Une course en solitaire pour Benoît Hamon

Benoît Hamon lors d'un point de presse est accompagné du maire de Lamentin Jocelyn Sapotille et de l'ancien ministre des Outre-mer Victorin Lurel

Benoît Hamon lors d'un point de presse est accompagné du maire de Lamentin Jocelyn Sapotille et de l'ancien ministre des Outre-mer Victorin Lurel

C'est une information politique de premier plan car cela voudrait dire que Valls a décidé de ne pas respecter la parole des candidats à la Primaire de la gauche qui s'étaient tous engagés à soutenir le vainqueur de cette élection, en l'occurrence Benoît Hamon.

L'ancien ministre de l'Economie de Manuel Valls est, selon les sondages, le meilleur candidat pour empêcher une victoire de la candidate du Front national, Marine Le Pen, le 7 mai.

Invité sur le plateau du journal de 20 heures de TF1 mardi soir, Benoît Hamon a commenté le refus de son ancien adversaire au second tour de la primaire: "La décision de Manuel Valls de ne pas me parrainer m'a surpris".

La porte de Benoît Hamon "est vraiment ouverte".

S'il se concrétisait, il serait en tous cas révélateur de la faiblesse actuelle de Manuel Valls, contraint de se rallier à son rival dans le seul espoir de peser sur l'après-présidentielle. "Rien dans cet article n'est vrai", a affirmé à l'AFP, son bras droit et suppléant à l'Assemblée nationale, Carlos da Silva. Pour rappel, Manuel Valls a notamment pilonné son ancien ministre, durant l'entre-deux tours des primaires, fustigeant des promesses " non réalisables et infinançables", revêtant le costume de la gauche crédible et rigoureuse face aux habits de lumière d'une gauche utopiste et rêveuse, incarnée par Benoît Hamon. "En démocratie, le respect de l'issue du scrutin, c'est important", a-t-il poursuivi.

Le prix minimum du paquet de cigarettes va passer à 6,60 euros
Pour le tabac à rouler , la hausse sera visible sur les paquets "dont les prix sont inférieurs à 8 euros pour 30 grammes". Le texte a accru les taxes sur le tabac à rouler et créé une contribution à la charge des fournisseurs agréés de tabac .

Turquie : l'Europe se liguerait-elle contre la réforme constitutionnelle d'Erdogan ? [actualisé]
Les Pays-Bas comptent près de 400 000 personnes d'origine turque, d'après l'Office néerlandais des Statistiques (CBS). Le président turc a convoqué un référendum le mois prochain pour renforcer ses pouvoirs.

Barça v PSG, 6-1 : Remontée historique des blaugranas !
Ce n'est pas une excuse mais il n'y avait pas penalty sur Suarez, et nous, nous avons eu deux penalties non sifflés. Alors que le Barça ne l'inquiétait plus trop, le PSG encaissait un second but avant la pause.

En déplacement ce mardi 14 mars, interrogé sur les rumeurs d'un possible ralliement de Manuel Valls, le candidat du mouvement "En Marche" a d'abord tenté l'évitement: "Je vais continuer à consacrer mon énergie et mon temps à porter un projet cohérent, le projet des progressistes et à parler de la vie du pays et pas du tout à parler des vicissitudes des partis qui ne m'intéressent pas".

S'il les avait à nouveau appelé à "rester ensemble", formule visant à empêcher un exode chez Emmanuel Macron, il avait exprimé son "inquiétude" quant à l'accord passé avec EELV par Benoît Hamon, qui peine à avoir un soutien clair et uni des socialistes derrière lui.

Une dernière mesure que n'aurait pas renié Emmanuel Macron qui, à quelques nuances près - il est opposé à la défiscalisation mais favorable à l'exonération de charges (côté salarial et patronal) - défend cette proposition au sein de son programme.

Cette probabilité pose donc déjà très clairement la question de l'abstention d'un électorat de gauche privé de candidat au second tour. "Manuel Valls ne s'est pas encore prononcé et c'est trop tôt", a déclaré à Reuters un proche de l'ex-Premier ministre.

Recommended News

  • "Nous pouvons gagner la Ligue des champions" — Massimiliano Allegri

    Les résultats du soir: (Q) Leicester 2-0 FC Séville / (Q) Juventus Turin 1-0 FC Porto. Mercredi auront lieu les deux derniers 1/8e de finale retour de Ligue des Champions.

    La BCE laisse ses taux inchangés

    La devise chinoise baissait face au billet vert, à 6,9178 yuans pour un dollar contre 6,9110 yuans jeudi à 15H30 GMT. Hors zone Euro, l'écart du jour apparaît bien plus modeste sur les 'Gilts' qui se dégradent de +2,5% à 1,221%.
    Barça - PSG : quand Sarkozy provoque les Catalans en criant

    Barça - PSG : quand Sarkozy provoque les Catalans en criant " Hala Madrid "

    Proche du PSG , Nicolas Sarkozy était présent dans les tribunes du Camp Nou lors de la rencontre entre Barcelone et le PSG . Un agent de sécurité l'aurait alors gentiment accompagné jusque dans la loge, avant que la situation ne dégénère.
  • Intel achète Mobileye pour plus de 15 milliards de dollars

    Intel achète Mobileye pour plus de 15 milliards de dollars

    Le marché des systèmes, des données et des services pour les véhicules devrait représenter jusqu'à 70 milliards de dollars en 2030, estime Intel .
    Sondage : les adolescents ont peur du cancer

    Sondage : les adolescents ont peur du cancer

    Dans le même temps, 74% des adolescents sondés affirment avoir peur du cancer, dont la moitié pour eux-mêmes. Ils restent néanmoins optimistes avec l'idée pour 82% d'entre eux que l'on peut guérir d'un cancer .
    44 morts dans un double attentat à Damas

    44 morts dans un double attentat à Damas

    Cette mosquée et ce lieu saint sont vénérés par les fidèles chiites qui viennent du monde entier pour y accomplir un pèlerinage. La chaîne a montré des images de plusieurs bus blancs dévastés, avec des vitres brisées et des soutes éventrées.
  • L'Etat islamique est

    L'Etat islamique est "pris au piège" à Mossoul

    L'envoyé spécial américain Brett McGurk a souligné à Bagdad l'importance stratégique de Raqa pour l'EI . Car "nous ne pouvons pas laisser des poches (de jihadistes) derrière nous.
    L'indépendance de l'Écosse à nouveau sur le tapis

    L'indépendance de l'Écosse à nouveau sur le tapis

    Le Brexit aura un impact profond impact sur notre avenir et nous n'avons pas eu le contrôle sur cette décision. Le premier, qui s'est déroulé en septembre 2014, s'était soldé sur une victoire du "non" à l'indépendance.

    Suisse : Deux morts et un blessé grave dans une fusillade à Bâle

    Le déroulement exact des faits et la raison de l'attaque ne sont pas encore connus. Les victimes n'avaient pu être identifiées jeudi en fin de soirée.
  • Fillon ajoute une pincée de pouvoir d'achat dans son programme

    Fillon ajoute une pincée de pouvoir d'achat dans son programme

    Enfin, il a réaffirmé son souci de faire du handicap et de la grande pauvreté une " priorité nationale ". L'ex-Premier ministre précise par ailleurs ses intentions sur la TVA.
    Motta, Matuidi et Lucas absents pour Lorient/PSG

    Motta, Matuidi et Lucas absents pour Lorient/PSG

    L'entraîneur du PSG apportera quelques billes supplémentaires en conférence de presse à 13h30 . Le milieu international italien ressent encore des " douleurs à un mollet ".
    RPT-Jean-Luc Mélenchon dit avoir réuni 500 parrainages

    RPT-Jean-Luc Mélenchon dit avoir réuni 500 parrainages

    Sollicitée par LCP, une proche de Jean-Luc Mélenchon ironise: "Je vois qu'on fait des émules". Les discussions sont quasiment au point mort à l'heure actuelle sur cette question.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.