec les Vingt-Sept, Theresa May, qui a 60 ans, devra faire face à la menace d'un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, et apaiser dans le même temps les craintes de l'Irlande du Nord d'avoir de nouveau une véritable frontière avec la République d'Irlande. Le Royaume-Uni a prévenu lundi l'Union européenne qu'il déclencherait l'article 50 du traité de Lisbonne le 29 mars, lançant ainsi officiellement les négociations sur le Brexit.

L'activation de l'article 50 sera formalisée par lettre. "Nous sommes prêts à entamer les négociations", a souligné Margaritis Schinas. Le but est de trouver un accord pour encadrer les modalités de sortie sur deux sujets-clés: la facture dûe par les Britanniques aux Européens et les droits des ressortissants de l'UE au Royaume-Uni. Elle avait déjà fait savoir qu'elle comptait éviter d' "appuyer sur le bouton " autour du 25 mars, les Vingt-Sept célébrant ce jour-là le soixantième anniversaire du traité de Rome. Le déclenchement du Brexit ouvre la période de négociations de sortie de l'UE qui doit durer deux ans maximum.

Très sensibles politiquement, les négociations s'annoncent aussi ardues du point de vue légal au vu de l'étendue des dossiers qu'elles couvriront.

Arnaud, Bettencourt et Dassault en tête des plus grosses fortunes de France
Pour l'année 2017, le classement recense 2.043 personnalités possédant des revenus de plus d'un milliard de dollars. Arrêté le 17 février, il repose sur le cours de l'action et des taux de change à cette date.

Royaume-Uni : la date du déclenchement du Brexit attendue ce mardi
C'est pourquoi la Première ministre écossaise souhaite un nouveau référendum d'indépendance et sortir du Royaume Uni, croit la Süddeutsche Zeitung .

Explosion d'un courrier piégé dans les locaux du FMI à Paris — France
Selon une source policière grecque, "il est très tôt" pour établir un lien éventuel entre les deux actions, à Paris et Berlin. Je condamne cet acte de violence lâche et réaffirme la résolution du FMI à poursuivre son travail pour assurer son mandat.

Cette annonce intervient après le feu vert du Parlement britannique puis l'assentiment royal donné jeudi par Elizabeth II.

Mme Sturgeon a justifié sa demande par "le mur d'intransigeance" opposé par le gouvernement de Mme may alors que les Ecossais avaient voté à 62% pour rester dans l'UE et souhaitent au moins rester membres du marché unique européen. Une position que refuse Theresa May qui prône un Brexit dur afin de pouvoir reprendre le contrôle des frontières et de l'immigration.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.