Chine - Corée du Nord : Trump et la "diplomatie de la pression"

Les déplacements de Donald Trump à Mar-a Lago coûtent cher à la Floride

Les déplacements de Donald Trump à Mar-a Lago coûtent cher à la Floride

A la question de savoir s'il songeait à un grand échange, avec des pressions chinoises sur Pyongyang en échange de garanties que les Etats-Unis retireraient leurs troupes de la péninsule coréenne, Donald Trump a déclaré: "Bon, si la Chine ne résout pas la question nord-coréenne, on va le faire". Dans une interview au Financial Times, dimanche, Donald Trump a voulu mettre la pression sur un sujet ultrasensible avant sa première rencontre avec son homologue chinois, Xi Jinping, jeudi en Floride.

L'ambassadrice américaine aux Nations unies a affirmé qu'il ne faisait pas de doute que la Russie avait été impliquée dans l'élection présidentielle aux États-Unis, et a tenu à dire que le président Donald Trump soutiendrait tout à fait des actions fortes contre le Kremlin après la conclusion des enquêtes. "Le seul pays qui peut stopper la Corée du Nord est la Chine et ils le savent (...) Ils doivent agir et nous allons continuer à mettre la pression sur la Chine pour qu'ils agissent" avait-elle déclaré lors d'un entretien télévisé. Le président chinois Xi Jinping, attendu jeudi 6 avril aux États-Unis, est prévenu.

Pékin a déjà annoncé la fin de ses importations de charbon nord-coréen, conformément aux sanctions de l'ONU visant à convaincre ce pays de renoncer à ses programmes nucléaire et balistique.

"La Chine décidera de nous aider ou pas avec la Corée du Nord (.) S'ils ne le font pas, ce ne sera bon pour personne", ajoute encore le président américain dans cet entretien au quotidien financier britannique. Pékin exerce ainsi bel et bien des pressions économiques sur la Corée du Nord afin de freiner son développement nucléaire. Une mesure jugée insuffisante par Nikki Haley.

Guyane. Les ministres annoncent " un milliard d'euros d'engagements "
D'autres mesures destinées aux populations amérindiennes, à l'économie ou à l'environnement ont été validées. Le conflit a ralenti la vie économique et bloqué l'activité du centre spatial de Kourou.

Tour des Flandres: Gilbert au bout d'un long raid solitaire
Le champion du monde 2012 a d'autant plus apprécié qu'il n'avait plus couru le " Ronde " depuis 2012 (3e en 2009 et 2010). Piégés, les Sagan , Van Avermaet et autre Naesen ne pouvaient que s'en vouloir.

Plus de 150 morts dans une coulée de boue en Colombie
Le président colombien Juan Manuel Santos devrait se rendre sur les lieux de la catastrophe , a annoncé le gouvernement. Selon l'Unité nationale de gestion du risque de catastrophes (UNGRD), au moins 300 familles sont affectées.

"Si la Chine ne résout pas [le problème de] la Corée du Nord, nous le ferons [sans son aide]".

"Nous savons que (le charbon) rentre par d'autres moyens".

Début mars, le président américain avait indiqué être prêt à utiliser "la totalité des capacités militaires des Etats-Unis" pour "contrer les missiles balistiques nord-coréens".

Selon lui, la Chine refuserait de s'engager dans le dossier par "peur d'un effondrement de la Corée du Nord (...) qui créerait une Corée unifiée, alliée aux Etats-Unis, à leur frontière".

Recommended News

  • Coupe de la Ligue. Monaco - PSG : les compositions d'équipes

    Coupe de la Ligue. Monaco - PSG : les compositions d'équipes

    La finale 2017 réunit les deux poids lourds du moment: le tenant du titre Paris SG et le leader du championnat de Monaco. Car en 8 matches, le PSG ne s'était imposé qu'une seule fois (3-0 à Louis II lors de la saison 2015-2016).
    Credit Suisse:

    Credit Suisse: "milliers de comptes non déclarés" au fisc français

    Dans son communiqué , Credit Suisse affirme avoir rompu toute relation avec les clients "non conformes" sur le plan fiscal. Il rappelle aussi avoir mis en place pour ses sites européens l'échange automatique de renseignements en matière fiscale.
    Le sélectionneur Danny Blind remercié

    Le sélectionneur Danny Blind remercié

    Les Pays-Bas qui ont déjà manqué la qualification pour l'Euro-2016, ne sont en effet que 4e de leur groupe à 6 points de la France et 3 de la Suède.
  • Deux nouvelles arrestations "importantes" — Attentat de Londres

    A l'agence de location, l'homme aurait dit dans l'heure qui a suivi sa réservation, qu'il n'avait plus besoin du véhicule. Au total, des perquisitions à 11 adresses différentes ont été menées, notamment à Birmingham et à Londres.

    Les supporters du PSG dans le viseur de la LFP

    Pour certains, le fair-play est accessoire, une seule chose compte, la victoire. Cette défaite, je ne pense pas qu'elle impactera sur la suite du championnat.

    Macron l'attrape-tout — Débat télévisé

    Il a alors expliqué que "Plus y a d'heures travaillées, plus il y a de production, plus il y a de richesse". Dans l'impasse de ce dialogue, c'est Jean-Luc Mélenchon qui a trouvé le meilleur moyen de clore cet échange.
  • L'émouvant retour de Pierre Ménès dans le CFC

    L'émouvant retour de Pierre Ménès dans le CFC

    L'animateur de France 2 conclut la séquence depuis le plateau de Taratata (France 2). Après avoir subi une double greffe foie/rein en décembre, .
    Les négociations démarrent... puis s'arrêtent, dans une ambiance électrique — Guyane

    Les négociations démarrent... puis s'arrêtent, dans une ambiance électrique — Guyane

    Après une dizaine de jours de mouvement social, les ministres de l'Intérieur et de l'Outre-Mer ont annoncé 1,085 milliard d'euros d'engagements en Guyane.
    Nouvelle implantation juive en Cisjordanie, une première en 20 ans

    Nouvelle implantation juive en Cisjordanie, une première en 20 ans

    Trump a pris le pouvoir aux États-Unis, Israël a autorisé la construction de plus de 6000 logements dans des colonies existantes. Nous tiendrons cette promesse', a-t-il dit à la presse.
  • Un rassemblement pour réclamer

    Un rassemblement pour réclamer "justice" et "vérité"

    "Je trouve que les commentaires (du Parisien sur l'affaire Liu Shaoyao) sont effectivement assez fâcheux", a indiqué M. Cependant, ce ne sont pas des soupçons d'appartenance à la mafia dont Le Parisien fait état concernant Jacques Sun.

    L1 - OM / Rudi Garcia : " Une très grosse contre-performance "

    On a perdu deux point en route, c'est une très grosse contre performance, on commence bien mal le sprint. Au lieu de quoi, les coéquipiers de Dimitri Payet ont semblé endormis durant toute la première période.

    "Coup d'Etat": premières dissensions au pouvoir

    Julio Borgès, le président du Parlement, a accusé Nicolas Maduro de " coup d'État ", et appelé l'armée à " sortir du silence ". Ce bras de fer politique se déroule alors que le Venezuela connait une crise économique immense.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.