De l'attaque chimique présumée aux frappes américaines — Syrie

Les États-Unis frappent une base aérienne en Syrie

Les États-Unis frappent une base aérienne en Syrie

La télévision syrienne les a de son côté qualifiées d'"agression". C'est ce qu'a déclaré vendredi le Kremlin, cité par les agences de presse russes. Dans la foulée, Moscou a annoncé la suspension de l'accord avec Washington sur la prévention d'incidents aériens en Syrie, et réclamé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU. La Chine a pour sa part appelé à " éviter toute détérioration " de la situation.

Selon un communiqué du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, "les États-Unis ont informé l'UE que leurs frappes en Syrie étaient limitées et visaient à dissuader de nouvelles atrocités liées à des armes chimiques". Le Kremlin a très rapidement condamné ces attaques américaines qu'il qualifie "d'acte d'agression envers les membres des Nations Unies" [The Daily Mail].

Cette initiative, sur ordre de Donald Trump qui a expliqué avoir agi dans "l'intérêt de la sécurité nationale" américaine, a immédiatement accru les tensions avec la Russie, alliée indéfectible du régime de Bachar al Assad.

Pour quelles raisons? Dans quel but?

"Ce qui est moins clair, ce sont les motivations stratégiques derrière l'attaque aux armes chimiques attribuée au régime d'Assad, car elle a ouvert la voie à des interventions ultérieures qui peuvent réduire les capacités militaires de la Syrie", s'interroge Reed Foster, analyste militaire à l'institut Jane's.

CONFLIT La liste des pays qui apportent leur soutien aux Etats-Unis est bien plus longue que celle qui condamnent Washington. Le régime syrien est soutenu dans sa bataille contre les rebelles par le Hezbollah libanais et l'Iran, deux grands ennemis d'Israël.

Ce qu'il faut savoir sur le référendum favorable à Erdogan — Turquie
L'opposition et les ONG ont déploré une campagne inéquitable, avec une nette prédominance du oui dans les rues et les médias. Il a affirmé devant la presse que ce vote était important et allait définir l'avenir de la Turquie.

Les dirigeants turcs rejettent la responsabilité sur l?OL — Ligue Europa ? Besiktas
Mais ce serait très dangereux pour nous d'affronter cet adversaire avec les mêmes supporters que ce soir. Les Gones devront aussi s'expliquer pour l'envahissement du terrain après le second but.

Hollande réintègre solennellement 28 tirailleurs sénégalais dans la nationalité française
Munis de simples cartes de séjour, ces retraités n'ont d'autre choix que de rester seuls sur le territoire français. Jusqu'à aujourd'hui, il n'avait que la nationalité sénégalaise et n'avait reçu aune distinction particulière.

Le gouvernement britannique "soutient pleinement l'action des États-Unis", qui ont lancé des frappes aériennes contre le régime syrien, a déclaré un porte-parole de Downing Street vendredi.

Le régime syrien reste en effet en position de force par rapport à l'opposition, dominée par les islamistes et les djihadistes liés à Al-Qaïda.

Le président syrien Bachar al Assad, dont le régime est accusé d'être derrière l'attaque au gaz commise mardi dans le nord-ouest du pays, porte l'"entière responsabilité" des frappes menées dans la nuit par Washington contre une base aérienne syrienne.

Le chef de l'Etat français et la chancelière allemande se sont entretenus au téléphone ce vendredi matin sur la situation en Syrie, peut-on lire dans un communiqué conjoint de l'Elysée et de la chancellerie. Selon la Corée du Nord, la frappe américaine en Syrie justifie ses essais nucléairesEtats-Unis: un président Trump sous nouvelle influence? Au contraire, certains d'entre eux ont applaudi. "Nous espérons la poursuite des frappes", a-t-il ajouté.

Comme cela avait été le cas en février au Liban, Mme Le Pen a par ailleurs laissé entendre qu'il fallait continuer à parler avec le président syrien Bachar al-Assad "tant qu'il n'y a personne d'autre de crédible".

" Les Etats-Unis n'attendront plus qu'Assad utilise des armes chimiques sans conséquences".

Recommended News

  • Le passager débarqué de force va porter plainte — United Airlines

    Les détails des négociations sur cette question n'ont pas été divulgués. L'incident a eu lieu le 9 avril, mais n'a été révélé que maintenant.
    Monaco - Dijon : les compositions officielles

    Monaco - Dijon : les compositions officielles

    Rattrapé par le PSG vendredi , Monaco se doit de battre Dijon pour avoir, de nouveau, trois points d'avance sur les Parisiens. Ce week-end le DFCO se déplace sur le rocher pour affronter l'AS Monaco au Stade Louis II pour la 33e journée de Ligue 1.
    Un labrador abattu par la police après avoir mordu trois personnes — Toulouse

    Un labrador abattu par la police après avoir mordu trois personnes — Toulouse

    FAITS DIVERS Deux policiers, qui venaient d'être agressés par le labrador d'une SDF, n'ont pas hésité à abattre l'animal... Les faits se sont passés vendredi en début de soirée rue des Martyrs de la Libération, près du Grand Rond, à Toulouse.
  • L'organisation Etat islamique attaque les coptes égyptiens

    L'organisation Etat islamique attaque les coptes égyptiens

    Son abrogation était l'une des principales demandes des militants durant la révolte de 2011 qui a mis fin à son règne. Ces attentats interviennent dix-neuf jours avant une visite du pape François prévue les 28 et 29 avril en Egypte.

    La Russie, "très inquiète", appelle à la "retenue" — Corée du Nord

    Cet engin, d'une puissance comparable à 11 tonnes de TNT, a tué au moins 36 membres de Daesh, selon le gouvernement afghan. Des images satellitaires montreraient que le site d'essais nucléaires de Pyunggye-ri serait fin prêt pour une explosion.

    Uber aurait espionné les chauffeurs de Lyft

    D'après les données du programme, 60% des conducteurs Lyft travaillaient pour les deux entreprises, rapporte CNBC . Uber aurait par exemple poussé plus de clients vers ces chauffeurs-là pour qu'ils restent sur sa plate-forme.
  • Les USA examinent

    Les USA examinent "toutes les options" — Corée du nord

    Washington veut parvenir à la sécurité "au travers de moyens pacifiques, grâce à la négociation". Selon lui, Washington avait anticipé ce tir.

    Assad se défend après l'attaque chimique présumée, tensions russo-américaines

    Mais jeudi, il s'est dit convaincu que les choses " vont s'arranger " avec la Russie. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
    Syrie: des combattants arabes et kurdes anti-EI aux portes de Tabqa

    Syrie: des combattants arabes et kurdes anti-EI aux portes de Tabqa

    Ces bavures accompagnent une brusque augmentation des frappes aériennes de la coalition ces dernières semaines en Syrie .
  • Macron passe à l'offensive à Bercy — Présidentielle

    Macron passe à l'offensive à Bercy — Présidentielle

    Il s'agissait de l'un des plus gros meetings organisés par Emmanuel Macron durant toute sa campagne . Quelque 20.000 personnes sont espérées, la capacité maximale de la salle.
    OM - Mercato : Payet n'exclut pas de finir sa carrière à Marseille

    OM - Mercato : Payet n'exclut pas de finir sa carrière à Marseille

    Mais il y avait un problème de gestion avec l'ancienne direction. "Je ne suis pas loin de mon meilleur niveau". Du coup, on faisait beaucoup de matchs nuls.

    Corée du nord : l'inquiétude grandie

    Cet engin, d'une puissance comparable à 11 tonnes de TNT, a tué au moins 36 membres de Daesh, selon le gouvernement afghan. Un tel porte-avions peut transporter en général 70 à 80 avions ou hélicoptères, dont une cinquantaine d'avions de combat.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.