Démission d'Eric Olsen — LafargeHolcim

Financements en Syrie : le patron de LafargeHolcim serait sur le départ

Financements en Syrie : le patron de LafargeHolcim serait sur le départ

La crise qui couve depuis des semaines au sein de LafargeHolcim est proche de son dénouement. A partir du 15 juillet 2017 et après le départ d'Eric Olsen, Beat Hess deviendra Directeur général par intérim et Roland Köhler, actuellement membre du Comité Exécutif de LafargeHolcim en charge de l'Europe, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande ainsi que de l'activité de Trading, sera nommé Chief Operating Officer.

Dans le cadre de cette enquête interne et compte tenu de la fonction actuelle de directeur général, le rôle et l'implication éventuelle d'Eric Olsen ont été examinés.

Le scandale des versements suspects en Syrie aura eu raison du patron de LafargeHolcim, Eric Olsen, en poste depuis la finalisation du rapprochement entre les deux géants en juillet 2015.

"Ma décision est motivée par ma conviction que cela contribuera à calmer les fortes tensions qui sont nées récemment au sujet la Syrie", a déclaré Eric Olsen.

Attentat déjoué: les deux suspects arrêtés à Marseille présentés à la justice
Selon son entourage, ce délinquant roubaisien multirécidiviste se serait radicalisé au contact de son cadet. Le Parquet a requis leur mis en examen et leur placement en détention provisoire.

Deux Diables dans l'Equipe de l'Année en Premier League
Les joueurs du championnat anglais ont placé l'ancien défenseur parisien David Luiz dans le onze de l'année en Premier League. Quant à Romelu Lukaku , il est, à 23 ans seulement, l'un des meilleurs artificiers du Championnat anglais.

Facebook mise sur le smartphone pour développer dans la réalité augmentée
Selon le réseau social, " c'est cinq fois plus rapide que ce que vous tapez aujourd'hui sur votre smartphone ". Mark Zuckerberg avait même affirmé que " l'appareil photo était la première plateforme de réalité augmentée ".

Le conseil d'administration a accepté sa démission après avoir toutefois conclu, au terme d'une enquête interne, que ce ressortissant franco-américain, qui s'était vu confier les rênes de l'entreprise en 2015 pour mener à bien la fusion du français Lafarge avec le suisse Holcim, était hors de cause. Un site cerné par le conflit, que Lafarge a finalement dû abandonner en septembre 2014.

Selon Le Monde, qui avait révélé l'affaire en juin, ces arrangements ont profité à l'organisation État islamique (EI). La destination finale des fonds versés par Lafarge reste incertaine, une source n'excluant pas une forme "d'escroquerie". Le groupe, qui avait déjà évoqué des erreurs de jugement inacceptables au cours de son enquête, avait alors mis en place des mesures correctives, notamment concernant les procédures d'évaluation des tiers.

La justice française s'était alors saisie de cette affaire au mois de janvier pour examiner si des infractions avaient pu être commises par la société. Le rapport de Baker&McKenzie ne le mettrait pas en cause. Et celui qui a eu la peau du successeur du Français Bruno Lafont serait le Suisse Thomas Schmidheiny (soixante et onze ans), héritier du fondateur d'Holcim, premier actionnaire (à hauteur de 11,38 %) et administrateur du premier cimentier mondial. "Les inquiétudes des administrateurs auront pour conséquence une prise de pouvoir par les Suisses", met en garde un observateur. Le défi est de taille.

Recommended News

  • Poursuite des manifestations anti-Maduro et des affrontements — Venezuela

    Un plan de défense renforçant la présence policière et militaire a été activé mardi par Nicolas Maduro . Une vingtaine de stations de métro et de nombreux commerces de Caracas étaient fermés.

    Sondages: Emmanuel Macron largement en tête au second tour

    Pour la droite, c'est une déroute sans précédent depuis la réélection au suffrage universel direct du général de Gaulle en 1965. Ce n'est pas vraiment une surprise, Benoît Hamon a été très nettement été battu au premier tour de l'élection présidentielle.
    Plus de 500 personnes ont marché pour la Science — Bordeaux

    Plus de 500 personnes ont marché pour la Science — Bordeaux

    Il a pointé le fait que le budget de la recherche représentait moins de la moitié de celui des années 1960 en pourcentage du Produit intérieur brut (PIB).
  • Mercato OGCN: Seri clarifie son avenir

    Mercato OGCN: Seri clarifie son avenir

    La formation entraînée par Pascal Dupraz menait même 1-0 grâce à un but de Corentin Jean peu avant l'heure de jeu (1-0, 57e). Les hommes de Lucien Favre ont laissé échapper deux points précieux en concédant un match nul à Toulouse (1-1).
    Gillet met la pression sur Kita — FC Nantes

    Gillet met la pression sur Kita — FC Nantes

    Mercredi, nous indiquions qu'il serait abordable pour le Standard de débaucher Conceição (sous contrat jusqu'en 2018). Sur les treize questions posées, une seule concernait le match à Caen.
    L'état d'urgence rétabli pour dix jours après l'attaque de Gourma Rharous — Mali

    L'état d'urgence rétabli pour dix jours après l'attaque de Gourma Rharous — Mali

    Les hélicoptères de la Minusma ont été déployés pour appuyer l'armée malienne et faciliter l'évacuation des blessés. Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda, initialement.
  • "Pour ma part, je voterai Emmanuel Macron" — François Hollande

    François Hollande votera pour Emmanuel Macron . "Il nous faut choisir ce qu'il y a de préférable pour notre pays". Pour ma part, je voterai Emmanuel Macron.
    Trump félicite Erdogan pour le résultat du référendum turc — Pouvoir et alliances

    Trump félicite Erdogan pour le résultat du référendum turc — Pouvoir et alliances

    Erdogan, qui a échappé à une tentative de putsch le 15 juillet 2016, pourrait en théorie rester à la tête de l'Etat jusqu'en 2029. En outre, Erdogan s'est dit prêt dimanche à organiser un référendum sur le rétablissement de la peine de mort.
    L'évacuation de 3.000 Syriens bloquée en route — Syrie

    L'évacuation de 3.000 Syriens bloquée en route — Syrie

    L'attentat avait arraché de nombreux enfants à leurs parents, beaucoup de blessés graves ayant été évacués en Turquie voisine. Les voitures des journalistes sur place étaient minutieusement fouillées, selon le correspondant de l'AFP.
  • L'Euro en hausse après le premier tour — Résultat présidentielle

    L'Euro en hausse après le premier tour — Résultat présidentielle

    La devise chinoise se stabilisait face au dollar, à 6,8864 yuans pour un dollar contre 6,8859 yuans vendredi à 15H30 GMT. Mais pour certains analystes, comme Craig Erlam, la prudence devrait rester de mise sur le marché .

    Venezuela : les manifestations de lundi ont fait trois morts

    Si, samedi, l'opposition a pu traverser la capitale sans en être empêchée et. 600 personnes arrêtées au cours des manifestations . Un manifestant pro-gouvernement a été tué lundi au Venezuela, dans la ville de Mérida (ouest), selon une source officielle.
    Michele Scarponi décède dans un tragique accident lors d'un entraînement

    Michele Scarponi décède dans un tragique accident lors d'un entraînement

    Il était une référence et un repère pour tout le monde au sein de l'équipe Astana", ajoute la formation cycliste. Terrible nouvelle dans le monde du vélo. avec l'annonce du décès du cycliste italien Michele Scarponi .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.