"Avec le 'oui', le président tiendra tête à l'Europe" — Referendum en Turquie

Des personnes marchent devant une affiche défendant le

Des personnes marchent devant une affiche défendant le"non au référendum le 6 avril 2017 à Istanbul

Le référendum constitutionnel sur le renforcement des pouvoirs présidentiels en Turquie a été initié par le président Recep Tayyip Erdogan et est prévu pour le 16 avril prochain. "Le poste de Premier ministre, actuellement occupé par Binali Yildirim, disparaîtra", énumère Le Monde. Les électeurs indécis pourraient être la clé ce vote.

"Et lorsque l'on observe son évolution (du président Erdogan, ndlr) des dernières années, on peut certes trouver de nombreuses raisons et analyser" ce qui s'est passé, "mais en effet ce sont des signaux qui sont préoccupants", a-t-il ajouté lors de ce débat à Hambourg, retransmis sur le site du magazine.

Le gouvernement présente cette réforme comme indispensable pour doter l'Etat d'un exécutif stable. Ses opposants et les Européens voient dans cette démarche une dérive autoritaire. La réforme souhaitée par Recep Tayyip Erdogan vise à renforcer le pouvoir du président en lui permettant de gouverner par décret. Une alliance nécessaire mais fragile, les nationalistes étant divisés sur la réforme. "S'il n'y a pas un sabotage je suis sûr que nous allons l'emporter, nous en sommes convaincus", assure-t-elle.

Violents incidents sur le terrain avant Lyon - Besiktas
Votre avis nous intéresse! Ils voulaient se protéger des projectiles et des pétards lancés depuis le haut des tribunes. La victoire des Lyonnais 2-1 face aux Turcs de Besiktas a été émaillée par de violents incidents entre supporters .

Hamon invite "tous les Français" à un rassemblement place de la République
Arnaud Montebourg, bientôt insoumis? Tout en étant un soutien officiel de... Sur internet, 20 000 personnes se seraient déjà inscrites pour y participer.

"Mélenchon était sénateur, j'étais encore au collège" — Emmanuel Macron
Ce dimanche, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont ainsi suivi son meeting à Marseille (70.000 selon les organisateurs). Un Français sur trois environ n'a pas encore décidé pour qui il va voter ou peut encore changer d'avis.

Le MHP s'oppose à toute sorte de fédéralisme qui accorderait notamment aux régions kurdes du sud-est de la Turquie une forme d'autonomie. Les autorités sont sur les dents avant ce scrutin majeur, multipliant les arrestations dans les milieux jihadistes.

L'EI a appelé dans le dernier numéro de son hebdomadaire Al-Naba à des attaques contre les bureaux de vote en Turquie lors du référendum. Donné large vainqueur dans la foulée du putsch avorté, M. Erdogan aborde le référendum alors que la donne lui semble nettement moins favorable dans une Turquie éprouvée par une série d'attentats imputés à la rébellion kurde ou au groupe État islamique et que l'économie, un pilier de sa popularité, s'essouffle.

Selon lui, "les observateurs de l'OSCE ont rendu il y a quelques..." Plus de Premier ministre. Aux termes de la révision constitutionnelle, il pourrait rester au pouvoir jusqu'en 2029.

Recommended News

  • Des supporters du PSG dégradent le Parc OL

    Dès jeudi prochain, la Commission de Discipline de la LFP se saisira du dossier pour envisager les suites à donner à ces regrettables incidents .

    Coupe de la Ligue: quatrième sacre d'affilée pour le Paris Saint Germain

    C'est la septième fois que le PSG domine l'épreuve, dont il avait déjà remporté la première édition en 1995. A une heure du coup d'envoi, Leonardo Jardim et Unai Emery ont dévoilé la composition de leur équipe.

    La Russie savait, selon les USA — Attaque chimique

    Tillerson, cité dans un communiqué, après avoir insisté sur la nécessité pour le peuple syrien de déterminer son avenir politique. La visite du secrétaire d'Etat américain précède une rencontre tripartite entre M.
  • Smoovengo remporte le marché des Vélib' à Paris

    Smoovengo remporte le marché des Vélib' à Paris

    Mme de la Gontrie a aussi indiqué que le remplacement du matériel s'effectuerait graduellement pendant l'hiver 2017-2018. L'abonnement premium qui prévoit 45 minutes gratuites passerait lui de 39 euros à 45 ou 49 euros.

    Tollé après des déclarations sur Hitler du porte-parole de Trump

    J'ai essayé de mettre en lumière les différentes utilisations d'avions pour larguer des armes chimiques sur la population. Associations juives et élus démocrates ont immédiatement dénoncé des propos antisémites ou révisionnistes.
    Arrivée de l'USS Carl Vinson dans l'ouest du Pacifique — Nucléaire nord-coréen

    Arrivée de l'USS Carl Vinson dans l'ouest du Pacifique — Nucléaire nord-coréen

    Ces tensions surviennent au moment où l'assemblée législative nord-coréenne doit se réunir mardi, un rare évènement qui ne se produit qu'une ou deux fois par an.
  • Pas de solution avec Assad, affirme l'ambassadrice américaine à l'ONU — Syrie

    Pas de solution avec Assad, affirme l'ambassadrice américaine à l'ONU — Syrie

    D'après lui, l'aviation a frappé "un entrepôt de munitions appartenant" à des jihadistes et "contenant des substances chimiques". Quel est le sens de cette action aussi unilatérale qu'inattendue de la part du président américain? s'interroge le journal.
    L'Alliance bolivarienne, un caillou dans la chaussure de Mélenchon?

    L'Alliance bolivarienne, un caillou dans la chaussure de Mélenchon?

    Avec sa promesse de rejoindre l'Alliance, Jean-Luc Mélenchon se positionne donc comme un anti-atlantiste convaincu. La proposition de Jean-Luc Mélenchon avait visiblement échappé à Clémentine Autain, qui le soutient.

    Le PSG porte plainte contre X pour les dégradations du Parc OL

    Car l'enceinte de Jean-Michel Aulas accueillera la finale de la Coupe de la Ligue opposant l'AS Monaco au Paris-Saint-Germain. C'est une nouveauté puisque le groupe de Vincent Bolloré a obtenu les droits depuis cette saison seulement.
  • Syrie: des combattants arabes et kurdes anti-EI aux portes de Tabqa

    Syrie: des combattants arabes et kurdes anti-EI aux portes de Tabqa

    Ces bavures accompagnent une brusque augmentation des frappes aériennes de la coalition ces dernières semaines en Syrie .
    Hollande

    Hollande "appellera à voter pour un candidat" entre les deux tours — Présidentielle

    Il veut croire que les Français voteront pour lui sur son programme et malgré les affaires, mais il est encore loin du duo de tête.
    La Tchétchénie ouvre un camp de concentration pour homosexuels

    La Tchétchénie ouvre un camp de concentration pour homosexuels

    Un journal russe a révélé l'existence de " camps de détention secrets " où des homosexuels seraient torturés en Tchétchénie . Il a demandé qu'une enquête " indépendante et crédible " soit diligentée par les autorités russes.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.