Accusé par Fillon, Hollande condamne "des mensonges"

Fillon attaque Hollande mensonges dit le président français

Fillon attaque Hollande mensonges dit le président français

A un mois du premier tour le 23 avril, la campagne électorale en France s'envenime avec des accusations lancées par le conservateur François Fillon contre le président socialiste François Hollande jugé responsable de ses déboires judiciaires. Et de rappeler un épisode: "La seule personne qui croit qu'il y a un cabinet noir à l'Elysée, c'est François Fillon. L'un des auteurs du livre cité par François Fillon a fait, de son côté, part de sa surprise de voir son ouvrage ainsi utilisé". "On cherchait un cabinet noir, on l'a trouvé (.) Ce soir, solennellement, je demande qu'il y ait une enquête d'ouverte sur les allégations qui sont portées dans ce livre, parce que c'est un scandale d'Etat".

"François Fillon a réclamé une " enquête " sur le contenu d'un livre écrit par deux journalistes du Canard enchaîné qui, a-t-il dit pour en avoir lu des extraits, " explique comment François Hollande fait remonter toutes les écoutes judiciaires qui l'intéressent à son bureau, ce qui est une illégalité totale ". Dans un communiqué, le chef de l'Etat a ainsi " condamné avec la plus grande fermeté les allégations mensongères " du député de Paris.

Dans l'enquête sur les emplois présumés fictifs de sa famille, François Fillon a été mis en examen le 14 mars pour détournement de fonds publics, complicité et recel de détournement de fonds publics, complicité et recel d'abus de biens sociaux, et manquements aux obligations de déclaration à la haute autorité pour la transparence de la vie publique. Depuis jeudi, il distille en effet l'idée d'un "cabinet noir" à l'Elysée, au service des intérêts du président. Jeudi soir, lors de son passage dans L'Émission politique sur France 2, il a accusé le président François Hollande d'être impliqué dans la "machination " dont il se dit victime, provoquant une réaction immédiate de l'Elysée contre des "allégations mensongères ". "Comme il n'est pas possible d'en prouver le contraire", assurent ainsi les auteurs du livre (Didier Hassoux et Christophe Labbé, journalistes au Canard enchaîné et Olivia Recasens, ex-directrice adjointe de la rédaction au Point) et ce dès les premières pages.

Fessenheim: l'Etat va-t-il réussir à franchir un nouveau palier?
La délibération entérine également le caractère "irréversible et inéluctable" de la fermeture de la centrale, selon les mêmes sources.

Cazeneuve annonce l'arrivée d'une délégation de ministres d'ici dimanche — Guyane
Les blocages ont aussi conduit Arianespace à ajourner le lancement de la fusée Ariane 5, vitrine économique du territoire. Air France a annulé ses vols vers Cayenne dimanche et lundi, et Air Caraïbes lundi.

Chine - Corée du Nord : Trump et la "diplomatie de la pression"
Pékin exerce ainsi bel et bien des pressions économiques sur la Corée du Nord afin de freiner son développement nucléaire. Le président chinois Xi Jinping, attendu jeudi 6 avril aux États-Unis, est prévenu.

"On n'a jamais écrit ça".

"Mais qu'est-ce que vous en savez?", a rétorqué François Fillon. Et d'ajouter: "le seul scandale ne concerne pas l'Etat, mais une personne qui aura à en répondre devant la justice". Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, nouveau soutien d'Emmanuel Macron, a notamment critiqué une "manœuvre désespérée" du candidat Les Républicains, tandis que Benoît Hamon a estimé qu'il était "bon" que François Fillon "découvre ce qu'est la justice ordinaire". Et d'aller encore plus loin en accusant François Fillon de provoquer, à 31 jours du premier tour, "un trouble insupportable à la campagne présidentielle qui appelle dignité, sérénité et responsabilité".

Recommended News

  • Mercato : Divorcé prononcé entre Mourinho et Ibrahimovic !

    Mercato : Divorcé prononcé entre Mourinho et Ibrahimovic !

    Une contre-performance qui a passablement agacé le buteur Suédois comme l'attestent ses déclarations d'après matche. Interrogé sur le meilleur attaquant de Premier League , Ibrahimovic rétorque: "Lukaku est fort, Aguero est bon".

    Mélenchon demande des sanctions contre Lafarge pour ses activités en Syrie

    Absents du premier débat le 20 mars sur TF1, les "petits" candidats , souvent très pugnaces, ont réussi à se faire entendre. Fillon, mis en examen pour détournement de fonds publics, avait été plutôt épargné lors du débat à cinq.

    Les négociations sont suspendues — Crise en Guyane

    La fidélisation d'un escadron de gendarmes mobiles à Cayenne, et une aide de fonctionnement exceptionnelle de 20 millions d'euros pour l'hôpital de Cayenne ont également été actées.
  • La Russie interdit un photomontage de Poutine en drag queen

    La Russie interdit un photomontage de Poutine en drag queen

    En 2014, Vladimir Poutine a signé une loi pour emprisonner les gens qui oseraient simplement " liker " une publication interdite. Il n'en fallait pas plus pour que la photo devienne virale sur la toile.
    SNCF: des

    SNCF: des "portes d'embarquement" pour lutter contre la fraude

    Le calendrier dévoilé par la SNCF ce lundi indique aussi la présence de portillons gare de Lyon et à la gare Saint-Charles de Marseille à la même date.

    Deux nouvelles arrestations "importantes" — Attentat de Londres

    A l'agence de location, l'homme aurait dit dans l'heure qui a suivi sa réservation, qu'il n'avait plus besoin du véhicule. Au total, des perquisitions à 11 adresses différentes ont été menées, notamment à Birmingham et à Londres.
  • Monaco se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de France

    Monaco se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de France

    Les quarts de finale de la Coupe de France ont commencé ce mardi et deux des quatre rencontres prévues se sont disputées ce mardi. Pour ces quarts de finale, les hommes de Leonardo Jardim accueillent au Stade Louis II les Lillois de Franck Passi.
    Tesla dépasse les prévisions avec 25'000 véhicules livrés

    Tesla dépasse les prévisions avec 25'000 véhicules livrés

    Les défauts de paiement des crédits auto ont en outre atteint un plus haut depuis 1996, avance l'agence de notation Fitch Ratings. Le groupe ne vend qu'une centaine de milliers de véhicules par an car, pour l'instant, ses deux modèles sont des modèles de luxe.

    Les supporters du PSG dans le viseur de la LFP

    Pour certains, le fair-play est accessoire, une seule chose compte, la victoire. Cette défaite, je ne pense pas qu'elle impactera sur la suite du championnat.
  • Coupe de France: Monaco, le turn-over comme une obligation

    Coupe de France: Monaco, le turn-over comme une obligation

    La question anime les conversations depuis samedi 1er avril et la leçon reçue par le PSG en finale de la Coupe de la Ligue (4-1).
    Le président de la métropole européenne de Lille mis en examen

    Le président de la métropole européenne de Lille mis en examen

    De source proche de l'enquête, il s'agit de Jean-Luc Vergin (ex-directeur régional) et Alain Létard. Les quatre hommes ont été placés sous contrôle judiciaire , avec un cautionnement de 50.000 euros.
    Un Chinois greffé d'une oreille artificielle cultivée sur son bras

    Un Chinois greffé d'une oreille artificielle cultivée sur son bras

    Le jeune homme va maintenant rester trois semaines en observation pour que l'équipe médicale s'assure du succès de l'intervention. Mercredi, un chirurgien a réussi à lui replacer cette nouvelle oreille sur la tête.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.