Dax. Démission de l'évêque en raison d'attitudes "inappropriées"

Mis en cause par des familles l’évêque des Landes poussé à la démission

Mis en cause par des familles l’évêque des Landes poussé à la démission

Un autre communiqué publié par l'archevêché de Bordeaux révèle enfin que le cardinal Jean-Pierre Ricard a reçu le 21 mars dernier, deux personnes du diocèse d'Aire et Dax. Selon La Croix, "quatre encadrants d'un pèlerinage pour jeunes s'étaient émus par courrier auprès de l'archevêque de Toulouse, Mgr Robert Le Gall, de la proximité de l'évêque avec les jeunes ". En 2013, l'évêque auxiliaire d'Ayacucho (sud-est du Pérou), Gabino Miranda, a été démis de ses fonctions après des accusations de pédophilie.

Dans le droit canon (le droit de l'Église catholique), les démissions d'évêques se font au titre d'un article qui porte sur des "situations inhabituelles ", par exemple la maladie ou la "faute grave ", le Vatican ne justifiant de toute façon jamais les raisons d'une démission.

Né en 1959 à Saint-Nazaire, Mgr Hervé Gaschignard a été nommé évêque d'Aire et Dax le 24 janvier 2012 par Benoît XVI. La Conférence des Evêques de France rappelle que "des rumeurs persistaient sur des attitudes pastorales inappropriées de l'évêque" dans le diocèse de Dax, sans en dire davantage.

Les rumeurs sur ces "attitudes inappropriées" avaient "rendu difficile le gouvernement du diocèse", indique encore la CEF. "Il ne s'agit pas de faits de pédophilie", a insisté dans l'après-midi, lors d'une conférence de presse, le vicaire général du diocèse d'Aire-et-Dax, Denis Cazaux, faisant état de "trois témoignages". "Tout éducateur de jeunes se doit de trouver une juste distance", a-t-il expliqué.

Neymar exclu, le Barça laisse filer le Real Madrid — Résultat Liga
En défense, Samuel Umtiti sera normalement présent, lui qui réalise une saison parfaite pour sa première année avec le Barça.

CdF : Angers sort Bordeaux et se qualifie pour les demi-finales
Il ne leur reste plus que le championnat où subsiste l'espoir de décrocher une place en Ligue Europa en fin de saison. Kevin Berigaud a rapidement ouvert la marque (8e), tandis que Younousse Sankharé a égalisé (18e).

Le président de la métropole européenne de Lille mis en examen
De source proche de l'enquête, il s'agit de Jean-Luc Vergin (ex-directeur régional) et Alain Létard. Les quatre hommes ont été placés sous contrôle judiciaire , avec un cautionnement de 50.000 euros.

Âgé de 57 ans, Mgr Hervé Gaschignard est bien connu à Toulouse.

Cette démission ne peut néanmoins manquer ces temps-ci de faire écho à la situation du cardinal Barbarin, accusé de n'avoir pas signalé les abus sexuels que lui avait avoué le père Bernard Preynat.

Odon Vallet. Je me demande surtout ce que l'on entend vraiment par des "gestes déplacés " s'il n'y a pas d'instruction judiciaire. Ça montre que l'Eglise ne veut prendre aucun risque et souhaite éviter qu'un évêque se trouve mis en examen, aux mains de la justice. Le mot d'ordre est la prudence face à un cas limite.

Au risque de la publicité autour de l'affaire? L'évêque de Dax lui aurait posé des questions très personnelles.

Recommended News

  • Un camion fonce sur des passants à Stockholm

    Le roi de Suède Carl XVI Gustaf s'est exprimé peu après les attentats . 20 Minutes revient sur les premières images de l'attaque. Une fumée épaisse s'élevait de ce lieu entouré par la police d'un périmètre de sécurité, selon les images des télévisions.
    Les républicains changent les règles du Sénat pour imposer un juge

    Les républicains changent les règles du Sénat pour imposer un juge

    Lors d'un vote visant à clôturer les débats jeudi, les républicains n'avaient pu rassembler que 55 voix contre 45 aux démocrates. En actionnant la flibuste, ils ont surtout voulu prouver à leurs électeurs qu'ils s'érigeaient contre Donald Trump.

    Mélenchon demande des sanctions contre Lafarge pour ses activités en Syrie

    Absents du premier débat le 20 mars sur TF1, les "petits" candidats , souvent très pugnaces, ont réussi à se faire entendre. Fillon, mis en examen pour détournement de fonds publics, avait été plutôt épargné lors du débat à cinq.
  • Noah

    Noah "ne veut pas forcer les joueurs à venir" — Coupe Davis/Fed Cup

    Il a dominé son adversaire (47e) grâce à sa palette de coups plus riche. "Le reste, ça le regarde", déclare Noah. Avant de dire les choses plus clairement: "Je ne suis pas devenu capitaine pour faire gagner les Mousquetaires".

    Alençon. Philippe Poutou à Alençon le 15 avril

    Pour la première fois, tous les candidats pour un premier tour à la présidentielle étaient réunis sur un même plateau de télé. Avant même le début des échanges, Philippe Poutou, en T-shirt, assis en tribune, a refusé de poser pour la photo de groupe.

    Confiance chez Fillon, Le Pen et Mélenchon

    Ces dernier payent leurs cotisations sociales dans leur pays d'origine et non au niveau du pays d'accueil. Il a été pris pour cible par le candidat du Nouveau parti anticapitaliste, Philippe Poutou.
  • Attentat au camion à Stockholm : "des morts, et beaucoup de blessés"

    Un camion a foncé vendredi 7 avril 2017 dans la devanture d'un grand magasin Ahlens dans le centre-ville de Stockholm. La police n'a donné lors de cette conférence de presse aucune information sur le nombre de blessés et de morts.
    La Russie interdit un photomontage de Poutine en drag queen

    La Russie interdit un photomontage de Poutine en drag queen

    En 2014, Vladimir Poutine a signé une loi pour emprisonner les gens qui oseraient simplement " liker " une publication interdite. Il n'en fallait pas plus pour que la photo devienne virale sur la toile.
    Premier revers pour Steve Bannon, éminence grise de Trump

    Premier revers pour Steve Bannon, éminence grise de Trump

    Tom Bossert, l'adjoint du président pour la sécurité intérieure et le contre-terrorisme, perd aussi du galon. Son nom ne figure plus sur la liste réactualisée des membres, rendue publique ce mardi.
  • Coupe Davis: la France opposée à la Serbie en demi-finale

    Coupe Davis: la France opposée à la Serbie en demi-finale

    Les deux hommes ont tout de même dû lutter quatre sets (7-6, 5-7, 7-5, 7-5) pour apporter le 3e point décisif aux Bleus. Les Bleus affronteront la Serbie ou l'Espagne ou en demi-finale de la Coupe Davis au mois de septembre.

    Russie : la frappe américaine en Syrie est un acte d'agression

    Moscou dénonce un " prétexte inventé" et dit ne pas croire que la Syrie dispose d'armes chimiques , selon un porte-parole. L'attaque soulève une vague d'indignation internationale, plusieurs pays occidentaux mettant en cause le régime d'Assad.
    Macron, Valls, Cambadélis... les piques acerbes de Martine Aubry

    Macron, Valls, Cambadélis... les piques acerbes de Martine Aubry

    Fondamentalement, Manuel Valls et François Hollande n'ont pas digéré leur défaite. Du côté du Parti de gauche, on se réjouit par avance de la dislocation en cours.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.