Cazeneuve annonce l'arrivée d'une délégation de ministres d'ici dimanche — Guyane

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve lors

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve lors

"La situation est tendue", a déclaré la ministre sur RTL, alors qu'un mouvement social majeur a démarré jeudi dans ce territoire ultramarin et qu'un appel à la grève générale a été lancé pour ce lundi.

En pleine campagne présidentielle, et malgré l'arrivée d'une mission interministérielle pour "dialoguer", 37 syndicats réunis au sein de l'Union des travailleurs guyanais (UTG) ont voté samedi à la quasi-unanimité la "grève générale illimitée" pour lundi. "Les revendications sont éparses et les collectifs ne sont pas d'accord entre eux", note une source gouvernementale. La Guyane est le territoire le plus violent de France, avec 42 homicides en 2016. Les autorités locales souhaitent la mise en place d'un "Plan Marshall" et que soit signé le plan d'investissements pour l'avenir de la Guyane promis en 2013 par François Hollande. Que faut-il de plus?

Bernard Cazeneuve avait eu lundi soir l'évêque de Guyane, Emmanuel Lafont, au téléphone pour "lui faire passer des messages d'apaisement", a-t-on appris à Matignon.

"J'entends les Guyanais", a assuré la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, qui a cependant remis une éventuelle visite.

Guyane : Cazeneuve rejette la demande "irréaliste" d'un plan à 2,5 milliards d'euros
Une manifestation massive a été annoncée pour mardi à 9H00 (14H00 à Paris) à Kourou, près du site de lancement des fusées Ariane. Il traduit la méfiance face à l'Etat, accusé de sous-investissement depuis des décennies.

Serbie: le Premier ministre Vucic élu président (estimation Ipsos)
Le candidat de centre-gauche Sasa Jankovic avait appelé les électeurs à ne pas laisser le pouvoir entre les mains d'un seul homme. Un autre centriste, Vuk Jeremic, a remporté 5,8% des voix, tandis que l'ultranationaliste Vojislav Seselj n'atteint pas les 5%.

Tour des Flandres: Gilbert au bout d'un long raid solitaire
Le champion du monde 2012 a d'autant plus apprécié qu'il n'avait plus couru le " Ronde " depuis 2012 (3e en 2009 et 2010). Piégés, les Sagan , Van Avermaet et autre Naesen ne pouvaient que s'en vouloir.

"Il appartient désormais à chacun, en particulier aux élus, de prendre ses responsabilités et de s'associer à ces discussions dans l'intérêt de la Guyane, en vue de la conclusion d'un pacte d'avenir ambitieux". Une délégation ministérielle se rendra, dès aujourd'hui, dans ce département d'outre-mer. "On dialogue le visage découvert", en référence à un groupe baptisé "Les 500 frères", créé récemment par des citoyens pour lutter contre "l'insécurité" en Guyane, et qui manifeste toujours encagoulé. Ce collectif musclé, "accusé de flirter avec les codes d'une milice" comme précise Le Figaro, est l'auteur de nombreuses actions, au cours desquelles ils crient "Nou bon ké sa" ("On en a marre de ça"), avec des résultats efficaces. "Mais si la France avait respecté la Guyane, nous n'en serions pas là", a tempêté sur la chaîne Guyane Première un porte-parole du collectif des Iguanes de Saint-Laurent-du-Maroni, un mouvement qui visait à l'origine à dénoncer des coupures d'électricité à répétition.

Une levée transitoire des barrages a toutefois été décidée dimanche pour permettre aux Guyanais d'aller en voiture se ravitailler en denrées alimentaires.

Le pays est proche de la pénurie: les rayons des supermarchés étaient presque vides et les stations d'essence prises d'assaut, tandis que la carburant commence à se raréfier. Jusqu'à nouvel ordre, le rectorat a décidé de fermer les établissements scolaires. Air France a annulé ses vols vers Cayenne dimanche et lundi, et Air Caraïbes lundi. Les blocages ont aussi conduit Arianespace à ajourner le lancement de la fusée Ariane 5, vitrine économique du territoire.

Selon le site du quotidien Les Echos, les ministres "seraient en mesure de poser sur la table des négociations un pacte de développement de la Guyane de 4 milliards sur un peu moins de 10 ans". "C'est grave en raison des débordements et donc mon premier mot est celui d'un appel au calme". "Bloquer les pistes d'un aéroport, bloquer les décollages, et parfois même bloquer le fonctionnement de l'île ne peut être une réponse apportée à la situation", a déclaré le candidat centriste dans une séquence filmée par les caméras de M6 et enregistrée par le micro de Imaz Press Réunion.

Recommended News

  • Chine - Corée du Nord : Trump et la

    Chine - Corée du Nord : Trump et la "diplomatie de la pression"

    Pékin exerce ainsi bel et bien des pressions économiques sur la Corée du Nord afin de freiner son développement nucléaire. Le président chinois Xi Jinping, attendu jeudi 6 avril aux États-Unis, est prévenu.
    Nouvelle implantation juive en Cisjordanie, une première en 20 ans

    Nouvelle implantation juive en Cisjordanie, une première en 20 ans

    Trump a pris le pouvoir aux États-Unis, Israël a autorisé la construction de plus de 6000 logements dans des colonies existantes. Nous tiendrons cette promesse', a-t-il dit à la presse.

    Macron et Le Pen font jeu égal, Mélenchon remonte (sondage) — Présidentielle

    Dans l'hypothèse d'un second tour Macron-Le Pen, l'ancien ministre l'emporterait avec 60%, un résultat stable, contre 40%. Cependant, jusqu'à présent, elle n'avait pas eu un impact aussi important sur la prédiction de la victoire.
  • Finale-CdL: Falcao et Sidibé dans l'avion

    Côté Parisien, Marquinhos est absent (cuisse gauche), tandis que Pastore ménagé ces derniers jours sera bien présent. Pour autant, dans un cas comme dans l'autre, leur présence ne serait pas une surprise incroyable.
    Plus de 150 morts dans une coulée de boue en Colombie

    Plus de 150 morts dans une coulée de boue en Colombie

    Le président colombien Juan Manuel Santos devrait se rendre sur les lieux de la catastrophe , a annoncé le gouvernement. Selon l'Unité nationale de gestion du risque de catastrophes (UNGRD), au moins 300 familles sont affectées.
    VIDÉO - Les images impressionnantes de l'attaque d'une banque au camion bélier

    VIDÉO - Les images impressionnantes de l'attaque d'une banque au camion bélier

    Dans la nuit de jeudi à vendredi, aux alentours de 3 heures du matin, une bande de braqueurs ont tenté de réaliser un hold-up. Ils s'y sont repris à 20 fois pour tenter de démolir le distributeur de billets avec leur camion de dépannage.
  • Les supporters du PSG dans le viseur de la LFP

    Pour certains, le fair-play est accessoire, une seule chose compte, la victoire. Cette défaite, je ne pense pas qu'elle impactera sur la suite du championnat.

    François Fillon se donne 20 jours "pour casser la baraque" — Présidentielle

    Devant un zénith comble, les soutiens se sont multipliés au pupitre pour inviter les partisans à décupler leurs efforts. Et je vous le dis dans les yeux: jamais les juges ne pourront démontrer que l'emploi de mon épouse était fictif .
    Credit Suisse:

    Credit Suisse: "milliers de comptes non déclarés" au fisc français

    Dans son communiqué , Credit Suisse affirme avoir rompu toute relation avec les clients "non conformes" sur le plan fiscal. Il rappelle aussi avoir mis en place pour ses sites européens l'échange automatique de renseignements en matière fiscale.
  • SNCF: des

    SNCF: des "portes d'embarquement" pour lutter contre la fraude

    Le calendrier dévoilé par la SNCF ce lundi indique aussi la présence de portillons gare de Lyon et à la gare Saint-Charles de Marseille à la même date.
    L'émouvant retour de Pierre Ménès dans le CFC

    L'émouvant retour de Pierre Ménès dans le CFC

    L'animateur de France 2 conclut la séquence depuis le plateau de Taratata (France 2). Après avoir subi une double greffe foie/rein en décembre, .

    Démarrage timide à la veille d'une "journée morte" — Grève en Guyane

    Mais, note une source gouvernementale, " les revendications sont éparses et les collectifs ne sont pas d'accord entre eux ". Une mission de hauts fonctionnaires, envoyée par Paris, s'active depuis samedi en Guyane .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.