Ce qu'il faut savoir sur le référendum favorable à Erdogan — Turquie

Ce qu'il faut savoir sur le référendum favorable à Erdogan — Turquie

Ce qu'il faut savoir sur le référendum favorable à Erdogan — Turquie

Le CHP et le HDP ont vivement dénoncé une mesure annoncée à la dernière minute par le Haut-Conseil électoral turc (YSK), celle de considérer comme valides les bulletins ne comportant pas le tampon officiel du bureau de vote dans lequel ils ont été glissés dans l'urne. Un scrutin qui ressemble fort à un plébiscite pour ce denier qui désire prendre pleinement en main le pays, notamment en supprimant le poste de Premier ministre. Âgé de 63 ans, l'actuel président a été élu en août 2014, après 12 ans passés comme Premier ministre.

Les 167'140 bureaux de vote ont fermé à 16h00 (15h00 suisses) dans l'est du pays et une heure plus tard dans les autres régions du pays.

Venus assister au discours de M. Yildirim à Ankara, des partisans de l'AKP ont laissé éclater leur joie même s'ils s'attendaient à une plus large victoire du "oui".

Le Premier ministre Binali Yildirim a assuré après avoir voté dans la ville d'Izmir que " le verdict du peuple sera respecté ", quelle que soit l'issue du scrutin.

Il a affirmé devant la presse que ce vote était important et allait définir l'avenir de la Turquie.

Lors d'un meeting samedi, Kiliçdaroglu avait comparé le système voulu par Erdogan à " un bus sans freins dont on ne connaît pas la destination ". Ils ne rendront bien entendu des comptes qu'au chef de l'Etat.

"Je suis contre ce gouvernement, car je connais sa vision du monde".

Le gouvernement présente cette réforme comme indispensable pour assurer la stabilité de la Turquie et lui permettre d'affronter les défis sécuritaires et économiques. Mais l'opposition dénonce la dérive autoritaire d'un homme qu'elle accuse de chercher à museler toute voix critique, surtout depuis le putsch manqué.

Pas de solution avec Assad, affirme l'ambassadrice américaine à l'ONU — Syrie
D'après lui, l'aviation a frappé "un entrepôt de munitions appartenant" à des jihadistes et "contenant des substances chimiques". Quel est le sens de cette action aussi unilatérale qu'inattendue de la part du président américain? s'interroge le journal.

L'Alliance bolivarienne, un caillou dans la chaussure de Mélenchon?
Avec sa promesse de rejoindre l'Alliance, Jean-Luc Mélenchon se positionne donc comme un anti-atlantiste convaincu. La proposition de Jean-Luc Mélenchon avait visiblement échappé à Clémentine Autain, qui le soutient.

La compagnie s'excuse — Passager expulsé
Leurs vidéos ont rapidement affolé la toile lundi alors que les gens critiquaient l'intervention brutale de la compagnie aérienne.

Si le texte est approuvé, "il enclencherait la restructuration la plus drastique des 94 ans d'histoire de la politique turque et de son système de gouvernance", estiment Sinan Ekim et Kemal Kirisci, du think-tank Brookings Institution, dans un rapport.

L'opposition et les ONG ont déploré une campagne inéquitable, avec une nette prédominance du oui dans les rues et les médias.

Les opposants au projet disent craindre une dérive autoritaire du pays où quelque 40'000 personnes ont été arrêtées et 120'000 limogées dans le cadre de la répression qui a suivi le coup d'Etat manqué de juillet dernier.

Les principales incertitudes pour M. Erdogan résident dans le vote des Kurdes, un cinquième de la population, et dans celui du camp de la droite nationaliste, dont le chef, Devlet Bahçeli, soutient la révision constitutionnelle, mais dont la base est divisée.

La sécurité occupe également une grande place dans l'organisation du scrutin, la Turquie ayant été frappée ces derniers mois par une vague sans précédent d'attaques meurtrières liées au groupe État islamique (EI) et à la rébellion kurde.

Des résultats partiels du référendum sur une réforme renforçant les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan donnaient dimanche le oui largement en tête, selon la chaîne de télévision NTV.

Toutefois, selon les résultats diffusés par l'agence de presse progouvernementale Anadolu, le "oui" n'a recueilli que 51,35% des suffrages dimanche après dépouillement des bulletins dans 99% des urnes.

Recommended News

  • Les compos de départ — OM-ASSE

    Les compos de départ — OM-ASSE

    L'ASSE a tenté, mais pas assez pour battre Nantes: la victoire est impérative ce soir. Hamouma et Monnet-Paquet épauleront Beric en pointe.

    "Match nul dans le derby " chinois

    L'arbitre indiquait sa montre: la goal-line technology avait parlé, et Milan avait égalisé. L'enjeu peut sembler modeste, mais la sixième place envoie en Europa League.
    Les buts de Draxler, Di Maria et Lemar en vidéo — Monaco-PSG

    Les buts de Draxler, Di Maria et Lemar en vidéo — Monaco-PSG

    Hier en finale de la Coupe de la Ligue , l'équipe de Monaco a montré qu'elle était un peu usée, avec son calendrier si chargé. Edinson Cavani l'avait parfaitement compris et celui qui brille à chaque fois en finale avec Paris a signé un superbe doublé.
  • Corée du nord : l'inquiétude grandie

    Corée du nord : l'inquiétude grandie

    Cet engin, d'une puissance comparable à 11 tonnes de TNT, a tué au moins 36 membres de Daesh, selon le gouvernement afghan. Un tel porte-avions peut transporter en général 70 à 80 avions ou hélicoptères, dont une cinquantaine d'avions de combat.
    Parlementaires FN : les juges veulent lever l'immunité de Marine Le Pen

    Parlementaires FN : les juges veulent lever l'immunité de Marine Le Pen

    Le 14 avril, elle a assuré ne pas regretter de ne pas avoir répondu aux juges. "Je voudrais parler de politique ", a-t-elle lâché. La demande ne devrait pas aboutir avant l'élection présidentielle .

    Hamon invite "tous les Français" à un rassemblement place de la République

    Arnaud Montebourg, bientôt insoumis? Tout en étant un soutien officiel de... Sur internet, 20 000 personnes se seraient déjà inscrites pour y participer.
  • L'organisation Etat islamique attaque les coptes égyptiens

    L'organisation Etat islamique attaque les coptes égyptiens

    Son abrogation était l'une des principales demandes des militants durant la révolte de 2011 qui a mis fin à son règne. Ces attentats interviennent dix-neuf jours avant une visite du pape François prévue les 28 et 29 avril en Egypte.
    Pâques célébrée dans la crainte — Egypte

    Pâques célébrée dans la crainte — Egypte

    Pour les Coptes, la fête de Pâques est, avec Noël, la plus importante de leur calendrier liturgique. Une autre attaque jihadiste contre une église du Caire avait fait 29 morts en décembre dernier.
    Ruquier va réunir ses anciens polémistes samedi — ONPC

    Ruquier va réunir ses anciens polémistes samedi — ONPC

    Le journaliste végétarien avait descendu le bouquin de son ex-collègue qui ne s'était pas laissée faire. Mais à certaines occasions, ils ont pu aussi s'écharper entre eux sur le plateau d'ONPC .
  • Les rappeurs de PNL annulent leur concert à Coachella, faute de visa

    Les rappeurs de PNL annulent leur concert à Coachella, faute de visa

    Le duo PNL devait se produire les dimanches 16 et 23 avril au prestigieux festival californien Coachella . Les festivaliers pourront écouter d'autres artistes français comme Justice ou DJ Snake.

    La Russie, "très inquiète", appelle à la "retenue" — Corée du Nord

    Cet engin, d'une puissance comparable à 11 tonnes de TNT, a tué au moins 36 membres de Daesh, selon le gouvernement afghan. Des images satellitaires montreraient que le site d'essais nucléaires de Pyunggye-ri serait fin prêt pour une explosion.
    Grand Paris : Eiffage remporte un contrat à 800 millions d'euros

    Grand Paris : Eiffage remporte un contrat à 800 millions d'euros

    Eiffage ajoute qu'il "fera aussi appel à de nombreuses PME du département" (du Val de Marne). Le groupe Eiffage précise que ce marché représente pour lui 435 millions d'euros de revenus.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.