Alençon. Philippe Poutou à Alençon le 15 avril

Six des principaux candidats à la présidentielle s'engagent en cas de victoire à augmenter le budget de la justice-AFP  Archives  Franck Fife

Six des principaux candidats à la présidentielle s'engagent en cas de victoire à augmenter le budget de la justice-AFP Archives Franck Fife

"Nous, quand on est convoqué par la police, on n'a pas d'immunité ouvrière", a-t-il fustigé, en référence aux convocations judiciaires auxquelles la candidate ne s'est pas rendue, un refus autorisé par son immunité parlementaire.

Cette "punchline" qui a marqué les esprits n'avait en fait rien de spontané. Alors l'Europe, pour quelqu'un qui est anti-européen, ça ne gêne pas de piquer l'argent de l'Europe.

Durant quatre heures, avec des candidats à la fatigue visible en arrivant aux conclusions, ce débat pourrait être le dernier à onze.

Avant même le début des échanges, Philippe Poutou, en T-shirt, assis en tribune, a refusé de poser pour la photo de groupe.

L'image de Philippe Poutou - très en forme lors du Grand Débat de hier soir - discutant avec ses conseillers et tournant le dos à la caméra est donc devenue un mème.

Quant à François Fillon, qui a livré dans une anaphore sa définition d'un "président exemplaire" où il a attaqué le sortant François Hollande, il a été renvoyé par Nathalie Arthaud au "décalage insupportable" entre son cas et celui des contrôles visant les chômeurs ou les personnes en congé maladie. "Ensuite il y a aussi Mme Le Pen qui pique dans les caisses publiques". "60% des Français n'ont pas de religion, fichez-nous la paix avec la religion!", lui a-t-il lancé.

Sur ce thème, Marine Le Pen a raillé les "vieilles badernes" d'Emmanuel Macron, qui s'est opposé à Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan dans une passe d'armes sur les travailleurs détachés. À l'inverse, Luc Chatel ne semble pas avoir apprécié le débat.

Guyane : Cazeneuve rejette la demande "irréaliste" d'un plan à 2,5 milliards d'euros
Une manifestation massive a été annoncée pour mardi à 9H00 (14H00 à Paris) à Kourou, près du site de lancement des fusées Ariane. Il traduit la méfiance face à l'Etat, accusé de sous-investissement depuis des décennies.

Tour des Flandres: Gilbert au bout d'un long raid solitaire
Le champion du monde 2012 a d'autant plus apprécié qu'il n'avait plus couru le " Ronde " depuis 2012 (3e en 2009 et 2010). Piégés, les Sagan , Van Avermaet et autre Naesen ne pouvaient que s'en vouloir.

Bob Dylan s'est enfin rendu à Stockholm pour recevoir son Nobel
Ce discours, encore appelé "la leçon Nobel ", peut prendre n'importe quelle forme, notamment une vidéo ou une chanson. Mais la question de son discours, qui doit lui permettre de recevoir la dotation du prix, n'est toujours pas résolue.

Aux cinq candidats favoris des sondages, qui avaient déjà débattu sur TF1 et LCI le 20 mars - Benoît Hamon, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen - se sont ajoutés six prétendants oscillant entre 0,5 et 5 % des intentions de vote dans les enquêtes - Nathalie Arthaud, François Asselineau, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassalle et Philippe Poutou. "Si on allait sur les plateaux comme si on allait à un mariage, notre crédibilité en souffrirait, on ne se sentirait pas libre de la même manière", assure M. Besancenot. Je ne l'ai pas trouvé convainquant sur cette partie du débat.

Sur les réseaux sociaux, la sortie de Philippe Poutou a été largement commentée, obtenant le soutien de certains Français considérant que le Bordelais, salarié de chef Ford à Blanquefort, dit tout haut ce que beaucoup pensent. "On a l'impression qu'on subi un interrogatoire!", leur a lancé François Fillon tandis qu'on pouvait entendre Marine Le Pen murmurer: "Vous avez l'habitude!".

François Asselineau s'est moqué d'Emmanuel Macron disant: " vous êtes toujours d'accord avec tout le monde ".

Onze candidats sur un arc de cercle, donc. "Depuis janvier, c'est le régal, Fillon, est en face de moi, plus on fouille, plus on sent la corruption, la triche. Ce sont des bonshommes qui nous expliquent qu'il faut la rigueur, l'austérité alors qu'ils piquent dans les caisses", a violemment attaqué le candidat d'extrême gauche Philippe Poutou.

Alors que le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste a pris François Fillon pour cible sur le terrain des affaires, les proches de l'ancien premier ministre estiment que l'ouvrier a "bafoué sa présomption d'innocence".

Pour la première fois, tous les candidats pour un premier tour à la présidentielle étaient réunis sur un même plateau de télé. Un autre est programmé sur France 2 le 20 avril, à trois jours du premier tour, mais plusieurs candidats et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ont exprimé des réserves sur cette date.

Recommended News

  • 1er avril : quand Philippe Poutou appelle à voter Macron

    1er avril : quand Philippe Poutou appelle à voter Macron

    Pour quelqu'un d'anti-européen, ça ne la gêne pas de piquer dans les caisses de l'Europe", a poursuivi le candidat trotskiste.

    Près de 100 morts dans une coulée de boue — Colombie

    Selon ce retraité, "les gens ne savent que faire", "on n'était pas préparés" à une telle catastrophe . Celles-ci ont provoqué une "grande coulée" de boue , a précisé l'armée de terre dans un communiqué.
    Un rassemblement pour réclamer

    Un rassemblement pour réclamer "justice" et "vérité"

    "Je trouve que les commentaires (du Parisien sur l'affaire Liu Shaoyao) sont effectivement assez fâcheux", a indiqué M. Cependant, ce ne sont pas des soupçons d'appartenance à la mafia dont Le Parisien fait état concernant Jacques Sun.
  • Monaco se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de France

    Monaco se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de France

    Les quarts de finale de la Coupe de France ont commencé ce mardi et deux des quatre rencontres prévues se sont disputées ce mardi. Pour ces quarts de finale, les hommes de Leonardo Jardim accueillent au Stade Louis II les Lillois de Franck Passi.
    Coupe de France: Monaco et Guingamp filent en demies

    Coupe de France: Monaco et Guingamp filent en demies

    Alexandre Mendy a délivré l'En Avant en inscrivant le seul but de la rencontre à la 50 minute de jeu. Malgré une fin de match compliquée, Guingamp tenait bon pour décrocher sa qualification.
    Cazeneuve annonce l'arrivée d'une délégation de ministres d'ici dimanche — Guyane

    Cazeneuve annonce l'arrivée d'une délégation de ministres d'ici dimanche — Guyane

    Les blocages ont aussi conduit Arianespace à ajourner le lancement de la fusée Ariane 5, vitrine économique du territoire. Air France a annulé ses vols vers Cayenne dimanche et lundi, et Air Caraïbes lundi.
  • Le marché du Vélib' échappe à JC Decaux — Paris

    Le marché du Vélib' échappe à JC Decaux — Paris

    De quoi utiliser la technique d'overflow qui permet de garer son vélo à proximité d'une station même si elle est pleine. Smoove vainqueur, JCDecaux KO? Nos confrères du Monde reviennent en détail sur le business model de Smoove .
    Macron-Estrosi : les dessous de la rencontre

    Macron-Estrosi : les dessous de la rencontre

    Cette opposition ouverte est l'aboutissement d'une longue relation ambiguë entre les deux responsables. Là, François Fillon a tiré à vue: "Emmanuel Hollande ou François Macron , peu importe".

    Les négociations sont suspendues — Crise en Guyane

    La fidélisation d'un escadron de gendarmes mobiles à Cayenne, et une aide de fonctionnement exceptionnelle de 20 millions d'euros pour l'hôpital de Cayenne ont également été actées.
  • Tesla dépasse les prévisions avec 25'000 véhicules livrés

    Tesla dépasse les prévisions avec 25'000 véhicules livrés

    Les défauts de paiement des crédits auto ont en outre atteint un plus haut depuis 1996, avance l'agence de notation Fitch Ratings. Le groupe ne vend qu'une centaine de milliers de véhicules par an car, pour l'instant, ses deux modèles sont des modèles de luxe.

    Présidentielle : Fillon réduit l'écart avec Macron et Le Pen (sondage)

    Benoît Hamon , dans nos colonnes, estime lui que le programme du candidat d'En Marche "ne tient pas la route". Marine Le Pen ne semble donc pas disposer d'importantes réserves de voix pour le 1er tour.
    Konta s'impose en finale — Miami

    Konta s'impose en finale — Miami

    La Danoise de 26 ans a en effet battu la Tchèque, 25 ans, en trois sets: 5-7, 6-1 et 6-1 en 2 heures et 16 minutes de match. Quand Serena n'est pas là, Venus défend avec brio l'honneur de la famille Williams dans son tournoi-fétiche.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.