Assad se défend après l'attaque chimique présumée, tensions russo-américaines

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue américain Rex Tillerson le 12 avril 2017 à Moscou

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue américain Rex Tillerson le 12 avril 2017 à Moscou

De quoi établir fermement la responsabilité de Damas dans l'attaque au gaz perpétrée sur la ville de Khan Cheikhoun, le 4 avril? "Nous ne possédons pas d'armes chimiques (.) Il y a plusieurs années, en 2013, nous avons renoncé à tout notre arsenal (.) Et même si nous possédions de telles armes, nous ne les aurions jamais utilisées".

Pour la première fois depuis l'attaque chimique du 4 avril 2017 qui avait bouleversé le monde entier, le président syrien Bachar al-Assad prend la parole.

Le président Bachar al Assad a accusé les pays occidentaux d'avoir monté l'affaire de l'attaque chimique présumée à Khan Cheikhoun, qualifiée de "crime de guerre" par Washington. D'après le dirigeant syrien, l'attaque chimique présumée à Khan Cheikhoun, une ville rebelle de Syrie était un "prétexte" pour justifier les frappes américaines contre son armée.

La frappe américaine menée en riposte de cette attaque n'a, selon Bachar al Assad, pas affecté la puissance de feu du régime syrien. "C'est donc le peuple syrien et non Donald Trump qui doit donner ses caractéristiques ", a déclaré à Sputnik Ayman Soussan, vice-ministre syrien des Affaires étrangères. Mais jeudi, il s'est dit convaincu que les choses "vont s'arranger" avec la Russie.

Pâques célébrée dans la crainte — Egypte
Pour les Coptes, la fête de Pâques est, avec Noël, la plus importante de leur calendrier liturgique. Une autre attaque jihadiste contre une église du Caire avait fait 29 morts en décembre dernier.

La compagnie s'excuse — Passager expulsé
Leurs vidéos ont rapidement affolé la toile lundi alors que les gens critiquaient l'intervention brutale de la compagnie aérienne.

Les enfants kamikazes, la nouvelle arme de Boko Haram au Nigéria
En 2016, l'UNICEF a soutenu psychologiquement 312 000 enfants au Nigeria, au Tchad, au Cameroun et au Niger, et a réuni plus de 800 enfants avec leurs familles.

La résolution devait notamment apporter le soutien du Conseil de sécurité aux enquêteurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). De son côté, Vladimir Poutine a estimé que les relations bilatérales s'étaient détériorées depuis l'arrivée à la Maison-Blanche de M. Trump qui avait pourtant prôné au début de sa présidence un rapprochement avec Moscou.

"Nous allons oeuvrer (avec les Russes) en vue d'une enquête internationale (sur Khan Cheikhoun, Ndlr)", concède-t-il.

À Moscou encore, M. Tillerson, qui avait semblé s'accommoder fin mars d'un maintien au pouvoir du président syrien, a réclamé le départ " organisé " de M. Assad dans le cadre d'une transition politique.

Mais M. Lavrov a rappelé les précédents chaos provoqués selon lui par les chutes des "dictateurs " irakien Saddam Hussein ou libyen Mouammar Kadhafi. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recommended News

  • L'organisation Etat islamique attaque les coptes égyptiens

    L'organisation Etat islamique attaque les coptes égyptiens

    Son abrogation était l'une des principales demandes des militants durant la révolte de 2011 qui a mis fin à son règne. Ces attentats interviennent dix-neuf jours avant une visite du pape François prévue les 28 et 29 avril en Egypte.
    L'Alliance bolivarienne, un caillou dans la chaussure de Mélenchon?

    L'Alliance bolivarienne, un caillou dans la chaussure de Mélenchon?

    Avec sa promesse de rejoindre l'Alliance, Jean-Luc Mélenchon se positionne donc comme un anti-atlantiste convaincu. La proposition de Jean-Luc Mélenchon avait visiblement échappé à Clémentine Autain, qui le soutient.
    Aston Martin Vanquish S Red Arrows : en hommage à la patrouille

    Aston Martin Vanquish S Red Arrows : en hommage à la patrouille

    Le pourtour de la calandre, les arêtes peintes du spoiler, les portières et le diffuseur reçoivent également un liseré blanc. Le toit, réalisé en fibre de carbone, singe quant à lui la bulle des chasseurs Falcon.
  • Les buts de Draxler, Di Maria et Lemar en vidéo — Monaco-PSG

    Les buts de Draxler, Di Maria et Lemar en vidéo — Monaco-PSG

    Hier en finale de la Coupe de la Ligue , l'équipe de Monaco a montré qu'elle était un peu usée, avec son calendrier si chargé. Edinson Cavani l'avait parfaitement compris et celui qui brille à chaque fois en finale avec Paris a signé un superbe doublé.
    Hollande

    Hollande "appellera à voter pour un candidat" entre les deux tours — Présidentielle

    Il veut croire que les Français voteront pour lui sur son programme et malgré les affaires, mais il est encore loin du duo de tête.
    Egypte: Sissi déclare l'état d'urgence pour trois mois

    Egypte: Sissi déclare l'état d'urgence pour trois mois

    Les premières funérailles ont eu lieu dès dimanche soir, à Alexandrie notamment, l'une des deux villes visées. Il a annoncé trois jours de deuil pour les victimes des attaques.
  • La Russie savait, selon les USA — Attaque chimique

    Tillerson, cité dans un communiqué, après avoir insisté sur la nécessité pour le peuple syrien de déterminer son avenir politique. La visite du secrétaire d'Etat américain précède une rencontre tripartite entre M.
    Le camp de migrants de Grande-Synthe est parti en fumée — France

    Le camp de migrants de Grande-Synthe est parti en fumée — France

    Le Préfet quant à lui déclarait qu'il " sera impossible de remettre des cabanons à la place de ceux qui existaient auparavant ". Après leur évacuation, les migrants ont été relogés d'urgence dans un gymnase ouvert par la croix rouge.

    Le PSG porte plainte contre X pour les dégradations du Parc OL

    Car l'enceinte de Jean-Michel Aulas accueillera la finale de la Coupe de la Ligue opposant l'AS Monaco au Paris-Saint-Germain. C'est une nouveauté puisque le groupe de Vincent Bolloré a obtenu les droits depuis cette saison seulement.
  • Le camp de migrants de Grande-Synthe entièrement vidé après l'incendie

    Le camp de migrants de Grande-Synthe entièrement vidé après l'incendie

    Le démantèlement de la jungle de Calais aurait causé de nombreux déplacements de population, dont beaucoup d'Afghans. A l'origine du feu, une rixe entre les communautés afghanes et kurdes irakiens présentes dans le camp .
    Parlementaires FN : les juges veulent lever l'immunité de Marine Le Pen

    Parlementaires FN : les juges veulent lever l'immunité de Marine Le Pen

    Le 14 avril, elle a assuré ne pas regretter de ne pas avoir répondu aux juges. "Je voudrais parler de politique ", a-t-elle lâché. La demande ne devrait pas aboutir avant l'élection présidentielle .

    Corée du nord: Xi plaide auprès de Trump pour une solution pacifique

    Certains experts ont en tout cas vu dans la frappe américaine en Syrie un message à Pékin et Pyongyang . Ces tensions surviennent au moment où l'assemblée législative nord-coréenne devait se réunir mardi.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.