Suivez le premier débat en direct — Présidentielle

Les cinq candidats à l'élection présidentielle invités à débattre sur TF1 le lundi 20 mars 2017

Les cinq candidats à l'élection présidentielle invités à débattre sur TF1 le lundi 20 mars 2017

Analyse des enjeux de ce débat pour chacun des participants. "Il y aura plusieurs débats avant l'élection et les Français sont encore très loin de leur choix", déclare Bruno Retailleau, bras droit de l'ancien Premier ministre, toujours dans les colonnes du JDD. Une première à ce stade de la campagne présidentielle.

22h05 - Laïcité / Pichenette de Benoît Hamon -"La laïcité certes, mais vous gardez le Concordat".

Marine Le Pen feint cependant d'afficher une grande sérénité.

"Marine ne va pas être dans l'optique d'attaquer les autres. Quand j'ai quelque chose à dire, je le dis clairement c'est mon habitude ". Ainsi, les trois premiers candidats enregistrent une baisse depuis vendredi: Marine Le Pen est donnée à 27% (-1), Emmanuel Macron à 23% (-2) et François Fillon à 18% (-2). Mélenchon fait rire les 400 spectateurs et invités tout en taclant ses deux rivaux: "Il faut bien qu'il y ait un débat au Parti socialiste". Ni à des émissions le plaçant face à un adversaire. Une provocation qui n'a pas plu au candidat d'En Marche!. Les candidats débattront debout, derrière leurs pupitres, positionnés en cercle autour de Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray, les deux présentateurs. On s'attend à une audience record, sans doute proche des 10 millions de téléspectateurs.

"Je voudrais juste dire un mot sur l'organisation du débat".

La Turquie ne cédera pas une once de terrain aux terroristes — Erdogan
Gabriel: "Il a besoin d'un ennemi pour sa campagne électorale: la Turquie humiliée et l'Occident hautain". "Les familles des martyrs, les familles de nos héros ne doivent pas s'inquiéter.

WTA - Indian Wells - Héroïque, Vesnina gagne son 3e titre
Kuznetsova, 31 ans, visait elle un 18e titre WTA à l'occasion de sa 40e finale. Au niveau de leurs confrontations, elles sont à égalité, 1 victoire partout.

Le deuxième décret migratoire de Donald Trump bloqué par la justice
Les ressortissants d'Irak et les détenteurs de permis de résidence ("cartes vertes") et de visas n'étaient plus concernés. Dénonçant une "décision erronnée", Donald Trump a promis d'aller jusqu'à la Cour Suprême.

Au deuxième tour, Emmanuel Macron l'emporterait par 64% des voix (+3 points) contre Marine Le Pen. Cette fois, les candidats se regarderont, ce qui favorisera au maximum l'interpellation et le débat.

À un mois du premier tour, c'est peut-être l'occasion ou jamais. Ne seront pas présents les 11 candidats désignés par le conseil constitutionnel. Sous-entendu Emmanuel Macron, François Fillon et Marine Le Pen. La capacité à dépasser sa petite part de marché à gauche, c'eût été mieux. Autrement dit incarner une rupture par rapport au quinquennat qui s'achève, sans pour autant se renier et insulter de futurs alliés.

Une interrogation identique vaut pour Benoît Hamon, rassuré par son meeting réussi dimanche à Bercy, devant plus de 15000 personnes.

Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon sont pour l'instant au coude à coude dans les intentions de vote. Jean Lassalle non plus.

Emmanuel Macron, 39 ans, 'En marche!'

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.