Sahara : Le Maroc décide un retrait unilatéral de la zone de Guergarate

Le Maroc se retire de la zone de Guergarate

Le Maroc se retire de la zone de Guergarate

L'Onu avait dû faire intervenir ses observateurs militaires pour s'interposer.

Le dossier du Sahara occidental a été au cœur des discussions sur l'intégration du Maroc.

"Nous saluons la décision marocaine d'un retrait unilatéral de son personnel de la zone tampon de la région de Guerguarate en soutien à la demande du Secrétaire Général" de l'ONU, a souligné l'ambassade américaine à Rabat dans un communiqué.

Située à l'extrême sud-ouest du Maroc Sahara occidental, Guerguerat est une localité frontalière, sous contrôle marocain jusqu'en février 2017, avant Lagouira, au pied du mur marocain, la ligne de cesser-le-feu entre la RASD et le Maroc.

Nouvelle attaque près de la frontière avec le Mali — Burkina
L'attaque en décembre avait été le raid jihadiste le plus meurtrier jamais perpétré contre l'armée au Burkina. L'attaque a été revendiquée par Ansaroul Islam, le groupe terroriste dirigé par Malam Dicko.

Trump boycotte le dîner des correspondants: les internautes s'enflamment
Les journalistes de Breitbart News ou du Washington Times , plus favorables à l'élu républicain, ont eux pu entrer dans la salle. Donald Trump a d'ailleurs fait savoir qu'il ne se rendrait pas au traditionnel dîner des correspondants de la Maison Blanche.

Mort de Kim Jong-Nam. Les suspectes disent avoir été piégées
Cet homme corpulent âgé de 45 ans a ensuite été pris en charge par du personnel de l'aéroport et a succombé pendant son transfert à l'hôpital.

La déclaration de Guterres intervient au lendemain de sa rencontre avec le représentant du Front Polisario auprès de l'ONU, Ahmed Boukhari qui lui a transmis un message du président sahraoui, Brahim Ghali, sur le blocage du processus de paix maintenu par le Maroc et sur la situation tendue dans la zone d'El Guergarat. Des sites promarocains ont diffusé une vidéo de véhicules 4x4 du Polisario, paradant sur la route contestée, avec des hommes armés à bord. La situation à Guerguerat doit s'inscrire dans le "processus de décolonisation dans son ensemble", assure le Front Polisario, selon lequel il n'y avait auparavant "ni route, ni trafic commercial" dans cette zone tampon. Le Maroc a été jusqu'à tenter de modifier le statut du territoire par l'invasion de territoires sahraouis libérés en violation flagrante du cessez-le-feu dans la région d'Al Guergarat et sur les frontières mauritaniennes, avec ce qu'une telle entreprise a impliqué en termes de provocation et d'intimidation, a ajouté le président sahraoui.

Guergarate qui reste la seule zone terrestre d'accès au reste de l'Afrique était devenue une zone stratégique pour les échanges commerciaux entre le Maroc et l'Afrique Subsaharienne.

Dans ses discussions avec le patron de l'ONU, Mohammed VI a insisté sur la nécessité de "garantir la fluidité du trafic" vers la Mauritanie. C'est oublier qu'il s'agit d'un trafic qui piétine les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et la mission de la Minurso et auquel le Polisario est en droit de riposter en bonne et due forme.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.