Un important réseau de viande avariée démantelé, l'UE réagit — Brésil

Le président brésilien Michel Temer lors d'un barbecue auquel des ambassadeurs étrangers étaient invités après une réunion d'urgence sur le démantèlement d'un réseau de commercialisation de viande avariée au Brésil le 19 mars 201

Le président brésilien Michel Temer lors d'un barbecue auquel des ambassadeurs étrangers étaient invités après une réunion d'urgence sur le démantèlement d'un réseau de commercialisation de viande avariée au Brésil le 19 mars 201

La police brésilienne a organisé vendredi 17 mars une conférence de presse pour raconter la "plus importante opération de son histoire".

En 2016, les exportations brésiliennes de viande de poulet vers la Chine ont dépassé les 859 millions de dollars (807,5 millions d'euros).

Selon les conclusions de l'enquête menée au Brésil, sur 21 entrepôts frigorifiques soupçonnés d'avoir commis des irrégularités, quatre ont une licence d'exportation vers l'UE.

Dans le détail, il est donc question de viande commercialisée bien que périmée, mais aussi d'une substance potentiellement cancérigène injectée dans les morceaux vendus pour améliorer leur aspect visuel. Un entrepôt utilisait de l'acide sorbique, un "agent décontaminant qui se mélange avec les produits pour diminuer la contamination bactérienne et masquer les odeurs et autres caractéristiques de la viande pourrie". Les enquêteurs ont également détecté la présence de bactéries de type salmonelle dans des produits qui ont été exportés.

"Des fonctionnaires recevaient des pots-de-vin pour faciliter la production d'aliments avariés, en émettant des certificats sanitaires sans avoir effectué d'inspections", a indiqué la police fédérale (PF) dans un communiqué. Le président Michel Temer a invité ce week-end les ambassadeurs étrangers à aller manger un steak d'origine brésilienne.

Le Pen est donnée en tête devant Macron au premier tour — Sondage
C'est une évolution notable et l'inscription définitive du parti de Mme Le Pen dans le paysage politique . De la pression? Pas du tout, assure sur RMC Arnaud Leroy, député PS et soutien d'Emmanuel Macron .

Suivez le premier débat en direct — Présidentielle
Marine Le Pen feint cependant d'afficher une grande sérénité. "Marine ne va pas être dans l'optique d'attaquer les autres. Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon sont pour l'instant au coude à coude dans les intentions de vote.

Résultats Ligue 1 : les Girondins font le trou, le FC Lorient s'enfonce
Montpellier a lourdement chuté sur la pelouse du Matmut Atlantique de Bordeaux (5-1). En bas de tableau Lorient renverse Nancy (2-3) et relance quelque peu le suspense.

À Pékin, une source proche du dossier a indiqué que la Chine avait suspendu temporairement les importations brésiliennes de viande "par mesure de précaution".

L'Union européenne a décidé de suspendre les importations de viandes provenant des établissements impliqués dans la fraude au Brésil.

La Chine a exprimé mardi ses préoccupations concernant la qualité de la viande au Brésil.

Le scandale n'aura pas d'impact sur les négociations commerciales entre l'Union européenne et le Mercosur, bloc sud-américain de libre-échange, a souligné la Commission. Celles de viande bovine ont atteint la même année 702,7 millions de dollars (660,5 millions d'euros), selon le ministère brésilien du commerce.

La France a importé l'an dernier 1 112 tonnes de viande bovine transformée et 527 tonnes de viande bovine congelée du Brésil, principalement utilisée dans l'industrie de transformation.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.