Alain Duhamel décrypte le revirement total de Donald Trump — Syrie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors

Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors

" Cette action de Washington cause un préjudice considérable aux relations russo-américaines, qui sont déjà dans un état lamentable", a ajouté le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Un conseil dont la Russie a demandé une réunion en urgence ce vendredi. La frappe a eu lieu après l'échec d'une résolution condamnant le régime syrien à l'ONU.

- Israël a immédiatement apporté son soutien "total" aux frappes américaines, espérant que "ce message de détermination" sera entendu également "à Téhéran, Pyongyang et ailleurs", selon le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Selon des élus tunisiens qui se sont rendus récemment à Damas, le régime de Bachar al-Assad s'est dit prêt "à fournir des informations sur les filières de recrutement de jeunes Tunisiens vers la Syrie".

D'après Trump, c'est l'absence de réaction après les attaques d'août 2013 au sarin dans la Ghouta, en banlieue de Damas - 300 à 1 400 morts, selon les bilans - qui a abouti à l'attaque de mardi. Washington a pris soin d'informer son allié russe avant ses frappes et affirme qu'il ne s'agit en rien d'une entrée en guerre. C'était l'une des rares formes de coopération entre les deux pays qui mènent des missions de combat dans le même espace aérien pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale. Le régime syrien est soutenu dans sa bataille contre les rebelles par le Hezbollah libanais et l'Iran, deux grands ennemis d'Israël. Selon le Pentagone, la base d'Al-Chaayrate était jusqu'à présent un lieu de stockage d'armes chimiques.

Si la Turquie et d'autres pays accusent le régime de M. Assad de porter la responsabilité de l'attaque, M. Poutine a déclaré jeudi qu'il était "inacceptable" de porter des "accusations non fondées contre qui que ce soit".

"La France et l'Allemagne poursuivront donc leurs efforts avec leurs partenaires dans le cadre des Nations Unies pour sanctionner de la manière la plus appropriée les actes criminels liés à l'utilisation des armes chimiques interdites par tous les traités", poursuivent François Hollande et Angela Merkel. "Le monde entier doit aider à sauver le peuple syrien des griffes de l'assassin Bachar el-Assad et ses acolytes", a affirmé sur Twitter, Mohammad Allouche, dirigeant de Jaich al-Islam et membre du Haut comité des négociations (HCN) de l'opposition syrienne. Son homologue allemand Sigmar Gabriel a estimé que les frappes étaient " compréhensibles", tout en appelant à une solution politique sous l'égide de l'ONU.

Noah "ne veut pas forcer les joueurs à venir" — Coupe Davis/Fed Cup
Il a dominé son adversaire (47e) grâce à sa palette de coups plus riche. "Le reste, ça le regarde", déclare Noah. Avant de dire les choses plus clairement: "Je ne suis pas devenu capitaine pour faire gagner les Mousquetaires".

Le PSG privé de supporters pour ses deux prochains déplacements
Le club de la Capitale a vu ses supporters être interdits de déplacements à Angers le 14 avril et à Metz le 18 avril. Que pensez-vous de la sanction du PSG? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".

Accusé par Fillon, Hollande condamne "des mensonges"
Et de rappeler un épisode: "La seule personne qui croit qu'il y a un cabinet noir à l'Elysée , c'est François Fillon . Et d'ajouter: "le seul scandale ne concerne pas l'Etat, mais une personne qui aura à en répondre devant la justice".

"A la suite du massacre chimique perpétré le 4 avril à Khan Cheikhoune dans le nord-ouest de la Syrie, une installation militaire du régime syrien utilisée pour des bombardements chimiques a été détruite cette nuit par des frappes américaines", déclarent les deux dirigeants, précisant en avoir été préalablement informés. "Je vous remercie, mais ne vous limitez pas aux paroles, (il faut) des actions", a déclaré M. Erdogan dans une interview à la chaîne Kanal7. Elles ont visé un terrain d'aviation des forces de Bachar al-Assad.

L'armée syrienne a affirmé que ces frappes américaines ont fait six morts et d'importants dégâts matériels.

" J'espère que cette opération des Etats-Unis contribuera à garantir la paix", a-t-il ajouté.

"Ces actes odieux par le régime d'Assad ne peuvent pas être tolérés", a martelé le président Donald Trump. "Il va de l'intérêt nationale de la sécurité des Etats-Unis de prévenir et de détourner la propagation et l'usage d'armes chimiques mortelles ".

"Au moins quatre soldats syriens ont été tués, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH)". "En conséquence, la crise des réfugiés continue de s'aggraver et la région continue d'être déstabilisée, menaçant les Etats-Unis et ses alliés". Vladimir Poutine dénonce "une agression" contre un "Etat souverain".

Recommended News

  • Présidentielle Intentions de vote : Mélenchon à égalité avec Fillon à 19 %

    Principal enseignement à retenir de notre vague: les écarts se resserrent en tête des intentions de vote entre quatre candidats . Emmanuel Macron demeure le candidat " le plus souvent choisi par défaut ", note BVA.

    Présidentielle: Macron et Le Pen à égalité au 1er tour

    Nicolas Dupont Aignan, qui souhaite sa suppression, a critiqué la position d' Emmanuel Macron , favorable à son maintien. Mais il est talonné par Jean-Luc Mélenchon, qui poursuit sa hausse entamée début mars et gagne deux points à 17%.
    Mercato : Divorcé prononcé entre Mourinho et Ibrahimovic !

    Mercato : Divorcé prononcé entre Mourinho et Ibrahimovic !

    Une contre-performance qui a passablement agacé le buteur Suédois comme l'attestent ses déclarations d'après matche. Interrogé sur le meilleur attaquant de Premier League , Ibrahimovic rétorque: "Lukaku est fort, Aguero est bon".
  • L'organisation a remis ses armes à la France — Désarmement d'ETA

    Un geste dans le cadre du 'désarmement' annoncé par l'organisation séparatiste basque et salué comme un 'grand pas' par la France. Selon lui, ETA a mis en scène un "show" pour redorer une "image désastreuse" alors qu'"elle se sait vaincue".

    Un camion fonce sur des passants à Stockholm

    Le roi de Suède Carl XVI Gustaf s'est exprimé peu après les attentats . 20 Minutes revient sur les premières images de l'attaque. Une fumée épaisse s'élevait de ce lieu entouré par la police d'un périmètre de sécurité, selon les images des télévisions.
    Coupe de France: Monaco, le turn-over comme une obligation

    Coupe de France: Monaco, le turn-over comme une obligation

    La question anime les conversations depuis samedi 1er avril et la leçon reçue par le PSG en finale de la Coupe de la Ligue (4-1).
  • Donald Trump et Xi Jinping disent avoir établi un lien personnel

    Donald Trump et Xi Jinping disent avoir établi un lien personnel

    Signe de la persistance de points de désaccord, le secrétaire d'Etat a décrit plus tard une discussion "très franche et honnête". Depuis plusieurs semaines, Washington exhorte Pékin à mettre la pression sur son turbulent voisin et allié.
    Coupe Davis: la France opposée à la Serbie en demi-finale

    Coupe Davis: la France opposée à la Serbie en demi-finale

    Les deux hommes ont tout de même dû lutter quatre sets (7-6, 5-7, 7-5, 7-5) pour apporter le 3e point décisif aux Bleus. Les Bleus affronteront la Serbie ou l'Espagne ou en demi-finale de la Coupe Davis au mois de septembre.
    François Fillon enfariné à son arrivée au meeting de Strasbourg

    François Fillon enfariné à son arrivée au meeting de Strasbourg

    D'après des militants qui ont vu la scène, un homme assis s'est levé et a déversé la farine sur François Fillon. Des traces de farine sont encore visibles sur le sol, comme le montre cette photo de France 3 Alsace .
  • Neymar exclu, le Barça laisse filer le Real Madrid — Résultat Liga

    En défense, Samuel Umtiti sera normalement présent, lui qui réalise une saison parfaite pour sa première année avec le Barça.

    Les Etats-Unis ont bombardé la Syrie

    En difficulté depuis plusieurs mois face au régime, la coalition de l'opposition politique syrienne a applaudi l'opération américaine.

    Cierra hoy el plazo para ofrecer propuestas sobre el muro

    Donald Trump llegó a la Casa Blanca con base en muchas promesas promesas... una de ellas fue la construcción del muro fronterizo .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.