Présidentielle : Montebourg s'attaque à Valls et Delanoë

Une vision positive de valeurs clivantes.     Observatoire SNUipp-FSU Author provided

Une vision positive de valeurs clivantes. Observatoire SNUipp-FSU Author provided

De l'ex-ministre de l'Économie, Hamon n'a pas repris seulement une bonne formule, mais aussi l'une de ses mesures-phares: la priorité au made in France, c'est-à-dire l'attribution de 50 % des marchés publics aux PME, PMI et TPE.

Ne rien perdre sur sa gauche tout en s'efforçant de rassembler l'ensemble des socialistes: Benoît Hamon avait un sacré défi à relever en présentant hier son programme devant un certain nombre de ses soutiens (voir ci-dessous).

Céret : un adolescent de douze ans recherché
Si vous l'avez vu ou avez des informations, vous pouvez contacter la gendarmerie de Céret au 04.68.68.48.10. L'adolescent pourrait se trouver avec un couple de marginaux ayant un chien noir de type Bauceron.

Une course en solitaire pour Benoît Hamon
L'ancien ministre de l'Economie de Manuel Valls est, selon les sondages, le meilleur candidat pour empêcher une victoire de la candidate du Front national, Marine Le Pen, le 7 mai.

France. François Fillon : une mise en examen lourde de conséquences
François Fillon confirme aussi son intention de casser notre service public en supprimant 500 000 postes de fonctionnaires. Laquelle devrait à son tour être mise en examen à l'issue de son audition prévue le 28 mars.

Plutôt discret depuis la fin de la primaire, Arnaud Montebourg n'a pas hésité à s'attaquer frontalement à Manuel Valls et Bertand Delanoë, deux personnalités qui ont refusé de soutenir Benoît Hamon, le candidat de la gauche à l'élection présidentielle. "Il considère qu'il faut laisser mûrir le fruit, attendre que ce " sectaire " de Benoît Hamon se " plante ". Durant plus d'une heure, le candidat socialiste a listé les mesures qu'il compte mettre en place pour construire " un futur désirable ". Et le candidat PS patine dans les sondages malgré une accélération de sa campagne ces derniers jours. Des référendums, Hamon tient d'ailleurs à en organiser deux au lendemain de son élection en mai prochain: l'un portera sur la reconnaissance du vote blanc, l'autre sur le droit de vote des étrangers extracommunautaires aux élections locales. D'abord, la création d'une contribution sociale sur les robots, dite "taxe robots ". Loin d'empêcher l'innovation, celle-ci viendrait abonder un "fonds de transition travail ", consacré à financer la formation et le retour à l'emploi des chômeurs.

Le revenu universel d'existence, conçu comme une réponse à la raréfaction du travail, apparaît désormais comme une mesure pour soutenir le pouvoir d'achat de 19 millions de Français: bénéficiaires actuels du RSA, étudiants, indépendants, salariés percevant jusqu'à 1,9 Smic. Et il veut placer "l'accessibilité " au rang des principes de la VI République, dont il entend lancer les travaux à l'été 2017. En désignant Benoît Hamon, la primaire socialiste est peut-être en train d'accélérer une recomposition de toute la gauche. Mais sous ce quinquennat, il y a eu beaucoup de manque de respect de la parole donnée, du vote des congrès et de la solidarité. Le volet "écologie" du projet originel du candidat, quand il était en campagne à la primaire, a été intégralement repris. De nombreux parlementaires radicaux, comme le député Alain Tourret, ont déjà annoncé qu'ils soutiendraient ce dernier.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.