Corée du nord : l'inquiétude grandie

La Corée du Nord promet une réponse sans pitié à toute provocation américaine

La Corée du Nord promet une réponse sans pitié à toute provocation américaine

Le Japon a ainsi laissé entendre qu'une partie de sa marine pourrait se joindre au groupe aéronaval du porte-avions nucléaire américain afin de décourager la Corée du Nord de continuer ses essais nucléaires et tests de missiles.

Sur cette image de la Télévision centrale nord-coréenne (KCTV), des missiles balistiques de portée intermédiaire Pukguksong-2 sont présentés lors du défilé militaire marquant le 105e anniversaire du défunt fondateur de la Corée du Nord, Kim Il-sung, sur la plus grande place de Pyongyang, le samedi 15 avril 2017.

Un tel porte-avions peut transporter en général 70 à 80 avions ou hélicoptères, dont une cinquantaine d'avions de combat.

Le Trésor prend ainsi acte du changement de cap impulsé au cours des dernières années par la Chine qui a décidé de laisser sa monnaie flotter plus librement au gré des demandes du marché. "Sinon, nous réglerons le problème nous-mêmes", écrit-il, avant de signer son message par "Etats-Unis".

Le président américain Donald Trump a de nouveau prévenu que les Etats-Unis allaient s'occuper du " problème " nord-coréen, au moment où des informations faisaient état d'un nouveau test de missile par Pyongyang.

La Corée du Nord affirme avoir développé un missile susceptible d'atteindre les Etats-Unis et promis de le tester.

La Russie, "très inquiète", appelle à la "retenue" — Corée du Nord
Cet engin, d'une puissance comparable à 11 tonnes de TNT, a tué au moins 36 membres de Daesh, selon le gouvernement afghan. Des images satellitaires montreraient que le site d'essais nucléaires de Pyunggye-ri serait fin prêt pour une explosion.

La Tchétchénie ouvre un camp de concentration pour homosexuels
Un journal russe a révélé l'existence de " camps de détention secrets " où des homosexuels seraient torturés en Tchétchénie . Il a demandé qu'une enquête " indépendante et crédible " soit diligentée par les autorités russes.

CL-EURO-Bayern Munich : Mats Hummels absent contre le Real Madrid
Mercredi , le Real sera handicapé par les blessures de ses défenseurs centraux Raphaël Varane (cuisse) et Pepe (côtes fracturées). Et, surtout, une victoire (1-2) au Real Madrid en quarts de finale aller de la Ligue des champions.

Jeudi, une semaine après avoir frappé la Syrie, les États-Unis ont utilisé en Afghanistan la plus puissante bombe américaine non-nucléaire jamais larguée, surnommée "la mère de toutes les bombes". Cet engin, d'une puissance comparable à 11 tonnes de TNT, a tué au moins 36 membres de Daesh, selon le gouvernement afghan. Les États-Unis auraient positionné dans la région deux destroyers capables de lancer des missiles de croisière Tomahawk dans la région, vers laquelle d'autres navires de guerre américains ont aussi été dirigés. Il a toutefois opéré mercredi une spectaculaire volte-face qui a été officiellement actée dans le rapport semestriel du Trésor américain sur les changes paru vendredi.

" Les actions scélérates des États-Unis dans les domaines politique, économique et militaire, conformément à leur politique hostile envers la RPDC, seront totalement déjouées par les contre-attaques les plus dures de l'armée et du peuple de la RPDC", a déclaré un porte-parole de l'état-major de l'armée cité par l'agence de presse officielle nord-coréenne, KCNA.

Une situation de tension extrême, qui inquiète les voisins russe et chinois.

Se disant "très inquiète", la Russie a quant à elle appelé toutes les parties à la "retenue" et mis en garde contre "toute action qui pourrait être interprétée comme une provocation". " Le dialogue est la seule issue ", a assuré de son côté le ministre chinois lors d'un point de presse en présence de son homologue français Jean-Marc Ayrault. "On a le sentiment qu'un conflit pourrait éclater à tout moment".

Pendant sa campagne, le président américain n'avait cessé d'accuser Pékin de sous-évaluer artificiellement le yuan et s'était engagé à mettre le pays à l'index dès le "premier jour" de son mandat, au risque de déclencher une guerre commerciale entre les deux pays.

Recommended News

  • Les dessous de la "méga bombe" américaine larguée en Afghanistan

    L'attaque a pesé sur les marchés, les places asiatiques ouvrant en baisse après des pertes enregistrées la veille à Wall Street. En un mois, c'est la troisième frappe américaine qui a tué des civils ou des alliés.

    Les enfants kamikazes, la nouvelle arme de Boko Haram au Nigéria

    En 2016, l'UNICEF a soutenu psychologiquement 312 000 enfants au Nigeria, au Tchad, au Cameroun et au Niger, et a réuni plus de 800 enfants avec leurs familles.

    Coupe de la Ligue: quatrième sacre d'affilée pour le Paris Saint Germain

    C'est la septième fois que le PSG domine l'épreuve, dont il avait déjà remporté la première édition en 1995. A une heure du coup d'envoi, Leonardo Jardim et Unai Emery ont dévoilé la composition de leur équipe.
  • "Avec le 'oui', le président tiendra tête à l'Europe" — Referendum en Turquie

    La réforme souhaitée par Recep Tayyip Erdogan vise à renforcer le pouvoir du président en lui permettant de gouverner par décret. Les autorités sont sur les dents avant ce scrutin majeur, multipliant les arrestations dans les milieux jihadistes.
    Trump veut s'entendre avec Moscou malgré des relations

    Trump veut s'entendre avec Moscou malgré des relations "au plus bas"

    Donald Trump n'avait cessé de couvrir de louanges le président russe Vladimir Poutine, un dirigeant "fort" et "intelligent". Il a ainsi parfait son retour à la position traditionnelle américaine sur l'OTAN.
    Les buts de Draxler, Di Maria et Lemar en vidéo — Monaco-PSG

    Les buts de Draxler, Di Maria et Lemar en vidéo — Monaco-PSG

    Hier en finale de la Coupe de la Ligue , l'équipe de Monaco a montré qu'elle était un peu usée, avec son calendrier si chargé. Edinson Cavani l'avait parfaitement compris et celui qui brille à chaque fois en finale avec Paris a signé un superbe doublé.
  • Pas de solution avec Assad, affirme l'ambassadrice américaine à l'ONU — Syrie

    Pas de solution avec Assad, affirme l'ambassadrice américaine à l'ONU — Syrie

    D'après lui, l'aviation a frappé "un entrepôt de munitions appartenant" à des jihadistes et "contenant des substances chimiques". Quel est le sens de cette action aussi unilatérale qu'inattendue de la part du président américain? s'interroge le journal.

    Violents incidents sur le terrain avant Lyon - Besiktas

    Votre avis nous intéresse! Ils voulaient se protéger des projectiles et des pétards lancés depuis le haut des tribunes. La victoire des Lyonnais 2-1 face aux Turcs de Besiktas a été émaillée par de violents incidents entre supporters .
    La compagnie s'excuse — Passager expulsé

    La compagnie s'excuse — Passager expulsé

    Leurs vidéos ont rapidement affolé la toile lundi alors que les gens critiquaient l'intervention brutale de la compagnie aérienne.
  • Hollande réintègre solennellement 28 tirailleurs sénégalais dans la nationalité française

    Hollande réintègre solennellement 28 tirailleurs sénégalais dans la nationalité française

    Munis de simples cartes de séjour, ces retraités n'ont d'autre choix que de rester seuls sur le territoire français. Jusqu'à aujourd'hui, il n'avait que la nationalité sénégalaise et n'avait reçu aune distinction particulière.
    En Syrie, coup d'envoi de l'évacuation de quatre villes assiégées

    En Syrie, coup d'envoi de l'évacuation de quatre villes assiégées

    Un responsable rebelle a confirmé que les différends portent sur le nombre de loyalistes armés évacués, refusant d'élaborer car les "négociations sont en cours".
    Parlementaires FN : les juges veulent lever l'immunité de Marine Le Pen

    Parlementaires FN : les juges veulent lever l'immunité de Marine Le Pen

    Le 14 avril, elle a assuré ne pas regretter de ne pas avoir répondu aux juges. "Je voudrais parler de politique ", a-t-elle lâché. La demande ne devrait pas aboutir avant l'élection présidentielle .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.