Corée du Nord: Abe et Trump en contact étroit

Trump s'entretient de la Corée du Nord avec Tokyo et Pékin

Trump s'entretient de la Corée du Nord avec Tokyo et Pékin

La Chine "espère que toutes les parties s'abstiennent de toute action de nature à aviver les tensions dans la péninsule", a déclaré Xi Jinping, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères. Le président chinois, Xi Jinping, a demandé ce lundi de la "retenue" vis-à-vis de la Corée du Nord lors d'un entretien téléphonique avec son homologue américain, Donald Trump.

Il s'agit de la deuxième conversation téléphonique entre MM.

Xi a noté que si toutes les parties prennent leurs responsabilités et font des compromis, elles peuvent résoudre la question nucléaire de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et dénucléariser la péninsule coréenne. Alors que les tensions entre la Corée du Nord et les Etats-Unis sont au plus haut, Pékin souhaite calmer les esprits. Il s'exprimait alors qu'un porte-avions étasunien s'approche de la péninsule coréenne.

Aux yeux des Etats-Unis, la Chine est le principal soutien économique et diplomatique de la Corée du Nord, et a donc le poids nécessaire pour la faire revenir à la raison.

Victime d'une "infection dangereuse", Elton John annule ses concerts
Il s'est fait soigner au Royaume-Uni après avoir contracté une sérieuse infection bactérienne. La star britannique de 70 ans n'est pas en forme, révèle la BBC .

Afghanistan: au moins 100 tués et blessés dans l'attaque d'une base militaire
C'est l'intervention des forces spéciales afghanes qui a mis fin au carnage en début de soirée, a-t-il précisé. A l'intérieur, ils ont tiré alors que des soldats sortaient d'une mosquée après les prières du vendredi.

Pour son retour à Cannes, Marion Cotillard s'affiche en lingerie sur Instagram
Marion Cotillard a profité de ce post pour annoncer sa venue au Festival de Cannes, qui se tiendra du 17 au 28 mai prochain. Sur la photo, Marion Cotillard s'expose en soutien-gorge et arborant une silhouette fine aux côtés de son frère, Guillaume.

Dimanche, la Corée du Nord a menacé de couler le porte-avions à propulsion nucléaire américain USS Carl Vinson alors que deux contre-torpilleurs japonais ont entamé un exercice militaire avec le groupe aéronaval dans l'ouest du Pacifique. Juste après cet échange, Shinzo Abe a dit apprécier devant les journalistes, les politiques de Donald Trump qui envisage toutes les options, y compris l'intervention militaire. Il appartient donc à ces deux pays de dialoguer.

Devant la presse, M. Abe a déclaré avoir rappelé au président américain que le programme nucléaire et balistique nord-coréen posait "une menace extrêmement grave au Japon et à la communauté internationale". Cette date anniversaire fait craindre que Pyongyang ne procède à un nouveau test nucléaire ou de tir de missile, explique le site de la Nikkei Asian Review.

"Le statu quo en Corée du Nord est inacceptable et le Conseil doit être prêt à imposer des sanctions supplémentaires, plus musclées, contre les programmes nucléaire et balistique de la Corée du Nord", a-t-il dit aux journalistes.

Des manœuvres ont commencé dimanche entre le porte-avions Carl Vinson et la marine japonaise, selon M. Abe. Alors qu'il annonçait une armada en route pour la Corée du Nord, un porte-avions américain et des destroyers allaient dans la direction opposée.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.