Terrorisme. Un adolescent radicalisé condamné à sept ans de prison

Ouverture du procès de l’adolescent qui a voulu tuer un juif à Marseille

Ouverture du procès de l’adolescent qui a voulu tuer un juif à Marseille

Le procès du lycéen qui avait tenté d'assassiner un enseignant juif à Marseille en janvier 2016 s'ouvre mercredi 1mars à Marseille.

"Âgé de 15 ans au lors de l'attaque l'adolescent, un Turc d'origine kurde avait indiqué aux enquêteurs avoir agi " au nom d'Allah " et vouloir " planter les juifs et les policiers ", qu'ils comparaient à des " mécréants ". Il s'était aussi réclamé de l'EI, tout en assurant en garde à vue avoir agi seul. Le groupe djihadiste lance des appels à ses partisans pour des passages à l'acte isolés dans des pays qu'il considère ennemis, comme la France. Il est poursuivi pour " entreprise terroriste individuelle et tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste ", avec la circonstance aggravante de l'antisémitisme. Il a écopé de 7 ans de prison. Benjamin Amsellem, professeur dans une école confessionnelle, avait été agressé en pleine rue le 11 janvier 2016. La victime avait réussi à se défendre en parant les coups avec la Torah qu'il tenait à la main. Il avait eu le sentiment que son agresseur voulait le "décapiter". C'est aussi la première fois qu'un tribunal pour enfants juge en matière criminelle terroriste, selon l'avocat de la victime. Il "ne présente pas d'animosité" à l'égard de son agresseur mais veut "comprendre pourquoi il a fait ça".

Coupe de France (8emes) : Le conseil du jour de Tips Bet
Attention toutefois à ne pas avoir les pensées ailleurs, sous peine de connaître une terrible désillusion. Une belle intention mais les Phocéens affrontent Monaco mercredi en huitièmes de Coupe de France.

La réponse cinglante de Luis Fernandez à Bernard Lama
Et Christophe d'enchaîner. " je trouve ça quand même assez moyen de sa part. "Je trouve ça dommage de raconter des choses qui n'ont pas vraiment d'intérêt si ce n'est le servir dans sa façon de se lâcher".

Xbox One : Microsoft va lancer son propre programme d'abonnement façon EA Access
En août 2014, Electronic Arts lançait EA Access , un service payant donnant accès à une sélection de leurs jeux. Xbox Game Pass , dont le lancement est prévu ce printemps , verra d'abord le jour dans 30 marchés.

L'adolescent, en classe de seconde, avait été interpellé quelques minutes après l'agression. Il cachait sur lui un couteau qu'il comptait utiliser pour tuer des policiers alors qu'il avait abandonné son sac de classe et la machette utilisée pour l'agression. Son appel avait été immédiatement critiqué par le grand rabbin de France et le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

Le président François Hollande a, lui, jugé "insupportable " que des citoyens français estiment nécessaire de "se cacher ". Elève aux bons résultats scolaires et délégué de classe, Yusuf était apprécié de ses professeurs et de son entourage. Il détenait pourtant un compte sur Twitter relayant des appels au jihad, et détenait des photos de jihadistes et d'armes. Selon un expert psychiatre cité par L'AFP, l'adolescent a depuis semblé commencer à se distancier "du système de pensée totalitaire " dans lequel il se trouvait.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.