Liens avec la Russie : Trump discrédité par le FBI

Affaire des écoutes aux Etats Unis: premières auditions au Congrès

Affaire des écoutes aux Etats Unis: premières auditions au Congrès

Selon David Nunes, qui dirige la commission des renseignements de la chambre des représentants, il n'y a pas de preuve d'une collusion entre la Russie et l'équipe de campagne de Donald Trump lors de la campagne électorale de l'an dernier aux Etats-Unis.

Lundi 20 mars, après avoir confirmé l'existence d'une enquête sur de possible liens entre la Russie et la nouvelle administration américaine, le directeur du FBI James Comey a contredit le milliardaire, qui a accuse Barack Obama d'avoir placé la Trump Tower sur écoutes pendant la campagne présidentielle de 2016.

"Cela inclut des investigations sur la nature de tout lien entre des individus liés à l'équipe de campagne Trump et le gouvernement russe, et pour déterminer s'il y a eu coordination entre la campagne et les efforts russes", a dit le patron du FBI, confirmant ce que de nombreux médias américains avaient déjà rapporté. Mais il s'est refusé à citer des noms ou à s'avancer sur la teneur des communications entre certains personnages de la galaxie Trump et des Russes.

Adam Schiff, premier démocrate siégeant à cette commission, a dit quant à lui ignorer pour le moment si les Russes, en cherchant à influer sur le cours de l'élection, avaient bénéficié de l'appui de ressortissants américains, dont des personnes liées à l'équipe de Donald Trump.

Devant les membres de la Chambre des représentants, James Comey le directeur du FBI, a été sans ambiguïté.

La Fed relève ses taux d'un quart de point de pourcentage — USA
En effet, "ses dernières projections économiques ne montrent quasiment aucun changement par rapport à celles de décembre". Le taux interbancaire au jour le jour se situe désormais entre 0,75 % et 1 % après cette hausse.

Le tireur voulait tuer une dizaine d'élèves
Plusieurs élus et responsables politiques ont salué son "héroïsme", certains demandant que lui soit octroyée la légion d'honneur. Son complice présumé, dont le rôle n'a pas été détaillé, a, lui aussi, été mis en examen et incarcéré.

Présidentielle : Montebourg s'attaque à Valls et Delanoë
Et il veut placer " l'accessibilité " au rang des principes de la VI République, dont il entend lancer les travaux à l'été 2017. Mais sous ce quinquennat, il y a eu beaucoup de manque de respect de la parole donnée, du vote des congrès et de la solidarité.

Le directeur de la NSA Mike Rogers, qui était lui aussi auditionné lundi au Congrès, a assuré qu'il n'existait aucune preuve que les services de renseignement britanniques aient pris part à des écoutes visant Donald Trump, et qu'une telle accusation était "absurde".

"(.) Quid des contacts entre la campagne d'Hillary Clinton et les Russes?"

"Il est normal de demander pourquoi il a estimé que les électeurs ne méritaient pas d'être mis au courant", a réagi Brian Fallon, ancien porte-parole de la candidate démocrate.

Avant cette audition très attendue, Donald Trump avait préventivement écrit plusieurs tweets, affirmant que la théorie d'une collusion était un prétexte inventé par les démocrates pour justifier leur défaite.

Le président du comité, le républicain Devin Nunes, avait déclaré un peu plus tôt que Trump Tower n'avait été placée sous aucune surveillance physique, mais que le président Trump et ses proches avaient possiblement fait l'objet "d'autres activités de surveillance".

Recommended News

  • Le Royaume-Uni lancera la procédure le 29 mars — Brexit

    Le Royaume-Uni lancera la procédure le 29 mars — Brexit

    Cette annonce intervient après le feu vert du Parlement britannique puis l'assentiment royal donné jeudi par Elizabeth II. Le déclenchement du Brexit ouvre la période de négociations de sortie de l'UE qui doit durer deux ans maximum.
    Quand Cyril Hanouna reçoit Nicolas Dupont-Aignan dans TPMP

    Quand Cyril Hanouna reçoit Nicolas Dupont-Aignan dans TPMP

    Le Conseil d'Etat avait rejeté jeudi son recours, considérant que son absence au débat ne contrevenait pas au "principe d'équité". Il s'est expliqué sur son geste qui lui a rapporté plus de 11 millions de vues sur Facebook .
    Législatives à risque aux Pays-Bas

    Législatives à risque aux Pays-Bas

    Comment l'Europe doit-elle analyser ce vote alors que des élections se profilent en France et en Allemagne? Austérité . Dans le même temps, le PVV , le parti de Wilders, obtient 20 sièges, c'est 5 de mieux que lors du précédent scrutin.
  • Le baclofène est efficace pour réduire la consommation d'alcool

    Le baclofène est efficace pour réduire la consommation d'alcool

    En cause: un système jugé compliqué et chronophage, qui pousse les médecins à prescrire du Baclofène en dehors de la RTU. Et d'ajouter: "Des buveurs de 12 verres/jour sont passés à 3 verres avec le baclofène contre 4,5 avec le placebo".
    Résultats Ligue 1 : les Girondins font le trou, le FC Lorient s'enfonce

    Résultats Ligue 1 : les Girondins font le trou, le FC Lorient s'enfonce

    Montpellier a lourdement chuté sur la pelouse du Matmut Atlantique de Bordeaux (5-1). En bas de tableau Lorient renverse Nancy (2-3) et relance quelque peu le suspense.
    Donald Trump

    Donald Trump "démissionne" 46 procureurs fédéraux... sans les avoir remplacés ni prévenus

    Plusieurs des procureurs fédéraux qui avaient été mis en poste par l'administration Obama se sont déjà retirés de leurs fonctions. Preet Bharara a refusé d'obtempérer et a affirmé samedi sur Twitter avoir été "licencié".
  • Suivez le premier débat en direct — Présidentielle

    Suivez le premier débat en direct — Présidentielle

    Marine Le Pen feint cependant d'afficher une grande sérénité. "Marine ne va pas être dans l'optique d'attaquer les autres. Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon sont pour l'instant au coude à coude dans les intentions de vote.

    Donald Trump favorise la Défense au détriment de ses électeurs

    La dirigeante allemande a elle dit espérer la reprise des négociations commerciales entre l'UE et les Etats-Unis. Donald Trump a également souligné la nécessité d'arriver à une solution "pacifique" dans le conflit en Ukraine.

    Washington reconnaît la frappe qui a touché une mosquée — Syrie

    La frappe survient à un moment où un cessez-le-feu parrainé par la Russie, alliée du régime syrien, est en vigueur depuis décembre 2016.
  • Monaco garde le rythme face à Caen

    Monaco garde le rythme face à Caen

    Mais la marge des Monégasques sur la plupart des équipes du Championnat est tellement large que cela ne s'est guère remarqué. Face à Rémy Vercoutre, Fabinho s'est tranquillement avancé vers le ballon.
    Didier Deschamps appelle Kylian Mbappé, Florian Thauvin et Corentin Tolisso

    Didier Deschamps appelle Kylian Mbappé, Florian Thauvin et Corentin Tolisso

    Je trouve Kylian très mature et capable avec ses qualités d'avoir la lucidité dans tout ce qu'il peut faire. Karim Benzema avait quant à lui 19 ans lors de sa première sélection.
    Explosion d'un courrier piégé dans les locaux du FMI à Paris — France

    Explosion d'un courrier piégé dans les locaux du FMI à Paris — France

    Selon une source policière grecque, "il est très tôt" pour établir un lien éventuel entre les deux actions, à Paris et Berlin. Je condamne cet acte de violence lâche et réaffirme la résolution du FMI à poursuivre son travail pour assurer son mandat.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.