Une minute de silence en mémoire des victimes des attentats de Bruxelles

Une minute de silence en mémoire des victimes des attentats de Bruxelles

Une minute de silence en mémoire des victimes des attentats de Bruxelles

Elles étaient réservées aux plus hauts représentants de l'Etat, dont le roi Philippe et la reine Mathilde, aux dirigeants des institutions européennes, aux victimes et leur familles, ainsi qu'aux membres des services de secours.

Une tragique commémoration. La Belgique multiplie ce mercredi les cérémonies du souvenir, un an après les attentats qui ont fait trente-deux morts et des centaines de blessés à Bruxelles.

Une autre responsable présente à l'aéroport le jour de l'attentat a choisi de réciter les noms des 16 victimes de sept nationalités différentes, sur un ton solennel, en jouant du violoncelle.

Le roi Philippe, en habits civils noirs, a déposé une couronne de fleurs "au nom de la nation toute entière", avant que l'assemblée respecte une minute de silence.

"Se relever, même si parfois on n'arrive pas à se raccrocher à la vie, qui file à toute vitesse".

Un important réseau de viande avariée démantelé, l'UE réagit — Brésil
L'Union européenne a décidé de suspendre les importations de viandes provenant des établissements impliqués dans la fraude au Brésil.

Présidentielle: la Loire avec Jean Lassalle
D'autres étaient plus loin du compte, comme Rama Yade, ancienne ministre du président Nicolas Sarkozy, avec 217 signatures. Dix candidats avaient pu se présenter en 2012, 12 en 2007 et seize - un record sous la Ve République - en 2002.

Suivez le premier débat en direct — Présidentielle
Marine Le Pen feint cependant d'afficher une grande sérénité. "Marine ne va pas être dans l'optique d'attaquer les autres. Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon sont pour l'instant au coude à coude dans les intentions de vote.

Dans le même temps, la célèbre statue de Manneken Pis a été habillé d'un nouveau costume de pompier bruxellois. "Notre pays s'est remis en question et nous avons tiré les enseignements nécessaires", a-t-il assuré en remerciant "ceux qui poursuivent les coupables".

C'est en observant une "minute de bruit" que les conducteurs et contrôleurs des métros, trams et bus de la société des transports en commun bruxellois (Stib) marqueront le moment de l'explosion à Maelbeek, alors que l'ensemble du réseau s'arrêtera quelques instants et que les voyageurs sont invités à applaudir.

La dernière cérémonie officielle est organisée à 10h30, toujours dans le quartier européen de Bruxelles où sera dévoilée une stèle en l'honneur de toutes les victimes d'attentat.

Dans l'après-midi, trois cortèges de citoyens, dont l'un partira de Molenbeek, la commune bruxelloise qui fut la base arrière des jihadistes, devaient se diriger vers la place de la Bourse, spontanément transformée en mémorial l'an dernier. Et des militaires continuent de patrouiller en ville et sécuriser les sites sensibles.

Recommended News

  • Benoît Hamon : Sa compagne si discrète se dévoile enfin !

    Benoît Hamon : Sa compagne si discrète se dévoile enfin !

    En guise de conclusion, Manuel Valls s'en prend directement au programme de Benoît Hamon , qui donne un grand meeting à Bercy ce dimanche après-midi.

    L'Angleterre interdit les ordinateurs sur les vols en provenance de six pays

    Ce sont 14 compagnies aériennes qui sont concernées par la mesure, comme l'a précisé un porte-parole du gouvernement anglais. Cette interdiction est contenue dans un décret migratoire qui a été bloqué par des juges fédéraux.
    Le Pen est donnée en tête devant Macron au premier tour — Sondage

    Le Pen est donnée en tête devant Macron au premier tour — Sondage

    C'est une évolution notable et l'inscription définitive du parti de Mme Le Pen dans le paysage politique . De la pression? Pas du tout, assure sur RMC Arnaud Leroy, député PS et soutien d'Emmanuel Macron .
  • Engie sanctionné par l'Autorité de la concurrence

    Engie sanctionné par l'Autorité de la concurrence

    Le groupe énergétique, qui n'a pas contesté les faits, a souhaité recourir à une procédure de transaction avec le régulateur. Le fournisseur d'énergie Engie va devoir payer 100 millions d'euros pour un abus de position dominante.
    Londres : Un attentat terroriste fait au moins trois morts

    Londres : Un attentat terroriste fait au moins trois morts

    L'attaque a eu lieu en début d'après-midi alors que la Première ministre Theresa May venait de s'exprimer devant les députés. Par ailleurs selon les informations obtenues par Radin Rue, à 16:08 il y a avait 6 personnes blessés, un assaillant mort.
    WTA - Indian Wells - Héroïque, Vesnina gagne son 3e titre

    WTA - Indian Wells - Héroïque, Vesnina gagne son 3e titre

    Kuznetsova, 31 ans, visait elle un 18e titre WTA à l'occasion de sa 40e finale. Au niveau de leurs confrontations, elles sont à égalité, 1 victoire partout.
  • UBS et sa filiale française renvoyées devant le tribunal — France

    UBS et sa filiale française renvoyées devant le tribunal — France

    La plus grosse banque de gestion de fortune du monde est également accusée de blanchiment aggravé de fraude fiscale . Il faut dire qu'UBS combat la caution du même montant infligée en 2014 par la justice française.
    Le procureur de la République livre les détails — Attaque à Orly

    Le procureur de la République livre les détails — Attaque à Orly

    A l'issue d'une autopsie, un cocktail de drogue et d'alcool a été retrouvé dans le corps de l'homme: de la cocaïne et du cannabis. Cette attaque dans un aéroport avait contraint les autorités à évacuer les passagers et à dérouter voire annuler des vols.
    President To Be Grandfather Again — Trump Family News

    President To Be Grandfather Again — Trump Family News

    Yet while they worry about names, there's ironically one thing much calmer about: actually becoming parents. Eric explained, "We really loved the name Charlie, but we'd already named our dog that, so it's out".
  • Syrie: 33 morts dans un raid de la coalition

    Syrie: 33 morts dans un raid de la coalition

    D'après le Pentagone, l'EI a perdu 65% des territoires qu'il contrôlait à son apogée en 2014. Certains observateurs ont évoqué un bilan plus lourd.
    ATP - Indian Wells. Federer s'impose en finale face à Wawrinka

    ATP - Indian Wells. Federer s'impose en finale face à Wawrinka

    Le Maître remporte donc le deuxième plus gros tournoi de l'année après l'Open d'Australie, en janvier dernier. Il faut remonter en août 2015 pour trouver la trace d'une présence du Suisse en finale de ce type de tournoi.

    Quand Cyril Hanouna reçoit Nicolas Dupont-Aignan dans TPMP

    Le Conseil d'Etat avait rejeté jeudi son recours, considérant que son absence au débat ne contrevenait pas au "principe d'équité". Il s'est expliqué sur son geste qui lui a rapporté plus de 11 millions de vues sur Facebook .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.