L'enquête sur Denis Baupin classée pour prescription — Harcèlement sexuel

Denis Baupin en 2015 alors qu’il était vice-président de l’Assemblée nationale

Denis Baupin en 2015 alors qu’il était vice-président de l’Assemblée nationale

L'enquête avait été ouverte le 10 mai 2016 après les révélations dans Mediapart et sur France Inter de huit femmes, quatre anonymes et quatre élues écologistes, qui dénonçaient les agissements de Denis Baupin. Le parquet a estimé lundi que si certains des faits dénoncés étaient "susceptibles d'être qualifiés pénalement", ils étaient toutefois prescrits. "Ils sont cependant prescrits ", peut-on lire dans un communiqué publié par le procureur de la République, François Molins. De "nombreuses personnes (.) susceptibles de pouvoir apporter des témoignages utiles" ont par ailleurs été entendues.

Dans un communiqué, Me Emmanuel Pierrat, l'avocat de Denis Baupin, a indiqué que son client déplore que "la prescription s'appliquant à certaines des accusations constitue une entrave au rétablissement de la vérité alors même que son nom et son honneur ont été bafoués". Seul bémol, et de taille, "la loi n'étant pas rétroactive, l'action judiciaire entamée contre Denis Baupin est donc close et ses victimes ne seront jamais reconnues comme telles par la justice ", constate l'association.

RSA 3-1: Soudan: L'Afrique du Sud bat le Soudan se qualifie
Et c'est ce genre de performance qu'on voudrait les voir produire contre leurs homologues "Lionceaux " du Cameroun. Les protégés auront sans doute à l'esprit l'élimination de leurs ainés devant le Cameroun à la Can Gabon 2017.

L'Oculus Rift baisse de prix — VR
Les conséquences sont naturellement bénéfiques pour le consommateur puisque la compétition est à l'origine de baisse de prix . C'est justement le thème du dernier communiqué de presse de Jason Rubin Vice , le président du contenu chez Oculus .

La Malaisie expulse l'ambassadeur de Corée du Nord
Kim Jong-Nam est mort en moins de 20 minutes, et son décès fut probablement très douloureux, selon des experts. Seulement deux femmes, une Vietnamienne et une Indonésienne, se trouvent actuellement derrière les barreaux.

Quatre d'entre elles ont décidé de déposer plainte. L'ancien vice-président de l'Assemblée nationale avait démissionné après l'ouverture d'une enquête pour des faits supposés de harcèlement sexuel et d'agression sexuelle. Le député écologiste était accusé d'agression et d'harcèlement sexuels.

Interrogée par 20minutes, Elen Debost, militante écologiste et adjointe à la mairie du Mans depuis 2014, qui avait porté plainte contre Denis Baupin en 2016, réagit: "Evidemment je ne peux que regretter que ça n'aille pas plus loin, mais en un an j'ai le sentiment qu'il s'est passé des choses. Cette procédure fait donc l'objet, ce jour, d'un classement sans suite pour prescription". Au total, quatorze femmes se sont confiées dans la presse. Pour elles, "aucun parti politique ne pourra plus prétendre ignorer ce fléau du quotidien qui va du sexisme ordinaire aux violences sexuelles".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.