Bob Dylan s'est enfin rendu à Stockholm pour recevoir son Nobel

Bob Dylan va finalement accepter son prix Nobel de littérature

Bob Dylan va finalement accepter son prix Nobel de littérature

Alors que Bob Dylan doit se produire à trois reprises en Suède, les 1er et 2 avril à Stockholm et le 9 à Lund, le message de l'Académie Nobel est limpide. Elle précise que " cela se fera en petit comité et dans l'intimité, et aucun média ne sera présent; seuls Bob Dylan et des académiciens seront présents, conformément aux souhaits de Dylan ".

On ignorait dans l'immédiat les circonstances exactes de la remise du diplôme et de la médaille du prix, et si elle avait eu lieu avant ou après le concert que Dylan donnait samedi dans la capitale suédoise. Il a fallu attendre deux semaines avant que le chanteur-compositeur contacte l'Académie et la presse pour faire état de sa gratitude et de sa surprise. "L'Académie a de bonnes raisons de penser qu'une version enregistrée (du discours) sera envoyée à une date ultérieure", a-t-elle ajouté.

Ce discours, encore appelé "la leçon Nobel", peut prendre n'importe quelle forme, notamment une vidéo ou une chanson. Mais la question de son discours, qui doit lui permettre de recevoir la dotation du prix, n'est toujours pas résolue. Un exercice sans lequel le chanteur ne pourra empocher le chèque de huit millions de couronnes (839 000 euros) destiné à chaque lauréat du Nobel.

"Nous nous préparons pour les concerts de Dylan ce week-end à Stockholm", a déclaré vendredi sur internet la secrétaire de l'Académie de Suède, Sara Danius.

Konta s'impose en finale — Miami
La Danoise de 26 ans a en effet battu la Tchèque, 25 ans, en trois sets: 5-7, 6-1 et 6-1 en 2 heures et 16 minutes de match. Quand Serena n'est pas là, Venus défend avec brio l'honneur de la famille Williams dans son tournoi-fétiche.

Le divorce est en route — Brexit
En Écosse , les députés ont eux donné leur feu vert mardi à un nouveau référendum d'indépendance après celui de septembre 2014. Un "saut dans l'inconnu" pour The Guardian . "Chère UE, il est de temps de partir", semble regretter le Daily Mirror .

Brexit : le parlement écossais veut un nouveau référendum d'indépendance
Edimbourg veut tenir le scrutin entre l'automne 2018 et le printemps 2019, juste avant que le Brexit ne devienne effectif. Mais s'opposer au vote du Parlement écossais serait compliqué à assumer.

"Dès que vous voulez l'emmener dans une direction, il prend le contrepied", explique Martin Nyström, critique musical du quotidien Dagens Nyheter.

Là où les puristes attendaient ses compatriotes Philip Roth ou Don DeLillo, la secrétaire perpétuelle Sara Danius a âprement défendu son choix et celui de ses pairs, inscrivant la poésie chantée de Dylan dans la tradition homérienne. Au point qu'un notable de l'Académie, Per Wästberg, s'était emporté contre son "arrogance".

Le 10 décembre à l'occasion du traditionnel banquet Nobel à Stockholm, il avait transmis un discours de remerciements, lu par l'ambassadrice américaine en Suède, où il confiait son étonnement de voir son nom aux côtés de ceux d'auteurs comme Rudyard Kipling, Albert Camus ou Ernest Hemingway.

Recommended News

  • Coupe de la Ligue. Monaco - PSG : les compositions d'équipes

    Coupe de la Ligue. Monaco - PSG : les compositions d'équipes

    La finale 2017 réunit les deux poids lourds du moment: le tenant du titre Paris SG et le leader du championnat de Monaco. Car en 8 matches, le PSG ne s'était imposé qu'une seule fois (3-0 à Louis II lors de la saison 2015-2016).

    Samsung présente un nouveau Gear VR et une nouvelle Gear 360

    Le smartphone Android est également plus puissant et promet une meilleure autonomie (voir le tableau ci-dessous). La forme à poignée de pistolet est également un changement de modèle, par rapport au trépied de l'an dernier.
    PSG : un joueur parisien placé en garde à vue

    PSG : un joueur parisien placé en garde à vue

    Souci, ce coup de feu (billes d'acier) en provenance d'un un pistolet à air comprimé , venait du véhicule d'Odsonne Edouard. Placé en garde à vue puis déféré au parquet ce jeudi, il est convoqué pour le 13 juin devant le tribunal correctionnel.
  • Macron et Le Pen font jeu égal, Mélenchon remonte (sondage) — Présidentielle

    Dans l'hypothèse d'un second tour Macron-Le Pen, l'ancien ministre l'emporterait avec 60%, un résultat stable, contre 40%. Cependant, jusqu'à présent, elle n'avait pas eu un impact aussi important sur la prédiction de la victoire.

    Macron l'attrape-tout — Débat télévisé

    Il a alors expliqué que "Plus y a d'heures travaillées, plus il y a de production, plus il y a de richesse". Dans l'impasse de ce dialogue, c'est Jean-Luc Mélenchon qui a trouvé le meilleur moyen de clore cet échange.

    Comment Donald Trump détricote les mesures prises par Barack Obama — Environnement

    Ce dernier impose aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de CO2 de 32% d'ici 2030 par rapport à 2005. Bon nombre de centrales de charbon auraient du fermer leurs portes, car trop vieilles et trop polluantes.
  • Nouvelle implantation juive en Cisjordanie, une première en 20 ans

    Nouvelle implantation juive en Cisjordanie, une première en 20 ans

    Trump a pris le pouvoir aux États-Unis, Israël a autorisé la construction de plus de 6000 logements dans des colonies existantes. Nous tiendrons cette promesse', a-t-il dit à la presse.
    Fifa : Neuf pays africains au Mondial à partir de 2026 ?

    Fifa : Neuf pays africains au Mondial à partir de 2026 ?

    Parmi ces équipes, deux équipes seront nommées têtes de série selon leur rang au classement Fifa . Le format de la Coupe du monde 2026, qui sera la première à 48 équipes, commence à prendre forme.
    Didier Drogba trouve un nouveau club — Officiel

    Didier Drogba trouve un nouveau club — Officiel

    Il y retrouvera son ancien coéquipier londonien Shaun Wright-Phillips qui a déjà rejoint les rangs du Rising. Drogba est sans contrat depuis la fin de la dernière saison avec l'Impact de Montréal en MLS .
  • Les excuses inédites de la ministre des Outre-mer — Guyane

    Sous les applaudissements, la ministre a continué: "J'espère que que le travaille nous avons engagé portera la Guyane plus haut". Après 10 jours de crise et de conflit social , la ministre des Outre-mer a fini par se rendre en Guyane.
    Le parquet requiert l'arrestation de l'ex-présidente — Corée du sud

    Le parquet requiert l'arrestation de l'ex-présidente — Corée du sud

    Un manifestant porte un masque à l'image de Park Geun-hye, lors d'une manifestation réclamant son arrestation le 27 mars 2017. Ce dernier a également été placé en détention provisoire et inculpé.
    Macron prend l'ascendant sur Le Pen après le débat

    Macron prend l'ascendant sur Le Pen après le débat

    Avec 29% des voix, Emmanuel Macron a été jugé le candidat le plus convaincant pour les Français lors de ce premier débat . Il devance Jean-Luc Mélenchon (20%), François Fillon et Marine Le Pen (tous les deux 19%) et Benoît Hamon (11%).

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.