Les Britanniques votent le déclenchement de l'article 50 — Brexit

Un migrant bulgare quitte Sofia pour Londres 2 janvier 2014

Un migrant bulgare quitte Sofia pour Londres 2 janvier 2014

"La semaine prochaine, je demanderai au parlement écossais de m'autoriser à trouver un accord avec le gouvernement britannique pour lancer la procédure qui autorisera le parlement écossais à légiférer sur un référendum d'indépendance", a déclaré Mme Sturgeon à Edimbourg.

Toutefois, ces amendements ne sont pas du goût de la Première Ministre. Mais selon un sondage BMG publié lundi, 48% des Ecossais y sont aujourd'hui favorables.

Bien que se disant optimiste quant à l'issue des négociations, Theresa May, qui a promis de déclencher formellement la procédure de divorce avec l'UE avant le 31 mars, a prévenu qu'elle préférait "pas d'accord" à un "mauvais accord" avec Bruxelles.

Plus tôt dimanche, la commission des Affaires étrangères de la Chambre des communes, la chambre basse du Parlement britannique, avait accusé le gouvernement de ne pas préparer suffisamment le scénario d'un échec des négociations avec Bruxelles.

Cette approbation en deuxième lecture a renvoyé le texte devant la chambre des Lords qui l'a approuvé dans la soirée, ouvrant la voie au déclenchement du divorce avec l'Union européenne par la Première ministre Theresa May.

Sans Lucas, Blaise Matuidi et Thiago Motta à Lorient — PSG
Lorient, de son côté, est bon dernier, avec six points de retard sur le premier non relégable, et file donc tout droit vers la L2. C'est un but contre son camp de Benjamin Jeannot sur un corner tiré par Angel Di Maria (28) qui a lancé le club de la capitale.

Arsenal - Bayern Munich : ce geste d'Alexis Sanchez qui fait polémique
Pour moi, on va oublier. "Je suis passé à mon âge par beaucoup de situations délicates et il faut gagner le prochain match". Après, on a été doublement puni parce qu'il y a hors-jeu de Lewandowski et qu'il n'y a ni penalty, ni carton rouge.

Guatemala. Terrible incendie dans un foyer pour jeunes
Une manifestation qu'ils ont réitérée le mercredi matin avant que quelques adolescentes rebelles ont mis le feu à des matelas . Le drame s'est produit dans la municipalité de San José Pinula, à environ 25 km au sud de Ciudad de Guatemala, la capitale.

Quelques heures auparavant, les députés de la chambre des Communesont ont rejeté par 335 voix contre 287 le premier amendement des Lords visant à protéger les trois millions de citoyens européens vivant au Royaume-Uni.

La chambre des Lords britannique, après celle des députés, a donné lundi soir son accord final à la loi de déclenchement du Brexit.

"Nos partenaires européens m'ont fait clairement comprendre qu'ils voulaient aller de l'avant avec les négociations (de sortie), et moi également", a expliqué la Première ministre. Les Européens chercheront à faire corps, face à des Britanniques susceptibles d'exploiter les divisions au sein du bloc.

Parmi les sujets brûlants, outre l'avenir de l'Écosse, figurera notamment la facture de la sortie de l'UE: Bruxelles pourrait exiger des Britanniques jusqu'à 60 milliards d'euros, un montant correspondant aux engagements déjà pris par Londres en termes de contribution au budget européen. Le sort des Européens installés outre-Manche devra aussi être tranché: Theresa May refuse pour l'heure de garantir leurs droits avant d'avoir obtenu des assurances similaires pour les 1,2 million de Britanniques vivant dans l'Union Européenne.

Les négociations sont censées durer deux ans, mais la tâche sera titanesque pour venir à bout du "divorce le plus complexe de l'histoire", selon l'ancien ministre conservateur William Hague. Le 25 mars, c'est la date anniversaire des 60 ans du traité de Rome.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.