L'Etat islamique est "pris au piège" à Mossoul

Un membre des forces irakiennes le 11 mars 2017 à Mossoul ouest- AFP

Un membre des forces irakiennes le 11 mars 2017 à Mossoul ouest- AFP

"L'EI est pris au piège". En effet, il semblerait que le dernier accès routier au bastion djihadiste de Mossoul-Ouest a été coupé par les militaires irakiens.

Par ailleurs, les forces du gouvernement irakien ont expulsé les combattants de l'EI d'environ 30% de l'ouest de Mossoul, a déclaré dimanche un responsable de haut rang du Service de contre-terrorisme (CTS, forces d'élite), ajoutant que d'importants progrès ont été réalisés dans l'opération de grande envergure pour reprendre la deuxième plus grande ville de l'Irak.

"ISIS a perdu plus de 60 pour cent du territoire qu'il détenait ici en Irak et perd chaque jour davantage".

Depuis le 19 février, les forces irakiennes progressent à partir du sud de Mossoul et ont repris plusieurs quartiers à l'EI pour s'approcher de la vieille ville. Les forces gouvernementales irakiennes, appuyées par une coalition militaire internationale sous commandement américain, ont repris fin janvier la partie orientale de la métropole avant de lancer l'assaut sur son secteur occidental.

Cette résistance devrait être particulièrement forte dans la vieille ville, un quartier aux rues étroites où des centaines de milliers de civils sont toujours pris au piège. D'après eux, des combats acharnés vont prochainement se tenir pour la reconquête totale de Mossoul.

Allemagne: tentative d'attentat empêchée dans un centre commercial à Essen
La menace a conduit un centre commercial de la ville d'Essen, dans l'ouest de l'Allemagne, à fermer, a indiqué la police locale dans un communiqué .

Christian Estrosi veut faire interdire le spectacle de Dieudonné — Nice
Il était ajouté: "Dieudonné vous annonce qu'il répondra à Christian la semaine prochaine, par vidéo interposée". Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers.

La BCE laisse ses taux inchangés
La devise chinoise baissait face au billet vert, à 6,9178 yuans pour un dollar contre 6,9110 yuans jeudi à 15H30 GMT. Hors zone Euro, l'écart du jour apparaît bien plus modeste sur les 'Gilts' qui se dégradent de +2,5% à 1,221%.

"Nous combattons un ennemi aux méthodes irrégulières, qui se cache au milieu des citoyens et utilise des engins explosifs, des snipers et des kamikazes. Or l'opération vise justement à préserver la vie des citoyens", a expliqué le général Yahya Rasool, porte-parole du commandement des opérations conjointes, rapporté par le Monde. Car "nous ne pouvons pas laisser des poches (de jihadistes) derrière nous. Il nous faut donc prendre le contrôle des zones, traquer les djihadistes, désamorcer [les bombes], contrôler les citoyens présents avant de pouvoir poursuivre notre progression ".

Une ONG, l'Observatoire Syrien des droits de l'Homme (OSDH), a indiqué que d'intenses combats s'étaient poursuivis, dimanche, entre les terroristes et les combattants de l'armée Syrienne.

L'envoyé spécial américain Brett McGurk a souligné à Bagdad l'importance stratégique de Raqa pour l'EI.

Outre les FDS, les troupes turques et leurs alliés rebelles syriens, ainsi que les forces du régime appuyées par la Russie, sont engagées contre l'EI dans le Nord syrien.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.