Dakar condamne l'explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg

Le bilan de l'attentat perpétré lundi dans le métro de Saint-Pétersbourg est passé à 14 morts, d'après la ministre russe de la Santé, Veronika Skvortsova.

"Le kamikaze dans le métro de Saint-Pétersbourg était un ressortissant kirghiz, Akbarjon Djalilov (.), né en 1995", a assuré à l'AFP le porte-parole des services de sécurité kirghizes (GKNB), Rakhat Saoulaïmanov. "Il est probable qu'il a acquis la nationalité russe", a-t-il ajouté.

Depuis, plusieurs attaques ont touché les instables républiques russes du Caucase et les services de sécurité russes avaient annoncé à plusieurs reprises avoir démantelé des cellules djihadistes s'apprêtant à frapper Moscou et Saint-Pétersbourg. "L'explosion a eu lieu entre deux stations mais le conducteur a pris la bonne décision de continuer sa route jusqu'à la station, ce qui a permis de procéder rapidement à l'évacuation et à l'aide aux victimes", a déclaré dans un communiqué le Comité d'enquête. "J'ai vu les gens sortir, ils étaient comme sourds, beaucoup se tenaient la tête".

Une enquête est ouverte pour "acte terroriste". La menace est particulièrement élevée depuis le lancement d'une intervention armée en Syrie en soutien au régime de Bachar el-Assad, en septembre 2015, et à un peu plus d'un an du Mondial 2018 de football.

Au moins 7.000 ressortissants de l'ex-URSS, dont environ 2.900 Russes, ont rejoint les groupes jihadistes en Irak et en Syrie, notamment au sein de l'EI, selon le FSB.

Le 31 octobre 2015, un Airbus A321 transportant des touristes russes s'était écrasé dans le Sinaï égyptien peu après son décollage de la station balnéaire de Charm el-Cheikh en direction de Saint-Pétersbourg, tuant ses 224 occupants.

Près de 100 morts dans une coulée de boue — Colombie
Selon ce retraité, "les gens ne savent que faire", "on n'était pas préparés" à une telle catastrophe . Celles-ci ont provoqué une "grande coulée" de boue , a précisé l'armée de terre dans un communiqué.

Les supporters du PSG dans le viseur de la LFP
Pour certains, le fair-play est accessoire, une seule chose compte, la victoire. Cette défaite, je ne pense pas qu'elle impactera sur la suite du championnat.

Bob Dylan s'est enfin rendu à Stockholm pour recevoir son Nobel
Ce discours, encore appelé "la leçon Nobel ", peut prendre n'importe quelle forme, notamment une vidéo ou une chanson. Mais la question de son discours, qui doit lui permettre de recevoir la dotation du prix, n'est toujours pas résolue.

Le premier suspect, a précisé la source, aurait déposé un engin explosif dans le wagon du métro où s'est produite l'explosion vers 14h40.

Les images diffusées sur les réseaux sociaux et par les télévisions russes ont montré une rame de métro soufflée, et de nombreux voyageurs tentant de sortir des victimes des décombres. Il avait auparavant dirigé une réunion avec des représentants du FSB, des services de secours et du ministère de l'Intérieur.

Cet attentat n'a pas été revendiqué.

En parallèle, le métro de Moscou et l'aéroport Poulkovo de Saint-Pétersbourg ont annoncé un renforcement de leurs mesures de sécurité. Trois jours de deuil ont été décrétés dans l'ancienne capitale impériale.

Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu mardi de la lutte contre la terrorisme avec la chancelière Angela Merkel et le président français François Hollande.

L'Union européenne et les Etats-Unis ont de concert exprimé leur solidarité avec le peuple russe, le Conseil de sécurité des Nations unies condamnant fermement un "attentat terroriste barbare et lâche".

Recommended News

  • Donald Trump sur Marine Le Pen :

    Donald Trump sur Marine Le Pen : "Je ne la connais pas"

    Sauf qu'elle vient de se prendre une sacrée claque de la part de Trump. Et de répéter: "Ça va être une élection très intéressante ".

    Finale-CdL: Falcao et Sidibé dans l'avion

    Côté Parisien, Marquinhos est absent (cuisse gauche), tandis que Pastore ménagé ces derniers jours sera bien présent. Pour autant, dans un cas comme dans l'autre, leur présence ne serait pas une surprise incroyable.

    Démarrage timide à la veille d'une "journée morte" — Grève en Guyane

    Mais, note une source gouvernementale, " les revendications sont éparses et les collectifs ne sont pas d'accord entre eux ". Une mission de hauts fonctionnaires, envoyée par Paris, s'active depuis samedi en Guyane .
  • Attentat de Londres: Deux personnes arrêtées dans la nuit

    Elle continuait d'établir le parcours de l'auteur de l'attaque revendiquée par le groupe Etat islamique. Lors d'une conférence de presse à l'extérieur de Scotland Yard, M.

    Retournement de situation après les excuses d'Ericka Bareigts — Guyane

    Hier matin, quelques dizaines d'Amérindiens, certains en habits traditionnels, étaient calmement rassemblés devant le bâtiment. Celui-ci a pointé un " besoin de réponses immédiates, mais aussi d'un travail au long cours ".
    La CFDT détrône la CGT:

    La CFDT détrône la CGT: "pas une révolution" pour Mailly (FO)

    La CFDT a recueilli 26,37% des suffrages, la CGT 24,85%, FO 15,59%, la CFE-CGC 10,67% et la CFTC 9,49%. Il a ainsi expliqué que la CFDT avait un potentiel de 500.000 électeurs de plus que la CGT .
  • Deux nouvelles arrestations "importantes" — Attentat de Londres

    A l'agence de location, l'homme aurait dit dans l'heure qui a suivi sa réservation, qu'il n'avait plus besoin du véhicule. Au total, des perquisitions à 11 adresses différentes ont été menées, notamment à Birmingham et à Londres.

    Les négociations démarrent... puis s'arrêtent, dans une ambiance électrique — Guyane

    Après une dizaine de jours de mouvement social, les ministres de l'Intérieur et de l'Outre-Mer ont annoncé 1,085 milliard d'euros d'engagements en Guyane.
    Coupe de la Ligue. Monaco - PSG : les compositions d'équipes

    Coupe de la Ligue. Monaco - PSG : les compositions d'équipes

    La finale 2017 réunit les deux poids lourds du moment: le tenant du titre Paris SG et le leader du championnat de Monaco. Car en 8 matches, le PSG ne s'était imposé qu'une seule fois (3-0 à Louis II lors de la saison 2015-2016).
  • Cazeneuve annonce l'arrivée d'une délégation de ministres d'ici dimanche — Guyane

    Cazeneuve annonce l'arrivée d'une délégation de ministres d'ici dimanche — Guyane

    Les blocages ont aussi conduit Arianespace à ajourner le lancement de la fusée Ariane 5, vitrine économique du territoire. Air France a annulé ses vols vers Cayenne dimanche et lundi, et Air Caraïbes lundi.
    Nouvelle implantation juive en Cisjordanie, une première en 20 ans

    Nouvelle implantation juive en Cisjordanie, une première en 20 ans

    Trump a pris le pouvoir aux États-Unis, Israël a autorisé la construction de plus de 6000 logements dans des colonies existantes. Nous tiendrons cette promesse', a-t-il dit à la presse.

    Macron et Le Pen font jeu égal, Mélenchon remonte (sondage) — Présidentielle

    Dans l'hypothèse d'un second tour Macron-Le Pen, l'ancien ministre l'emporterait avec 60%, un résultat stable, contre 40%. Cependant, jusqu'à présent, elle n'avait pas eu un impact aussi important sur la prédiction de la victoire.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.