Attentat au camion à Stockholm : "des morts, et beaucoup de blessés"

Un camion a foncé vendredi 7 avril 2017 dans la devanture d'un grand magasin Ahlens dans le centre-ville de Stockholm. Il finit sa course en s'encastrant dans la façade du grand magasin Åhléns. Une épaisse fumée commence à s'en dégager.

Comme en témoignent de nombreuses photos sur les réseaux sociaux, de nombreux policiers présents sur les lieux de l'attentat portent des masques à gaz.

Au moins deux attaques mortelles au camion bélier ont été recensés ces derniers mois en Europe.

La police n'a donné lors de cette conférence de presse aucune information sur le nombre de blessés et de morts.

Pour l'heure, rien ne confirme un acte terroriste.

Présidentielle: Macron et Le Pen à égalité au 1er tour
Nicolas Dupont Aignan, qui souhaite sa suppression, a critiqué la position d' Emmanuel Macron , favorable à son maintien. Mais il est talonné par Jean-Luc Mélenchon, qui poursuit sa hausse entamée début mars et gagne deux points à 17%.

Premier revers pour Steve Bannon, éminence grise de Trump
Tom Bossert, l'adjoint du président pour la sécurité intérieure et le contre-terrorisme, perd aussi du galon. Son nom ne figure plus sur la liste réactualisée des membres, rendue publique ce mardi.

1er avril : quand Philippe Poutou appelle à voter Macron
Pour quelqu'un d'anti-européen, ça ne la gêne pas de piquer dans les caisses de l'Europe", a poursuivi le candidat trotskiste.

L'attentat de vendredi à Stockholm a fait un mort et quinze blessés dont neuf graves, parmi lesquels des enfants, ont indiqué les autorités sanitaires suédoises. "Tout va dans le sens d'un attentat terroriste", a déclaré le premier ministre. "Il y en a probablement plus", a-t-il ajouté. "Il a été volé à l'occasion d'une livraison à un restaurant", a déclaré une porte-parole de l'entreprise de transports Spendrups, Rose-Marie Hertzman. " Nous n'avons pas de contact avec celui ou ceux qui conduisaient le véhicule ", a déclaré un responsable de l'enquête, Dan Eliasson.

La police n'a pas arrêté le chauffeur du camion bélier mais elle a diffusé des images de vidéo-surveillance d'un homme qu'elle recherche.

- Le métro de Stockholm a été entièrement fermé, l'attentat ayant eu lieu au niveau de la station T-Centralen, par laquelle passent toutes les lignes de Stockholm.

Interrogée sur des informations du journal Aftonbladet selon lequel cet homme a avoué être impliqué, la police s'est refusée à tout commentaire. "Les trains de banlieue quittent la capitale et déposent les voyageurs pour revenir vides", a indiqué la police. Le centre-ville se vidait complètement, les Stockholmois rentrant chez eux à pied et les magasins baissant tous rideau, a constaté une journaliste de l'AFP.

Recommended News

  • Accusé par Fillon, Hollande condamne "des mensonges"

    Et de rappeler un épisode: "La seule personne qui croit qu'il y a un cabinet noir à l'Elysée , c'est François Fillon . Et d'ajouter: "le seul scandale ne concerne pas l'Etat, mais une personne qui aura à en répondre devant la justice".

    Dakar condamne l'explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg

    Il avait auparavant dirigé une réunion avec des représentants du FSB, des services de secours et du ministère de l'Intérieur. Trois jours de deuil ont été décrétés dans l'ancienne capitale impériale.

    Guyane : Cazeneuve rejette la demande "irréaliste" d'un plan à 2,5 milliards d'euros

    Une manifestation massive a été annoncée pour mardi à 9H00 (14H00 à Paris) à Kourou, près du site de lancement des fusées Ariane. Il traduit la méfiance face à l'Etat, accusé de sous-investissement depuis des décennies.
  • Les Etats-Unis ont bombardé la Syrie

    En difficulté depuis plusieurs mois face au régime, la coalition de l'opposition politique syrienne a applaudi l'opération américaine.

    "Le Petit Prince" traduit dans une 300ème langue

    C'est dans ce décor naturel, situé entre le désert et l'océan, qu'il écrira d'ailleurs son premier roman " Courrier Sud " en 1929. L'écrivain-aviateur avait découvert Tarfaya en 1927 alors qu'il était chef d'aéroplace de la compagnie Aéropostale Latécoère.
    Un Chinois greffé d'une oreille artificielle cultivée sur son bras

    Un Chinois greffé d'une oreille artificielle cultivée sur son bras

    Le jeune homme va maintenant rester trois semaines en observation pour que l'équipe médicale s'assure du succès de l'intervention. Mercredi, un chirurgien a réussi à lui replacer cette nouvelle oreille sur la tête.
  • Le marché du Vélib' échappe à JC Decaux — Paris

    Le marché du Vélib' échappe à JC Decaux — Paris

    De quoi utiliser la technique d'overflow qui permet de garer son vélo à proximité d'une station même si elle est pleine. Smoove vainqueur, JCDecaux KO? Nos confrères du Monde reviennent en détail sur le business model de Smoove .
    Macron-Estrosi : les dessous de la rencontre

    Macron-Estrosi : les dessous de la rencontre

    Cette opposition ouverte est l'aboutissement d'une longue relation ambiguë entre les deux responsables. Là, François Fillon a tiré à vue: "Emmanuel Hollande ou François Macron , peu importe".
    Tesla dépasse les prévisions avec 25'000 véhicules livrés

    Tesla dépasse les prévisions avec 25'000 véhicules livrés

    Les défauts de paiement des crédits auto ont en outre atteint un plus haut depuis 1996, avance l'agence de notation Fitch Ratings. Le groupe ne vend qu'une centaine de milliers de véhicules par an car, pour l'instant, ses deux modèles sont des modèles de luxe.
  • CdF : Angers sort Bordeaux et se qualifie pour les demi-finales

    CdF : Angers sort Bordeaux et se qualifie pour les demi-finales

    Il ne leur reste plus que le championnat où subsiste l'espoir de décrocher une place en Ligue Europa en fin de saison. Kevin Berigaud a rapidement ouvert la marque (8e), tandis que Younousse Sankharé a égalisé (18e).
    Confiance chez Fillon, Le Pen et Mélenchon

    Confiance chez Fillon, Le Pen et Mélenchon

    Ces dernier payent leurs cotisations sociales dans leur pays d'origine et non au niveau du pays d'accueil. Il a été pris pour cible par le candidat du Nouveau parti anticapitaliste, Philippe Poutou.
    Donald Trump sur Marine Le Pen :

    Donald Trump sur Marine Le Pen : "Je ne la connais pas"

    Sauf qu'elle vient de se prendre une sacrée claque de la part de Trump. Et de répéter: "Ça va être une élection très intéressante ".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.