Corée du nord: Xi plaide auprès de Trump pour une solution pacifique

A la demande des autorités américaines le porte-avions USS Carl Vinson est dans l'ouest du Pacifique

A la demande des autorités américaines le porte-avions USS Carl Vinson est dans l'ouest du Pacifique

Pyongyang a promis mardi 11 avril de répondre à l'envoi "insensé" d'un groupe aéronaval américain vers la péninsule coréenne, avertissant qu'elle était prête pour la "guerre" alors que la tension monte encore d'un cran dans la région. En effet, l'administration Trump s'est dite prête à se charger "seule" du problème des programmes nucléaire et balistique nord-coréens, si Pékin ne faisait pas rentrer dans le rang son turbulent voisin.

"La République populaire démocratique de Corée est prête à réagir, quel que soit le type de guerre voulu par les Etats-Unis, a-t-il ajouté".

Le président américain Donald Trump, qui a surpris la semaine dernière par la rapidité de sa riposte militaire en Syrie, a demandé à ses conseillers "un éventail complet d'options" contre le programme nucléaire de Pyongyang, a annoncé dimanche le conseiller à la sécurité nationale du président américain, le général en exercice H.R. McMaster. "Sinon, nous réglerons le problème sans elle".

Certains experts ont en tout cas vu dans la frappe américaine en Syrie un message à Pékin et Pyongyang. Pyongyang justifie notamment par la menace américaine ses programmes nucléaire et balistique, qui ont été interdits par plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU. Le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson a lui souligné que Washington n'avait "pas l'intention de changer le régime en Corée du Nord". Dans un autre communiqué, on pouvait lire: " ceci montre que les décisions dangereuses des Etats-Unis d'envahir la Corée du Nord ont atteint une phase grave ".

"La péninsule coréenne n'a jamais été aussi proche d'un affrontement militaire depuis que le Nord a mené son premier essai nucléaire en 2006", a observé dans un éditorial le quotidien, dont les positions nationalistes passent pour être très proches des dirigeants chinois.

Arrivée de l'USS Carl Vinson dans l'ouest du Pacifique — Nucléaire nord-coréen
Ces tensions surviennent au moment où l'assemblée législative nord-coréenne doit se réunir mardi, un rare évènement qui ne se produit qu'une ou deux fois par an.

Le coup d'éclat de Trump qui change tout — Syrie
Pour la première fois en six ans de guerre civile en Syrie, Washington cible donc directement le régime de Bachar al-Assad. Quelques heures plus tard, l'armée syrienne a fait état de "six morts, des blessés et d'importants dégâts matériels".

Le Nigérien Abdallah BOUREIMA désigné Président de la Commission de l'UEMOA — UEMOA
La Conférence d'Abidjan a abordé la question de la rationalisation et de la modernisation des organes et institutions. C'est à l'issue de ce sommet que les positions des chefs d'Etats sur l'avenir du Cfa seront probablement connues.

Le samedi 15 avril pourrait être un grand jour pour la Corée du Nord: c'est le 105 anniversaire de la naissance de Kim Il-sung, le fondateur de la "République populaire et démocratique" (RPDC).

Le président sud-coréen par intérim, Hwang Kyo-ahn, a ordonné à l'armée d'intensifier la surveillance de la Corée du Nord et de rester en contact étroit avec les Etats-Unis.

Ces tensions surviennent au moment où l'assemblée législative nord-coréenne devait se réunir mardi.

Un 6e essai nucléaire en préparation?

Le représentant spécial de la Chine pour la péninsule coréenne, le diplomate Wu Dawei, s'est entretenu lundi à Séoul avec son homologue sud-coréen au sujet du dossier nucléaire. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Recommended News

  • L'organisation ETA confirme son désarmement le 8 avril

    L'organisation ETA confirme son désarmement le 8 avril

    Les experts en balistique devront ensuite faire "parler" ces armes et vérifier si certaines ont pu servir à des assassinats. Cependant, elle refusait son désarmement et sa dissolution comme l'exigeaient les gouvernements de Paris et Madrid.

    La rafle du Vél d'Hiv redevient "un objet politique"

    Elle " n'aime pas l'Histoire, je pense qu'elle l'arrange ", a jugé le candidat socialiste Benoît Hamon. La grande majorité des autres candidats à l'Élysée ont dénoncé les mots de la présidente du FN.
    Alain Duhamel décrypte le revirement total de Donald Trump — Syrie

    Alain Duhamel décrypte le revirement total de Donald Trump — Syrie

    Washington a pris soin d'informer son allié russe avant ses frappes et affirme qu'il ne s'agit en rien d'une entrée en guerre. Selon le Pentagone, la base d'Al-Chaayrate était jusqu'à présent un lieu de stockage d'armes chimiques.
  • Patrice Talon rénonce à la réforme constitutionnelle — Bénin

    Patrice Talon rénonce à la réforme constitutionnelle — Bénin

    Le projet de réforme initié par le Président Patrice Talon a été rejeté au Parlement béninois le 04 avril dernier. Cependant, le mandat de 5 ans renouvelable reste en vigueur avec le refus de sa prise en considération.

    Ségolène Royal assure que la centrale nucléaire de Fessenheim fermera en 2018

    Les actionnaires devront se prononcer sur cette promesse de campagne de François Hollande , qui fixait initialement la fermeture à 2016.
    Syrie Les Etats-Unis passent à l'offensive

    Syrie Les Etats-Unis passent à l'offensive

    Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), au moins quatre soldats syriens ont été tués. Elle avait averti les Etats-Unis de conséquences négatives en cas de frappes.
  • La Russie savait, selon les USA — Attaque chimique

    Tillerson, cité dans un communiqué, après avoir insisté sur la nécessité pour le peuple syrien de déterminer son avenir politique. La visite du secrétaire d'Etat américain précède une rencontre tripartite entre M.

    "Mélenchon était sénateur, j'étais encore au collège" — Emmanuel Macron

    Ce dimanche, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont ainsi suivi son meeting à Marseille (70.000 selon les organisateurs). Un Français sur trois environ n'a pas encore décidé pour qui il va voter ou peut encore changer d'avis.
    Pour éviter les pavés, il emprunte l'autoroute — Paris-Roubaix

    Pour éviter les pavés, il emprunte l'autoroute — Paris-Roubaix

    Andrea Guardini est ce qu'on appelle un risque-tout à la limite de l'inconscience. Ils m'ont aussi fait voir la fin de la course.
  • Philippines: cinq morts dans des combats sur une île touristique

    Philippines: cinq morts dans des combats sur une île touristique

    Trois soldats et un policier ont également péri dans les combats qui ont débuté mardi matin. Six hommes armés appartenant à l'organisation terroriste Abou Sayyaf ont été tués.
    Mondial de foot 2026 : une candidature commune Etats-Unis, Canada et Mexique

    Mondial de foot 2026 : une candidature commune Etats-Unis, Canada et Mexique

    Le Canada a accueilli la Coupe du monde féminine de soccer en 2015, un événement qui a été qualifié de succès à tous les niveaux. La Coupe du monde de 2018 sera présentée en Russie et celle de 2022 au Qatar.

    Mélenchon sort son jeu vidéo de campagne — Fiscal Kombat

    Par exemple, le champion de la France Insoumise s'est mué en Youtubeur pour cette campagne présidentielle. Manuel Bompard , directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, explique le principe du jeu.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.