Nice: suspendu, l'élu FN accusé de négationnisme contre-attaque

Illustration d' une affiche du Front national

Illustration d' une affiche du Front national

Ce documentaire, qui visait au départ à comprendre l'attraction du parti sur les jeunes, a été tourné en caméra cachée par les journalistes, qui affirment s'être vu refuser une autorisation de tournage par le parti.

Les propos négationnistes mis en cause ont été prononcés alors qu'il présentait dans la Librairie du Paillon qu'il gère à Nice des livres d'Adolf Hitler et de Robert Faurisson, régulièrement condamné pour nier la réalité de la Shoah. Benoît Loeuillet est l'ancien dirigeant de Nissa Rebela, un mouvement politique identitaire issu du Bloc identitaire.

Législatives aux Pays-Bas : les libéraux en tête devant l'extrême droite
Un scrutin qui risque d'être marqué par la victoire du parti d'extrême droite , mené par le truculent Geert Wilders. Ces élections visent à renouveler les cent-cinquante sièges de la chambre basse du Parlement.

Allemagne: tentative d'attentat empêchée dans un centre commercial à Essen
La menace a conduit un centre commercial de la ville d'Essen, dans l'ouest de l'Allemagne, à fermer, a indiqué la police locale dans un communiqué .

Christian Estrosi veut faire interdire le spectacle de Dieudonné — Nice
Il était ajouté: "Dieudonné vous annonce qu'il répondra à Christian la semaine prochaine, par vidéo interposée". Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers.

Benoît Loeuillet a réagi en personne sur sa page Facebook en fin d'après-midi et a annoncé sa démission du Front national. Il y dit d'abord qu'il "ne sait pas trop quoi penser de la thèse révisionniste". C'est compliqué. Bon, après, je pense qu'il n'y a pas eu autant de morts. Il n'y a pas eu 6 millions. "Il n'y a pas eu de morts de masse comme ça a été dit". Dans un communiqué distinct, Marion Maréchal-Le Pen, chef de file du FN au conseil régional de Paca, précise qu'il n'est plus membre du groupe "à compter de ce jour". Son tort: avoir tenu des propos négationnistes. Dans un communiqué Nicolas Bay, secrétaire national du FN, a annoncé sa suspension avant d'ajouter "il sera convoqué très prochainement devant les instances disciplinaires du mouvement en vue de son exclusion".

"Lorsqu'il a demandé à adhérer au Front national; Benoît Loeuillet n'a bien sûr jamais exprimé de telles idées qui, rappelons-le, n'ont pas leur place au Front national", assure Nicolas Bay, souhaitant que l'élu ait "l'honnêteté de démissionner de son mandat de conseiller régional". Contacté par téléphone, Benoît Loeuillet n'était pas joignable ce matin. La présidente du groupe FN à la Région ajoute qu'il "n'a jamais tenu ce genre de propos devant nous, qui sont intolérables". Notamment une séquence de tractage avec Philippe Vardon - lui aussi conseiller régional en Paca - où il ironise: "Ça commence à être inquiétant: tous les mecs qui me serrent la main, ils sont noirs".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.