Une première rencontre tendue entre Donald Trump et Angela Merkel

Donald Trump a vu ses revenus de 2005 publiés par une chaîne américaine

Donald Trump a vu ses revenus de 2005 publiés par une chaîne américaine

Une question restée sans réponse provoquant une gêne chez Mme Merkel.

"C'est quelque chose dont je suis profondément convaincue", a-t-elle insisté à l'attention du président républicain qui a, au cours des mois écoulés, loué le "merveilleux" Brexit ou encore prédit tout sourire que d'autres pays allaient quitter l'Union prochainement. Berlin, qui dépense actuellement 1,2% de son PIB pour sa défense, est d'accord pour viser à terme le seuil des 2%, mais le débat politique reste très vif sur le calendrier. Trop longue, avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, elle a cette fois brillé par son absence, vendredi, avec Angela Merkel. En visite aujourd'hui à Washington, la chancelière s'entretiendra avec le nouveau président des Etats-Unis.

Dans son projet de budget dévoilé jeudi, Donald Trump a laissé peu de place au doute: au niveau national comme international, il entend faire des coupes claires dans la quasi-totalité des fonds consacrés à la lutte contre le changement climatique. Angela Merkel s'était entourée de dirigeants d'entreprises allemandes comme BMW, dont la plus grande usine se trouve aux Etats-Unis. Elle a également souligné que le "succès des Allemands" sur le plan de l'économie mais aussi sur les questions de sécurité et de paix allait de pair avec "l'intégration européenne".

Le président américain a défini l'immigration comme étant "un privilège, pas un droit". La chancelière allemande, pas vraiment. L'un des journalistes a réclamé aux dirigeants qu'ils se serrent la main.

Le FCG met à pied les joueurs soupçonnés de viol
Voici ce qu'a révélé Eric Pilaud, président du club Grenoblois . Le quinze grenoblois recevra Toulon dimanche au stade des Alpes. C'est une situation délicate à vivre pour nous tous.

Donald Trump favorise la Défense au détriment de ses électeurs
La dirigeante allemande a elle dit espérer la reprise des négociations commerciales entre l'UE et les Etats-Unis. Donald Trump a également souligné la nécessité d'arriver à une solution "pacifique" dans le conflit en Ukraine.

Didier Deschamps appelle Kylian Mbappé, Florian Thauvin et Corentin Tolisso
Je trouve Kylian très mature et capable avec ses qualités d'avoir la lucidité dans tout ce qu'il peut faire. Karim Benzema avait quant à lui 19 ans lors de sa première sélection.

Cette dernière a gardé sa contenance malgré la maladresse diplomatique de son hôte. "Elles sont absolument ridicules et doivent être ignorées", a déclaré un porte-parole du Government Communications Headquarters (GCHQ) dans un bref communiqué. Ce dernier était assorti d'une petite déclaration d'un responsable de l'exécutif, qui, sous couvert d'anonymat, a dit: "Avant d'être élu président, M. Trump était l'un des hommes d'affaires le plus sûr du monde, qui avait la responsabilité envers son entreprise, sa famille et ses employés de ne pas payer plus de taxes qu'il n'était légalement demandé".

"Je la respecte, je l'aime bien mais je ne la connais pas", déclarait Donald Trump mi-janvier. A l'issue de leur longue entrevue à la Maison Blanche, leurs désaccords, sur le commerce et sur l'immigration notamment, n'ont visiblement pas été surmontés.

Après cet entretien, Donald Trump et Angela Merkel ont donné une conférence de presse commune.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.