Corée du Nord : la Chine craint l'éclatement d'un conflit " à tout moment "

"Plus de grosses cibles comme des porte-avions à propulsion nucléaire se rapprochent (de la péninsule coréenne), plus l'effet de frappes sans pitié sera grand", a-t-elle ajouté.

La Chine a estimé vendredi qu'un "conflit pouvait éclater à tout moment": quiconque en sera à l'origine "devra assumer une responsabilité historique et en payer le prix", a martelé le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, répétant que "le dialogue est la seule issue". Les récentes frappes contre la Syrie et l'Afghanistan semblent attester que la stratégie de la patience est terminée, comme le clament les Etats-Unis. Se disant "très inquiète", la Russie a appelé toutes les parties à la "retenue" et a mis en garde contre "toute action qui pourrait être interprétée comme une provocation".

Kim Jong-un n'a pas prononcé de discours, laissant le soin à son vice-ministre des Affaires étrangères d'avertir Leyde États-Unis que la Corée du Nord était prête pour la guerre.

La Chine a averti de son côté qu'un "conflit peut éclater à tout moment". Les autorités du pays ont organisé une manifestation de la force à l'occasion de la fête nationale - 105-ème anniversaire de la naissance de Kim Il Sung, le fondateur et le premier président de Populaire de chine, de Corée, du généralissime et de l'auteur des idées du juche.

Jeudi 13 avril, Donald Trump avait déclaré que le "problème" nord-coréen serait "traité", après avoir annoncé l'envoi vers la péninsule coréenne du porte-avions Carl Vinson, escorté par trois navires lance-missiles.

Deux (2) destroyers américains dotés de missiles de croisière Tomahawk ont été déployés dans la région de la péninsule coréenne, dont un à 300 miles nautiques environ de l'endroit où le test nucléaire nord-coréen pourrait avoir lieu.

Le problème de Trump n'est pas la Corée du Nord, mais une ville en Corée du Sud, qui est située à moins de 56 km de la frontière avec la Corée du Nord: Séoul.

Le camp de migrants de Grande-Synthe entièrement vidé après l'incendie
Le démantèlement de la jungle de Calais aurait causé de nombreux déplacements de population, dont beaucoup d'Afghans. A l'origine du feu, une rixe entre les communautés afghanes et kurdes irakiens présentes dans le camp .

Trump veut s'entendre avec Moscou malgré des relations "au plus bas"
Donald Trump n'avait cessé de couvrir de louanges le président russe Vladimir Poutine, un dirigeant "fort" et "intelligent". Il a ainsi parfait son retour à la position traditionnelle américaine sur l'OTAN.

Syrie: des combattants arabes et kurdes anti-EI aux portes de Tabqa
Ces bavures accompagnent une brusque augmentation des frappes aériennes de la coalition ces dernières semaines en Syrie .

L'attitude belliqueuse de la Corée du Nord fait grimper les tensions.

Pyongyang est sous le coup de nombreuses sanctions imposées par les Nations unies en raison de ses programmes nucléaires et balistiques et de son ambition de se doter d'un missile capable d'atteindre les Etats-Unis.

"Le vainqueur ne sera pas celui qui tient les propos les plus durs ou qui montre le plus ses muscles", a cependant insisté vendredi Wang Yi, sans citer explicitement les initiatives américaines.

Pékin plaide depuis plusieurs semaines pour une solution dite "suspension contre suspension": Pyongyang doit interrompre ses activités nucléaires et balistiques, et Washington ses exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud, des manoeuvres annuelles considérées par le Nord comme une provocation.

Les États-Unis rejettent le plan chinois.

"La Chine a la capacité de lui apporter une garantie sécuritaire" si elle renonçait à ses armes atomiques, assure le quotidien.

Recommended News

  • "Avec le 'oui', le président tiendra tête à l'Europe" — Referendum en Turquie

    La réforme souhaitée par Recep Tayyip Erdogan vise à renforcer le pouvoir du président en lui permettant de gouverner par décret. Les autorités sont sur les dents avant ce scrutin majeur, multipliant les arrestations dans les milieux jihadistes.
    Ruquier va réunir ses anciens polémistes samedi — ONPC

    Ruquier va réunir ses anciens polémistes samedi — ONPC

    Le journaliste végétarien avait descendu le bouquin de son ex-collègue qui ne s'était pas laissée faire. Mais à certaines occasions, ils ont pu aussi s'écharper entre eux sur le plateau d'ONPC .

    Tollé après des déclarations sur Hitler du porte-parole de Trump

    J'ai essayé de mettre en lumière les différentes utilisations d'avions pour larguer des armes chimiques sur la population. Associations juives et élus démocrates ont immédiatement dénoncé des propos antisémites ou révisionnistes.
  • Assad se défend après l'attaque chimique présumée, tensions russo-américaines

    Assad se défend après l'attaque chimique présumée, tensions russo-américaines

    Mais jeudi, il s'est dit convaincu que les choses " vont s'arranger " avec la Russie. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
    Pâques célébrée dans la crainte — Egypte

    Pâques célébrée dans la crainte — Egypte

    Pour les Coptes, la fête de Pâques est, avec Noël, la plus importante de leur calendrier liturgique. Une autre attaque jihadiste contre une église du Caire avait fait 29 morts en décembre dernier.
    Smoovengo remporte le marché des Vélib' à Paris

    Smoovengo remporte le marché des Vélib' à Paris

    Mme de la Gontrie a aussi indiqué que le remplacement du matériel s'effectuerait graduellement pendant l'hiver 2017-2018. L'abonnement premium qui prévoit 45 minutes gratuites passerait lui de 39 euros à 45 ou 49 euros.
  • Les dessous de la "méga bombe" américaine larguée en Afghanistan

    L'attaque a pesé sur les marchés, les places asiatiques ouvrant en baisse après des pertes enregistrées la veille à Wall Street. En un mois, c'est la troisième frappe américaine qui a tué des civils ou des alliés.
    Pas de solution avec Assad, affirme l'ambassadrice américaine à l'ONU — Syrie

    Pas de solution avec Assad, affirme l'ambassadrice américaine à l'ONU — Syrie

    D'après lui, l'aviation a frappé "un entrepôt de munitions appartenant" à des jihadistes et "contenant des substances chimiques". Quel est le sens de cette action aussi unilatérale qu'inattendue de la part du président américain? s'interroge le journal.

    La Russie savait, selon les USA — Attaque chimique

    Tillerson, cité dans un communiqué, après avoir insisté sur la nécessité pour le peuple syrien de déterminer son avenir politique. La visite du secrétaire d'Etat américain précède une rencontre tripartite entre M.
  • François Hollande et Ségolène Royal se lâchent grâce à Black M !

    François Hollande et Ségolène Royal se lâchent grâce à Black M !

    C'est pourtant bien ce qui s'est passé hier soir (mardi 11 avril) à l'occasion du dîner d'Etat organisé par François Hollande. Ségolène Royal, de son côté, n'a pas raté une miette du show, et s'est même laissée aller à des touts petits pas de danse.

    Hamon invite "tous les Français" à un rassemblement place de la République

    Arnaud Montebourg, bientôt insoumis? Tout en étant un soutien officiel de... Sur internet, 20 000 personnes se seraient déjà inscrites pour y participer.

    Les enfants kamikazes, la nouvelle arme de Boko Haram au Nigéria

    En 2016, l'UNICEF a soutenu psychologiquement 312 000 enfants au Nigeria, au Tchad, au Cameroun et au Niger, et a réuni plus de 800 enfants avec leurs familles.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.